Washington post-Covid : les règlementations
Les États-Unis ont rouverts leurs frontières aux voyageurs internationaux, vaccinés, depuis le 8 novembre 2021. Après des mois d’attente, vous êtes peut-être impatient(e)s d’y retourner ou de découvrir ce pays pour la première fois. Dans cet article, vous trouverez les règlementations à connaître pour voyager vers les États-Unis dans une période post-Covid, ainsi que les règles en vigueur dans la ville de Washington, DC puisque les règlementations peuvent changer d’un état à un autre.
À noter que lorsque qu’on parle de vaccination complète, le CDC entend par là :
- soit deux semaines après la deuxième injection d'une série de deux doses, tels que les vaccins Pfizer ou Moderna;
- ou deux semaines après l'injection d’un vaccin à dose unique, tel que Johnson & Johnson.
- Qui peut voyager aux États-Unis à partir de Novembre 2021 ?
- Les règles pour les adultes
- Les règles pour les enfants
- Les exceptions
- Quels vaccins sont reconnus par les États-Unis ?
- Quelles réglementations à Washington, DC ?
- Tests, vaccins et isolation
- Le port du masque
I. Qui peut voyager aux États-Unis à partir de Novembre 2021 ?
Les frontières américaines rouvrent à nouveau pour les touristes, et non plus uniquement pour les résidents et citoyens. Il est donc à nouveau possible d’aller y passer ses vacances. Mais il y a bien évidemment quelques contraintes et règles à respecter.
A. Les adultes
Tous les voyageurs de plus de 18 ans à destination des États-Unis (et même en simple transit) devront être en possession :
- d’une preuve de vaccination complète : cela peut être une version papier ou digitale desservie par une source officielle, qui indique le nom et la date de naissance du passager, ainsi que le vaccin administré et la date de l’administration des deux doses. Le plus sûre est de prendre une forme papier et digitale de cette preuve de vaccination, au cas où vous perdriez l’une des deux.
- depuis le 12 Juin 2022, un test antigénique ou PCR négatif n'est plus nécessaire pour se rendre aux États-Unis. (Source : Center for Disease Control)
Ces éléments seront vérifiés par la compagnie aérienne avant votre embarquement. Ils s’assureront notamment :
- que le nom et la date de naissance sont identiques pour le passager et la preuve de vaccination,
- que la preuve de vaccination a été desservie par une source officielle du gouvernement ou un système de santé,
- que les informations prouvent que le passager est bien complètement vacciné, d’après la définition du CDC (décrit en début d’article).
Depuis le 12 Juin 2022, vous n'avez plus besoin non plus de remplir une attestation fournie par la compagnie aérienne, ni de montrer la preuve d’un rétablissement si vous avez été infecté par la Covid-19.
Enfin, vous devrez accepter que la compagnie aérienne collecte et garde vos informations de contacts (nom, numéro de téléphone, adresse email et adresse) afin de les transmettre au CDC si celles-ci sont réclamées afin de vous contacter lors de votre séjour aux États-Unis, pour vous prévenir dans le cas où vous auriez été en contact d’une personne infectée.
Pour résumer, vous aurez besoin de :
- la preuve de vaccination complète
- accepter que vos informations soient gardées par la compagnie aérienne, qui peut les transmettre au CDC si la demande en est faite
- porter un masque dans les lieux fermés (aéroports, avions, etc.)
B. Les enfants
Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas l’obligation d’être complètement vaccinés. Et bien qu'il n'y a plus d'obligation de faire un test avant le départ, le CDC recommande d'en faire un dans le cas où vous avez potentiellement été en contact avec une personne contaminée.
Si l’entrée aux États-Unis n’est pas interdite aux enfants non vaccinés, certaines villes et régions peuvent mettre en place des règlementations différentes et exiger qu’ils aient au moins une dose de vaccin...
C. Les exceptions
Il y a quelques exceptions à l‘obligation d’être vacciné contre la Covid pour voyager aux États-Unis :
- les enfants de moins de 18 ans (comme expliqué ci-dessus),
- certains participants à des essais cliniques de vaccins anti-Covid,
- ceux qui ont des contre-indications médicales aux vaccins anti-Covid,
- ceux qui doivent s’y rendre pour raison d’urgence ou humanitaire (avec une lettre du gouvernement américain à l’appui, prouvant cette urgence).
Ceux qui bénéficient d'une exemption seront tenus d'attester qu'ils se conformeront aux exigences de santé publique américaine, y compris l'exigence de se faire vacciner aux États-Unis s'ils ont l'intention d’y rester plus de 60 jours.
II. Quels vaccins sont reconnus par les États-Unis ?
Les trois principaux vaccins autorisés en France sont reconnus, tout comme quelques autres :
- Pfizer-BioNTech: BNT162b
- Moderna: mRNA-1273
- Oxford/AstraZeneca AZD122s
- Janssen/Johnson & Johnson: Ad26.COV2.S
- Serum Institute of India: Covishield (Oxford/AstraZeneca formulation
- Sinopharm (Beijing): BBIBP-CorV (Vero Cells)
- Sinovac: CoronaVac
III. Quelles réglementations à Washington, DC ?
Chaque état et même ville peut mettre en place des règlementations plus ou moins strictes. Dans cette partie, je vous explique les règles mises en place dans la capitale américaine. À noter que ces règles peuvent évidemment évoluer du jour au lendemain suivant la situation dans laquelle se trouve la région ou la ville.
A. Tests, vaccins et isolation
Pendant votre séjour, vous devez faire attention à ce que vous ne ne développiez pas de symptômes. Si vous constatez l’apparition de symptômes, vous devez vous isoler et vous faire tester; vos contacts proches devront également faire une quarantaine de 14 jours. Si le test est négatif, continuez vos vacances ! S’il est positif, vous devez continuez de vous isoler et finir la période d’isolation avant de vous déplacer à nouveau.
Si vous visitez Washington, DC pour une durée supérieure à 3 jours, vous devez limiter vos activités jusqu’à ce qu’un nouveau test négatif soit obtenu, 3 à 5 jours après votre arrivée dans la ville.
À noter que les règles d’isolation ne s’appliquent pas si vous venez du Maryland, de la Virginie ou que vous restez moins de 24h à Washington; à condition de ne pas avoir été dans une région à risque dans les 14 derniers jours.
Source officielle, mise à jour le 6 Novembre 2021.
B. Port du masque
Depuis Avril 2022, le port du masque n'est plus obligatoire (peu importe votre situation vaccinale) pour toute personne âgée de plus de 2 ans :
- dans les transports en commun (avion, train, bus, métro, taxi, etc.) ainsi que dans les gares, stations de métro, aéroports…
- à l’intérieur des bâtiments (bars, restaurants, magasins...), sauf dans les lieux administratifs, les bibliothèques, les écoles et les hôpitaux.
À noter que tout établissement privé (hôtel, restaurant…) a le droit de vous demander une preuve de vaccination, d’un test négatif et de vous questionner sur vos déplacements récents. Ils sont également autorisés à mettre en place des mesures plus strictes que celles des autorités locales et sont ainsi en droit de vous refuser l’entrée ou tout service.
La période récente de Covid-19 a eu un impact sur les différents établissements à travers la ville, que ce soit les musées, les restaurants, les salles de spectacles, etc. Dans cet article, je détaille quels changement ont eu lieu en indiquant quels lieux sont restés fermés, ainsi que les modifications d’ouverture pour les lieux qui ont rouverts au public.
Sources officielles pour cet article :
Poster un commentaire