Les essentiels

Vous êtes en train d'organiser votre voyage vers les États-Unis, et plus particulièrement Washington, DC ? Cette partie du site a pour but de vous faciliter la vie, ou au moins votre préparation, en regroupant au même endroit les différentes étapes nécessaires à l'organisation d'un séjour dans la capitale américaine. Laissez-vous guider !

  • 1. Venir
    à Washington
  • 2. Loger
    à Washington
  • 3. Circuler
    à Washington
  • 4. Visiter
    Washington
  • 5. Sortir
    à Washington

- Culture -|- Architecture -|- Histoire - |- Politique -|- Détente -
Washington, DC vous attend !

Sommaire :

Les documents

Le Capitole à Washington

La première démarche à faire : remplir la demande d’ESTA, sans laquelle vous ne pourrez pas monter dans un avion vers les États-Unis. Il est donc recommandé de faire la demande avant même de réserver votre billet d’avion. Pour en savoir plus sur les documents nécessaires pour un voyage aux États-Unis, n'hésitez pas à lire les articles ci-dessous.

Nos articles utiles avant le départ :

N'oubliez pas de sourscrire à une assurance voyage / santé, ou à vérifier la couverture de votre carte de crédit. On espère toujours ne pas en avoir besoin, mais gardez à l'esprit que les frais de santé aux États-Unis peuvent vite devenir astronomiques.

Les vols vers Washington

Avion à l'aéroport de Washington

Le plus probable est que vous arriviez en avion, alors comment trouver un vol pour Washington ou les États-Unis ? Vous pouvez évidemment vous rendre directement sur le site des différentes compagnies aériennes qui desservent Washington, DC pour simuler vos vols afin de trouver le moins cher; comme chez Air France, Lufthsansa, Swiss ou Brussels Airline. En effet, si vous habitez près de la frontière avec l'Allemagne, la Suisse ou la Belgique, il peut être intéressant de regarder un départ depuis leurs grands aéroports. Retrouvez la liste des compagnies qui desservent Washington, DC dans notre article listé ci-dessous.

Nos articles utiles pour les vols :

Logo Air France
Logo Lufthansa
Logo Air Canada

L'autre option pour rechercher un vol est d'utiliser des comparateurs de prix : ils font le travail à votre place pour trouver un vol à un prix intéressant . Ils comparent le prix chez les différentes compagnies, depuis différents aéroports, à différentes dates... afin de trouver celui qui vous convient. Parmi les comparateurs de vols les plus connus, on retrouve Kayak, Expedia, Opodo, Lastminute, Aviasales ou encore Bourse des vols. Vous pouvez faire un test avec le comparateur ci-dessous :

Les petites choses auxquelles penser :
  • Partir une journée plus tôt ou plus tard peut vous faire économiser plusieurs centaines d'euros.
  • Ne vous y trompez pas, un vol vers Washington est parfois moins cher qu'un vol vers New York !
  • Pensez aux vols multi-destinations : vous n'êtes pas obligés d'arriver et de repartir de la même ville américaine.

Votre arrivée à Washington

Plusieurs options s'offrent à vous pour arriver à Washington, DC. Comme on l'a vu, vous arrivez peut-être directement en avion, dans le cas où Washington serait votre première ou unique étape du séjour. Si vous n'avez pas de voiture lors de votre séjour, et que vous ne souhaitez pas prendre le métro avec tous vos bagages, une solution pratique pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport est la navette de la compagnie Go With Us, qui vous déposera directement à votre hôtel. Pour en savoir plus sur les moyens de transport entre les aéroports de Washington et le centre ville, c'est par ici.

Si vous visitez une autre ville américaine avant votre arrivée à Washington, vous pouvez également venir en car/bus ou en train. Plusieurs lignes existent, notamment entre les grandes villes de la côte Est. Le comparateur BusBud est un bon outil pour comparer les tarifs des différentes lignes de train et de bus. Il vous permet également de réserver directement en ligne.

BusBud comparatif bus entre Washignton et New York

Mais peut-être souhaitez-vous faire un road-trip sur la côte est américaine, en ne vous arrêtant pas uniquement dans les grandes villes ? Vous auriez alors besoin d'une voiture de location. Les compagnies de location les plus connues et réputées aux États-Unis sont les suivantes. Personnellement, j'ai une préférence pour Alamo mais tout dépend des tarifs, évidemment.

Location de voiture Alamo aux États-Unis - deuxième conducteur gratuit
Location de voiture Avis aux États-Unis - kilométrage illimité
Location de voiture Budget aux États-Unis - Bon Plan
Location de voiture Dollar aux États-Unis
Location de voiture Enterprise aux États-Unis
Location de voiture Hertz aux États-Unis
Location de voiture National Rent A Car aux États-Unis
Location de voiture Sixt aux États-Unis
Profitez des offres de nos partenaires !
  • Chez Alamo, profitez du kilométrage illimité et du conducteur additionel gratuit pour une location aux États-Unis. Ça tombe bien !
  • Bénéficiez du kilométrage illimité pour une location aux États-Unis avec Avis.

Veillez à être correctement assuré ! Certaines assurances sont comprises dans votre carte bancaire, mais généralement, elles ne suffisent pas. À vous de voir si vous souhaitez souscrire à d’autres assurances. Mais veillez à ce que les deux plus importantes (CDW et LIS) soient comprises dans le prix et soient inscrites sur le contrat. La LIS est l'Assurance Responsabilité Accident qui doit vous couvrir à hauteur de 1 000 000 ou 2 000 000$. La CDW (Collision Damage Waiver) signifie que la société de location renonce au droit de percevoir une franchise élevée si la voiture est endommagée ou volée.

Comme pour les billets d'avion, vous pouvez directement comparer les prix sur les sites officiels des loueurs (logos ci-dessus) ou vous pouvez utiliser les comparateurs pour trouver la meilleure offre ou le meilleur bon plan en ce qui concerne les locations de voiture. Si vous réservez chez AuthentikUSA (formulaire ci-dessous), l'annulation et la modification sont gratuites jusqu'à 48 heures ouvrées avant la prise en charge !

2. Loger à Washington ⇒

Sommaire :

Se loger à Washington, DC

Une fois que vous avez vos billets d'avion en poche, encore faut-il trouver où loger sur place. Plusieurs types d'hébergements existent et cela dépend évidemment des préférences de chacun, même si l'hôtel est souvent le choix favoris des voyageurs, surtout pour un séjour de quelques jours. Dans tous le cas, hôtel, bed & breakfast, location de vacances ou auberge de jeunesse, vous trouverez forcément un hébergement qui vous convient, quel que soit votre budget.

Pour vous aider à choisir :

Certains préfèrent rester dans des chaînes ou groupes hôteliers connus, de budgets variés, pour s'assurer une qualité constante ou pour profiter de leurs offres de fidélité. À noter que certains de ces groupes comptent plusieurs chaînes différentes. Le groupe Choice Hotels regroupe par exemple les chaînes Quality Inn, Comfort Inn, EconoLodge ou encore Rodeway Inn. À Washington, vous trouverez par exemple les hôtels des chaînes et groupes suivant :

Hôtels Best Western à Washington
Hôtels Choice Hotels à Washington
Hôtels Extended Stay America à Washington
Hôtels Hilton à Washington
Hôtels InterContinental Group à Washington
Hôtels Marriott International à Washington
Hôtels Red Roof à Washington
Hôtels Best Western à Washington
Hôtels TraveloCity à Washington

Voici un Top 10 des hôtels à Washington qui sont bon marché, populaire ou proche du centre. Sélectionnez dans le menu le critère que vous souhaitez pour découvrir de nouveaux hôtels. L'emplacement d'un hôtel proche du centre est souvent un critère important : certes, le prix sera plus élevé mais vous économiserez du temps et de l'argent sur les transports puisqu'il sera alors facile de tout faire à pied (ou presque). Vous trouverez en bas de page, une carte pour mieux visualiser les hôtels par rapport aux différentes attractions touristiques de Washington, DC et des conseils sur les différents quartiers.

Profitez de l'accueil des locaux et d'un excellent petit-déjeuner ! Si vous souhaitez une expérience plus personnelle, rencontrer des locaux pour échanger avec eux et recevoir des informations et astuces sur la ville, les Beds & Breakfasts sont une très bonne option. Ils ont généralement de très bonnes notes, comme le prouve ces exemples ci-dessous.

Gardez à l'esprit que l'arrivée ne se fait pas 24h/24 puisque vous logez chez l'habitant. Si vous arrivez très tard ou très tôt, pensez à les avertir pour qu'il puissent s'arranger.

L'avantage le plus évident des auberges de jeunesse est le prix. C'est l'option la plus économique lorsqu'on cherche à passer plusieurs nuits dans une grande ville, et elles sont généralement très bien situées. La majeure partie du temps, ce sont des lits en dortoirs, mais il peut arriver que certaines auberges proposent des chambres privées : c'es évidemment celles qui sont réservées le plus longtemps à l'avance. Si vous aimez rencontrer des personnes du monde entier et parfois même prendre part à des activités organisées par les membres de l'auberge, alors ce mode d'hébergement est fait pour vous. Voici les auberges de jeunesse les plus mieux notées par les internautes, avec une note de plus de 8/10 !

Il existe un site de réservation spécialisé dans les auberges de jeunesse à travers le monde : Hostelworld. Vous pouvez annuler sans frais jusqu'à 48h avant votre arrivée.

La location d'appartement, ou à moindre titre d'une maison, pendant votre séjour peut être tentant, en passant par des plateformes comme Airbnb et Vrbo. Ce qu'il faut garder le plus à l'esprit est la loi de 2019 sur les locations de courtes durées (moins de 30 jours), qui oblige les propriétaires à se déclarer et s'enregistrer. Lorsque vous regardez les annonces pour la location d'un appartement entier, assurez-vous de trouver un numéro d'enregistrement (Hosted License ou Registration Number d'une quinzaine de chiffres). Si le/la propriétaire n'est pas présent(e) sur les lieux, il/elle n'a pas le droit de louer le bien plus de 90 jours dans l'année. La raison pour laquelle il faut faire y attention, est pour éviter de voir sa réservation annulée au dernier moment ou même d'être délogé lors de votre séjour.

VRBO

Les quartiers où loger à Washington

Voici quelques indications sur les quartiers intéressants où loger lors de votre visite :

  • Downtown / Northwest permet d'être proche des centres d'intérêts de la ville et des grands monuments. Il est même possible de vous déplacer à pieds. Mais étant donné la localisation et la demande, les prix peuvent être élevés.
  • Foggy Bottom est proche également et accessible à pieds. C'est un quartier animé grâce à l'université George Washington qui prend la majeure partie du quartier. Le reste est occupé par des immeubles résidentiels et des bureaux, ainsi que par le Département d'État.
  • Dupont Circle est un quartier animé si vous aimez sortir le soir, pour manger au restaurant ou boire un verre. Vous pouvez prendre le métro à l'arrêt Dupont Circle pour rejoindre le Mall et le Tidal Basin.
  • Arlington, de l'autre côté du Potomac, est une solution pratique et économique. Les tarifs sont généralement moins élevés qu'à Washington même et la ligne bleue du métro dessert les arrêts les plus proches du Mall et du Tidal Basin que sont Smithsonian et Foggy Bottom-GWU Station.

N'hésitez pas à vous déplacer et à zoomer sur la carte pour afficher plus d'hébergements. Les prix sont indiqués de base pour 2 personnes et pour la durée totale sélectionnée dans la barre de recherche.

Booking.com
⇐ 1. Venir à Washington3. Circuler à Washington ⇒

Se déplacer à Washington, DC

Washington est une ville facile et agréable où se promener à pied. Il y a de larges trottoirs et de nombreux endroits réservés aux piétons : le National Mall en est le parfait exemple. Le transport privilégié par les touristes reste le métro, même s'il existe d'autres moyens de se déplacer à Washington, qui permettent en plus de profiter de la ville : le vélo, le trolley ou même le watertaxi ! Les informations principales sont regroupées sur cette page, mais n'hésitez pas à visiter la section Transports du site pour avoir plus de détails.

Le métro Plus d'infos

À Washington, le système de métro se nomme Metrorail, et le système de bus, le Metrobus.

Metro désigne le Washington Metropolitan Area, c'est à dire la Région Métropolitaine de Washington.
Le métro à Washington, DC

Pour utiliser le métro et le bus à Washington, il vous faudra une carte de transport, appelée la SmarTrip® Card sur laquelle vous pouvez ajouter du crédit ou des pass. Vous trouverez le prix des différents pass sur la page Métro et la fourchette de prix des trajets individuels ci-dessous.

Le prix d'un trajet en Bus est de 2$ pour les lignes normales, de 4,25$ pour les lignes Express (qui ont moins d'arrêts) et de 7,50$ pour la ligne Express de l'aéroport de Dulles.

Nos articles pratiques sur le métro :

Les horaires de la dernière rame de métro peuvent varier suivant la station : je vous conseille donc fortement de vérifier les horaires affichés dans les stations pour ne pas la manquer. Pour ce qui est du bus, les horaires et fréquences varient suivant la ligne que vous empruntez. Vous pouvez rechercher les horaires de chaque ligne sur le site officiel du WMATA. Dans le cas du bus et du métro, n'oubliez pas non plus que les horaires peuvent varier lors des jours fériés.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les les horaires de fonctionnement du métro de Washington, les heures de pointes, ainsi que les tarifs lors de ces différentes plages horaires. Sachez que les tarifs des trajets en métro sont déterminés selon l'heure de la journée (heure de pointe ou non), le jour de la semaine et la longueur du trajet. Si vous optez pour un pass de trajets illimités pour 1, 3 ou 7 jours, vous n'aurez alors pas besoin de vous préoccuper du prix de chaque trajet.

Jour Horaires
de fonctionnement
Heures de pointes Tarifs
(Heures de pointes)
Tarifs
(Heures creuses)
Lundi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Mardi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Mercredi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Jeudi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Vendredi5h à 1h5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Samedi7h à 1h-2$2$
Dimanche7h à minuit-2$2$

Voici la carte des six lignes de métro à Washington (), un aperçu plus détaillé au centre de la ville, ainsi que le nom des différentes stations de métro.

Plan complet du métro de Washington

Cliquez pour agrandir

Plan du métro au centre de Washington

Cliquez pour agrandir

Plan complet du métro de Washington

Cliquez pour agrandir

Le trolley (ou tramway) et le bus hop on/off (ou bus à impérial), vous permettent de découvrir la ville d'une manière différente. Les deux ont des trajets définis pour les touristes, ils passent donc par les endroits emblématiques de la ville et vous font découvrir les incontournables de Washington, DC.

L'avantage du bus hop on/off est que vous pouvez monter et descendre aux différents arrêts comme vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligés de rester à bord tout le long.

Pour l'heure, le trolley n'a plus cette option, qui a été arrêtée lors de la pandémie. Vous ne pouvez plus descendre à chaque arrêts du parcours, mais uniquement au Lincoln Memorial pour une trentaine de minutes. Vous avez plusieurs options :

En bus hop on/off Plus d'infos

En trolley Plus d'infos

Le vélo est un très bon moyen de découvrir Washington, DC. Vous avez de nombreuses pistes cyclables à travers la ville, comme vous pouvez le voir sur le plan ci-contre. Gardez à l'esprit ces quelques lois pour garantir votre sécurité :

  • Allez toujours dans la même direction que le reste du trafic
  • Respectez les panneaux et les feux de signalisation
  • Laissez la priorité aux piétons
  • Poussez votre vélo sur les trottoirs
  • Utilisez vos mains pour signaler que vous souhaitez tourner
  • Pédaler en ayant des écouteurs dans les deux oreilles est illégal
  • N'utilisez pas votre téléphone en roulant

Vous avez plusieurs options : les vélos en libre-service de la ville (système Capital Bikeshare), la location de vélo à la journée ou demi-journée, ou les visites guidées en petits groupes à vélo.

Plan complet du métro de Washington

Cliquez pour agrandir

Vous avez l'obligation de porter un casque lorsque vous êtes en vélo à Washington, DC.

Vélo en libre-service Plus d'infos

Location de vélo Plus d'infos

Visites guidées en vélo Plus d'infos

Peu de personnes savent qu'il existe un watertaxi à Washington, DC qui navigue sur le Potomac pour lier The Wharf, National Harbor, Alexandria et Georgetown. Le plus intéressant est de prendre un pass d'une ou deux journée, puisque cela inclut les itinérires des croisières touristiques porposées par la même compagnie.

À noter que même avec le pass, vous devez passer par la billeterie avant l'embarquement (mais vous ne paierez pas de supplément).

Pass 1 journée Plus d'infos

Plan du métro au centre de Washington

Cliquez pour agrandir

Pass 2 jours Plus d'infos

⇐ 2. Loger à Washington4. Visiter Washington ⇒

Sommaire :

Visiter Washington, DC

Que visiter à Washington, DC ? Il y a l'embarras du choix. Sur cette page, vous trouverez les incontournables dont le Capitole, le Cimetière d'Arlington ou le Washington Monument. Mais pas que ! Saviez-vous que vous pouvez visiter Washington en français (avec un guide francophone) ou qu'il existe un pass culturel pour économiser sur le prix des visites payantes de la ville ?

Si vous appréciez le travail effectué pour vous fournir toutes les informations présentes sur le site, n'hésitez pas à me soutenir en réservant vos visites ou excursions en passant par le site de mes partenaires. Visiting Washington touchera alors une commission de quelques euros (c'est le principe de l'affiliation) et cela ne change rien sur le montant de votre réservation.

Visites à Washington avec Viator
Visites à Washington avec GetYourGuide
Washington Visites En Français
Visites à Washington avec Tripadvisor
Washington Visites En Français

Vous avez envie de découvrir Washington avec une guide francophone, certifiée par la ville ?
C'est tout à fait possible. Vous pouvez choisir parmir plusieurs visites guidées en français, pour découvrir les incontournables de Washington, le quartier de Georgetown... ou même demander par email une visite sur mesure, pour voir ce que vous avez envie, lors d'une visite privée.

Si aucune des dates proposées ne vous convient pour les visites en petit groupe listées sur le calendrier ci-dessous, n'hésitez surtout pas à entrer en contact.
Le maximum sera fait pour vous proposer une visite à la date souhaitée.

Malgré le fait que la majorité des visites et activités soient gratuites à Washington, le musée de l'espionnage, Mount Vernon, les tours en bus, vélos ou bateaux sont autant de visites qui restent payantes. Le Sightseeing Pass permet d'économiser sur le prix d'entrée de ces visites. Vous avez le choix entre un Pass d'1, 2 ou 3 jours (Day Pass) ou bien de créer votre propre Pass en choisissant 1, 2 ou 4 activités parmi la liste de visites proposées (Flex Pass).

Malheureusement, il n'y a pour l'instant pas d'autre options comme pass culturel car le GoCity Pass reste quant à lui désactivé pour Washignton, DC. Mais si vous visitez une autre ville de la côte Est (New York, Boston, Philadelphie, etc.), cela peut-être intéressant.

Washington DC Sightseeing Pass

Flex Pass Plus d'infos

La carte des visites

Sur cette carte, vous trouverez les différentes visites à faire à Washington. N'hésitez pas à zoomer ou dézoomer (certaines sont plus à l'extérieur) pour en voir d'avantages. Pour certains de ces lieux, un lien vous permet d'accéder à plus d'informations.

⇐ 3. Circuler à Washington5. Sortir à Washington ⇒

Sommaire :

Les bars & restaurants à Washington, DC

Old Ebbitt Grill Restaurant à Washington, DC

Old Ebbitt Grill

Restaurant américain

Une institution : le plus ancien saloon de Washington. Il a ouvert ses portes en 1856. Vous pouvez manger à des tables ou directement à des bars.

Founding Farmers Restaurant à Washington, DC

Founding Farmers

Restaurant américain

Ouvert depuis 2008, vous pourrez déguster des plats préparés avec les produits provenant des agriculteurs des environs de Washington, DC.

Toki Underground Restaurant Japonais à Washington, DC

Toki Underground

Restaurant japonais

Vous aimez les spécialités japonaises ? Toki Underground est le premier restaurant à avoir servi des ramens et soupes japonaises à DC.

&Pizzas à Washington, DC

Pi Pizzeria

Restaurant italien

Vous recherchez une pizza originale ? Chez Pi Pizzeria, elles sont épaisses et très copieuses : une deep-dish pizza pour deux peut suffir.

Bar à whisky Jack Rose à Washington, DC

Jack Rose

Dining saloon

Un choix de bières et de cocktails, et surtout : plus 2 700 bouteilles de whisky ! Avis aux amateurs.

Bar tooftop Whisky Charlie à Washington, DC

Whisky Charlie

Bar rooftop

Parfait pour déguster un cocktail, une bière ou un verre de vin avec vue sur le Potomac en fin de journée.

Service Bar à Washington, DC

Service Bar

Bar à cocktails

Service Bar propose une très grande sélection de cocktails, que vous pouvez consommer avec leur célèbre fried chicken.

Franklin Hall DC à Washington, DC

Franklin Hall DC

Bar à bières

Ambiance jeune et décontractée, dans un bâtiment historique et avec une grande sélection de bières.

Les divertissements à Washington

Parmi les meilleurs endroits où passer une soirée en musique, vous avez :

  • 9:30 Club : des légendes comme Red Hot Chili Peppers, The Police, Radiohead ou encore Bob Dylan s'y sont produits
  • The Anthem : plus grand que le célèbre 9:30 Club mais plus intime qu'un stade, cette salle compte 6 000 places avec une superbe accoustique
  • Union Stage : beaucoup plus intimiste, cette salle du nouveau quartier The Wharf permet de produire des artistes moins connus
  • Pearl Street Warehouse : si vous aimez le rock, le country ou le blues, vous pourrez être au premier rang tout en profitant d'un repas bien américian

Washington, DC est connue pour ses nombreux monuments mais la ville regorge aussi de nombreux théâtres et salles de spectacles dont certaines sont renommées et historiques, comme par exemple :

  • Le Kennedy Center : en hommage au président John F. Kennedy, ce lieu abrite l'Orchestre Symphonique Nationale et accueille 2 000 représentations par an dans ses sept salles différentes
  • Le Ford's Theather : tristement célèbre pour être le lieu de l'assassinat du président Abraham Lincoln, le théâtre acceuille 650 000 spectateurs par an

Les évènements sportifs à Washington, DC

Aller voir un évènement sportif aux États-Unis est toujours une expérience en soit : l'ambiance est incomparable. Les différents championnats ne se déroulent pas au même moment de l'année, vous devriez donc avoir l'opportunité d'aller voir au moins un de ces matchs.

Plus d'informations :

Les équipes de Washington, DC sont les suivantes :

⇐ 4. Visiter Washington