Comment se déplacer dans Washington ?

Comment se déplacer dans Washington ?

Comment se déplacer dans Washington ?

Vous préparez votre séjour dans la capitale et vous demandez quel est le transport le plus pratique ou celui à privilégier pour se déplacer à Washington, DC ? Le transport que vous allez utiliser va dépendre du temps que vous passez à Washington, d’où vous logez si vous restez plusieurs nuits et de ce que vous souhaitez voir.

Sommaire de l'article :

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une petite commission si vous effectuez une réservation grâce à ces liens, le tout sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.

I. Pour visiter Washington en une journée

A. Vous arrivez en bus ou en train


Si vous ne restez qu’une journée, vous allez concentrer vos visites autour du National Mall où se trouve les incontournables de la ville : le Capitole, la Maison Blanche, le Washington Monument ou encore le Lincoln Memorial. Comme vous pouvez le voir sur cette carte, il faut compter 3 heures de marche non stop (minimum), et près de 15 kilomètres pour faire cette boucle des incontournables. Évidemment, c'est une estimation et ça ne prend pas en compte le temps de visite. Cela peut parraître beaucoup mais vous faites sûrement autant dans une journée normale.

itinéraire de visite à pied de Washington en une journée

Un itinéraire type de visite à pied de Washington en une journée
Cliquez pour agrandir

Vous n’aurez pas besoin des transports pour la majorité des visites. Washington n’est pas New York : la capitale des États-Unis fait 177 km², elle est presque sept fois moins grand que New York ! Washington est finalement une ville assez « petite » comparées aux grandes métropoles américaines comme Los Angeles, San Francisco ou Chicago. De plus, Washington est une ville très agréable où s’y promener à pied, notamment dans le grand parc du National Mall et autour du Tidal Basin. Vous ne serez pas embêtés par les voitures dans tout ce coin de la ville.

La majorité des attractions se concentre en son centre, autour du National Mall. Lorsqu’on regarde la carte du métro ci-dessous, on se rend compte qu’il n’est pas forcément le mieux adapté pour cette partie de la ville : toute la partie ouest du Mall par exemple n’est pas desservie par le métro de Washington, ni même le quartier de Georgetown si vous voulez y faire un tour rapidement.

Carte pour montrer où passe le métro à Washington

Où passe le métro au centre de Washington, DC

Si vous avez du mal à marcher sur de longues distances et que l’itinéraire présenté sur la carte plus haut pour une journée à Washington représente trop de marche pour vous, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez louer un vélo, ce qui vous aidera à vous déplacer et le Mall vous permet de rester en sécurité, puisque vous n’aurez pas aller sur la route.
  • Vous faire un tour en bus hop on/off ou en trolley qui passent par les points d’intérêts de la ville. L’avantage c’est que vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble aux différents arrêts et lieux intéressants de la ville, toute la journée.

B. Vous arrivez en voiture

Trouver un parking à Washington pour la journée avec SpotHero

Si vous arrivez à Washington en voiture, pour une halte lors de votre roadtrip, le plus simple est de trouver une place de parking pour la journée grâce au site (et à l’application) SpotHero et de visiter la ville à pied ou dans un des moyens de transport mentionnés dans le paragraphe précédent. Vous aurez la possibilité de trouver des places de parkings couvertes à partir de 10$ + frais pour la journée complète, ce qui est très compététitif.

Je privilégierais cette option plutôt que de vouloir trouver un stationnement dans la rue en ville. Les places au centre ville sont payantes, limitées dans le temps et deviennent des voies de circulation pendant les heures de pointes !

II. Pour visiter Washington sur plusieurs jours

Si vous logez au centre ville, vous pourrez visiter la majorité des attractions à pied mais rester plusieurs jours veut dire que vous aurez aussi le temps de visiter des lieux un peu plus à l’extérieur et qui ne sont pas forcément accessibles en métro.

A. Vous déplacer en métro ou en bus

En restant plusieurs jours à Washington, vous aurez ainsi le temps de prendre le métro pour aller découvrir la National Cathedral et le National Zoo, ou encore aller du côté d’Arlington pour visiter le Cimetière d’Arlington ou la petite ville d’Alexandria plus au sud. Mais si vous comptez visiter Georgetown ou Mount Vernon par exemple, sachez qu’il n’y a pas de métro dans ces endroits.

Pour vous rendre à Georgetown, vous avez le DC Circulator : plus simple que le réseau normal de bus car il n'y a que 6 lignes, ce qui est plus facile pour se repérer, le trajet coûte 1$ et il dessert tous les lieux d’intérêts de la ville, de manière plus directe. Si vous avez une carte de transport SmarTrip® Card pour le métro, vous pouvez l’utiliser pour le DC Circulator (le crédit, mais pas les pass - je ferai un article sur le sujet prochainement). Sinon, vous pouvez payer en liquide.
Vous pouvez également rejoindre Georgetown avec le bus 33 du système normal appelé Metrobus qui passe part Pennsylvania Avenue par exemple.

Pour Mount Vernon, il vous faudra une heure et demi en transports en commun avec la ligne bleu de métro jusqu’à Huntington puis le bus 101 jusque Mt Vernon Memorial Hwy & Va-235.
Pensez à combiner la visite de Mount Vernon avec celle d’Alexandria. Vous pourrez alors rejoindre Alexandria pour faire un stop dans cette très belle petite ville durant la matinée et vous restaurer dans un de ses restaurant sur King Street pour le repas de midi, avant de prendre le bus pour rejoindre Mount Vernon en début d’après-midi.

Il est possible de rejoindre Mount Vernon en bateau depuis Washington. Cela vous prendra le même temps qu'en transport en commun. Pour 59$ vous aurez 3h d'aller-retour en bateau et le billet d'entrée à Mount Vernon, pour une visite de la propriété d'environ 3 heures.

B. Vous déplacer en watertaxi

Savez-vous qu’il existe un watertaxi à Washington ? J’en doute. On n’y pense pas forcément mais cela est parfait si vous souhaitez découvrir le National Harbor ainsi le nouveau quartier The Wharf et ses restaurants. Georgetown et Alexandria sont eux aussi desservis. C'est un moyen plus original de se déplacer à Washington et vous profitez de la même vue que lors d'une croisière sur le Potomac. À noter que les billets ont des dates et des heures spécifiques. Vous pouvez cependant modifier votre réservation en ligne ou par téléphone.

Attention, les trajets sont limités en terme de lieux d’arrivée et de départ. Ainsi, si vous partez par exemple de National Harbor, vous ne pourrez aller qu’à Alexandria ou The Wharf, mais pas à Georgetown. Vous ne pouvez rejoindre Georgetown que depuis The Wharf. Pour avoir accès tous les trajets, vous pouvez opter pour un pass d'une journée.

Départ |ArrivéeGeorgetownThe WharfAlexandriaNational Harbor
The Wharf
Alexandria
National Harbor
Georgetown

Pour résumer, les destinations possibles sont les suivantes :

  • Depuis Georgetown : The Wharf uniquement
  • Depuis The Wharf : Georgetown, Alexandria et National Harbor
  • Depuis Alexandria : The Wharf et National Harbor
  • Depuis National Harbor : Alexandria et The Wharf

III. Quels sont les transports les plus pratiques à Washington ?

Le métro de Washington reste le transport privilégié des touristes. La carte de transport s'achète à n'importe quelle station de métro et il y a peu de lignes, il est donc assez simple à naviger. Peu de personnes connaissent le DC Circulator, une version simple du réseau de bus de la ville, c’est une option qui mérite d’être plus connue. Il vous permet de vous déplacer tout en restant à la surface et de profiter de l’architecture de la ville au lieu d’être sous terre.

En résumé, si je devais choisir des moyens de transports à Washington, je privilégierais :

  • le métro pour la rapidité (il évite la circulation dense),
  • la découverte à pied de Washington, combiné au DC Circulator pour la facilité,
  • le vélo, le segway ou le bateau taxi pour une manière plus fun de se déplacer !
Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire