Règlementations des bagages

Règlementations des bagages

Règlementations des bagages

Vous avez tous les documents nécessaires et toutes le réservations sont faites. Il ne vous reste plus qu'à préparer les bagages. Faisons un point sur les nombreuses règlementations quand il s'agit de bagages : les tailles, poids et les objets autorisées ou non à bord de l'avion.

Sommaire de l'article :

Dimensions et poids des bagages

Le nombre de bagages que vous avez le droit de prendre avec vous, et surtout leurs dimensions, peut varier en fonction de la compagnie qui opère le vol vers les États-Unis et de la catégorie de votre billet. Mais en règle générale, vous avez le droit à un bagage en soute par personne et un bagage à main (de cabine), ainsi qu'un "accessoire"' ou "article personnel". Ils entendent par là un sac à main, une sacoche d'ordinateur ou d'appareil photo puisque c'est assez petit pour être rangé sous votre siège.

Dans la plupart des cas, votre bagage en soute doit faire au maximum 158 cm linéaire, c'est-à-dire en additionnant sa longueur, largeur et hauteur et ne pas peser plus de 23 kg. La compagnie Icelandair est généreuse puisqu'elle permet d'enregistrer deux bagages en soute par personne gratuitement.

Attention ! Si vous avez un vol avec escale où les deux parties sont opérées par des compagnies différentes, regardez bien laquelle a les plus grandes restrictions.

Si votre bagage en soute dépasse les 23 kg (mais reste néanmoins sous les 32 kg), vous devrez payer une franchise lors de l'enregistrement du bagage. Le prix de cette franchise varie en fonction des compagnies et il est parfois plus intéressant de payer pour un bagage supplémentaire.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulant les tailles (linéaires pour les bagages en soute et poids des bagages autorisés pour les compagnies les plus courantes. Ces données sont valables pour un vol en classe économique. Ils sont susceptibles d'évoluer dans le temps : vérifier donc bien auprès de votre compagnie lors de l'achat des billets ! N'hésitez pas à me contacter pour que je mette le tableau à jour.

Compagnie aérienneDimensions et poids
du bagage en soute *
Dimensions et poids
du bagage à main
Air Canada158 cm23 kg55 x 40 x 23 cmAssez léger pour
le ranger sans aide
Air France158 cm23 kg55 x 35 x 25 cm12 kg
Aer Lingus158 cm15 / 20 /25 kg
suivant le billet
55 x 40 x 24 cm10 kg
American Airlines158 cm23 kg56 x 36 x 23 cmPas de restriction
British Airways90 x 75 x 43 cm23 kg56 x 45 x 25 cm23 kg
Brussels Airlines158 cm23 kg55 x 40 x 23 cm8 kg
Icelandair158 cm23 kg55 x 40 x 20 cm10 kg
KLM158 cm23 kg55 x 35 x 25 cm12 kg
Lufthansa158 cm23 kg55 x 40 x 23 cm8 kg
SAS158 cm23 kg55 x 40 x 23 cm8 kg
Swiss158 cm23 kg55 x 40 x 23 cm8 kg
United157 cm23 kg56 x 35 x 22 cmPas de restriction
Virgin Atlantic90 x 75 x 43 cm23 kg56 x 36 x 23 cmPas de restriction

Dimensions du bagage en soute * : Lorsqu'il est indiqué 158 cm, il s'agit des dimensions linéaires, c'est-à-dire en additionnant la hauteur, la largeur et la profondeur de votre bagage (roues et poignées incluses).

Règlementations des bagages

Avoir un cadenas TSA

Pour un vol à destination des États-Unis, votre bagage en soute doit être fermé avec un cadenas TSA ou une sangle TSA. Ceux-ci permettent aux douaniers américains d'ouvrir votre valise sans la forcer dans le cas où une vérification serait nécéssaire puisqu'ils ont en leur possession une clé spéciale pour ce dispositif. Si vous mettez un cadenas standard, vous risquez de retrouver votre cadenas découpé ou votre valise forcée. Vous avez donc deux options : ne pas fermer votre valise à clé ou la fermer avec un cadenas ou une sangle TSA. Elles sont reconnaissables par un logo rouge, une sorte de losange ou de cube (suivant notre perception).

Exemple d'un cadenas TSA et de son logo

Exemple d'un cadenas TSA et de son logo

Liquides et autres articles interdits en cabine

Lors de votre passage à la sécurité avant d'embarquer votre bagage cabine et article personnel sera scanner. Les règles sont très strictes et les contrôles sont poussés.

  • Seuls les flacons de moins de 100ml sont autorisés. Ils doivent être placé dans un sac plastique transparent. Si vous n'en avez pas, les agents de sureté vous en fourniront sur place.
  • Les aérosols à usage cosmétique de plus de 100 ml par flacon sont également interdits.
  • Les aliments pour bébés sont autorisés dans la mesure du raisonnable : la quantité nécéssaire pour la durée du voyage.
  • Il en va de même pour les médicaments et les produits à usage médical.
  • Les produits que vous avez acheté en duty-free doivent être maintenus dans un sac scellé remis à l'aéroport et la facture doit être visible à travers le sac.
  • Les trépieds photo sont strictement interdits en cabine. Ils doivent être rangés dans votre bagage en soute.
Astuce ! Si vous ne souhaitez pas acheter de bouteille d'eau à l'aéroport (prix un peu exagéré…), l'astuce est de passer la sécurité avec votre bouteille vide. Vous pourrez la remplir aux fontaines à eau ou au robinets des toilettes une fois que vous avez passer la sécurité.

Voici le document officiel publié sur le site du gouvernement qui explique les grandes lignes :

Appareils électroniques

Depuis juillet 2014, une nouvelle règlementation s'est ajouté aux nombreuses existantes : elle concerne vos appareils électroniques. Et on en a généralement plus d'un avec nous quand on voyage…

Les appareils électronique que vous prenez avec vous en cabine (smartphone, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos…) doivent être chargés : ils doivent pouvoir être allumés à la demande de l'agent de sureté. Si les appareils ne s'allument pas, l'agent peut refuser que vous embarquiez avec car ils ne seraient pas en mesure de vérifier que l'utilisation de l'appareil est conforme à ce qu'il devrait être et qu'il ne renferme pas autre chose.

Le contrôle des appareils électronique n'est pas systématique mais il suffit d'une fois… Si votre appareil ne s'allume pas lors du contrôle vous avez deux options : le laisser sur place ou ne pas partir.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire