Idées de planning

Il y a tellement à voir et à découvrir à Washington, DC que même une semaine ne suffit pas pour découvrir la capitale des États-Unis. Gardez donc à l'esprit que ceci est un exemple de plannings et d'itinéraires possibles pour visiter la ville. Ainsi, n'hésitez pas à explorer d'autres possibilités suivant vos goûts pour l'Histoire, les musées, le shopping, l'art...

Les idées de plannings

Je vous propose ici deux options :
l'une où vous visitez par vous-même, l'autre où vous profitez des connaissances d'un guide francophone pendant quelques heures.

Option 1Option 2
Option 1

Vous faites l'aller-retour depuis New York en train ou en car ? Votre point d'arrivée et de départ est donc Union Station.

Le métro à Washington, DC

La vue sur le National Mall depuis le Lincoln Memorial

Option 2

Si votre temps dans la capitale est compté, une très bonne option est de faire une visite guidée en français. Vous pouvez choisir une visite d'environ 3 heures qui vous fera découvrir les incontournables sur la partie Ouest du Mall, tout en vous laissant un peu de temps pour profiter d'autres endroits par vous-même. Vous pouvez faire la visite en petit groupe (Le Classique) ou choisir une visite privative.

Si aucune des dates proposées ne vous convient pour les visites en petit groupe listées ci-dessous ou si vous avez d'autres envies de visites, n'hésitez surtout pas à entrer en contact. Le maximum sera fait pour vous proposer une visite à la date souhaitée et pour vous proposer des visites sur mesure et privée.

Les réservations pour les visites du Capitole et du Washington Monument se font pour une date et heure précise; et les billets partent vite.
Vous devrez alors ajuster votre planning en fonction.

Jour 1Jour 2Jour 3
Jour 1
Cette première partie se trouve être le circuit proposée dans la visite guidée en français, Le Classique. Vous avez donc le choix de le faire par vous-même ou avec un guide.
Le métro à Washington, DC

Le célèbre Lincoln Memorial et ses impresionnantes colonnes

Jour 2
  • Si vous le pouvez, assistez au lever de soleil depuis le Lincoln Memorial. Un spectacle unique que vous serez peu nombreux à admirer, et profitez du calme du matin sur le Mall.

  • Traversez le Memorial Bridge pour rejoindre le Cimetière d'Arlington. Comptez deux bonnes heures pour vous promener tranquillement dans le cimetière ou faites-y un tour en petit-train.

  • Prenez le métro d'Arlington Cemetery à Pentagon pour voir le bâtiment du Pentagone et visiter le Mémorial du 9/11.

  • Prenez le métro de Pentagon à Rosslyn pour visiter le Mémorial d'Iwo Jima.

  • Rejoignez le quartier de Georgetown à pieds ou en bus (38B). Vous pouvez opter pour une visite guidée en français du quartier, ou commencez la visite par vous-même avec :
    • Georgetown Waterfront / Washington Harbor
    • Chesapeake & Ohio Canal
    • Old Stone House
    • "The Exorcist" Steps

  • Enchainez avec l'Université de Georgetown puis les petites rues pavées du quartier avant de rejoindre la rue commerçante de M Street, avec ses nombreux magasins et restaurants, où vous pourrez passer la soirée.

Profitez d'une visite guidée en français
du quartier de Georgetown

En savoir plus
Le métro à Washington, DC

Le lever de soleil sur le Mall

Jour 3
  • Commencez la journée avec la visite guidée du Capitole, et si vous avez envie, faites la visite de la Chambre des Représentant ou du Sénat.

  • Traversez le tunnel du Capitole pour rejoindre la magnifique Bibliothèque du Congrès. Continuez avec la Cour Suprême qui est juste à côté.

  • Commencez à remonter Pennsylvania Avenue. Je vous conseille une visite aux Archives Nationales pour voir la Déclaration d'Indépendance et la Constitution. Juste de l'autre côté de la route, vous avez la US Navy Memorial Plaza.

  • Au coin de la 10ème rue se trouve le Bâtiment du FBI. Vous pouvez faire un crochet en remontant 10th Street pour voir le Ford's Theater, lieu où Abraham Lincoln a été assassiné, qui est un pâté de maison plus au nord. Finissez de remonter Pennsylvania Avenue en passant devant la Freedom Plaza et la Old Post Office (au sommet du Waldorf Astoria), dont l’architecture est magnifique. Vous pouvez monter à son sommet pour une vue sur la ville.

  • Si vous avez réussi à réserver votre billet, montez au sommet du célèbre Washington Monument pour une vue à 360 degrés (les billets à 1$ sont mis en vente 1 mois avant).

  • N'oubliez pas de tester l'ambiance américaine aux rendez-vous sportifs les plus connus : NBA, NHL, NFL ou encore Baseball. Notre article dédié vous en dit plus sur ces évènements et comment y assister.

Trouver un hôtel
proche des lieux d'intérêts

Voir les options
plannings_oldpostoffice.jpg
Le métro à Washington, DC

La tour de la Old Post office éclairée

Pour les trois premiers jours, reprenez le planning de 3 Jours. Puis...

Jour 4Jour 5
Jour 4
  • Escapade hors de la ville pour une visite de Mount Vernon, l'ancienne résidence et domaine du premier président George Washington. Y aller dès l'ouverture permet de profiter sans qu'il y ait trop de monde.

  • Passez l'après-midi à Alexandria, VA pour visiter sa vieille ville, le City Hall (mairie) et King Street, sa rue commerçante. Baladez-vous le long du fleuve Potomac, dans les parcs de la ville, en passant par la marina.

  • Vous pouvez faire la visite de Mount Vernon et Alexandria par vous-même ou choisir une de ces options :

  • Si vous avez le temps, vous pouvez faire un saut au George Washington Masonic Memorial (ouvert le vendredi et le week-end jusqu'à 17h), pour découvrir un monument des Francs-maçons en l'honneur du premier président américain (qui était lui-même franc-maçon).

  • Étant de retour à Washington en fin d'après-midi, vous pouvez opter pour une visite nocturne de la ville et de ses monuments (je vous recommande vivement de les voir éclairés), suivant le mode de transport que vous préférez :

Rejoignez Mount Vernon via le Potomac,
en profitant d'une croisière

En savoir plus
Le métro à Washington, DC

Mount Vernon, l'ancienne résidence et ferme de George Washington

Jour 5
  • Vous pouvez commencer la matinée par une promenade sur Theodore Roosevelt Island, avant de suivre la Mount Vernon Trail le long du Potomac pour revenir vers le Mall en traversant le Memorial Bridge.

  • En revenant vers le Mall, vous pouvez choisir entre plusieurs musées, comme le Musée de la Bible (qui offre une magnifique vue depuis son toit aménagé), ou le Musée International de l'Espionnage. Un bon niveau d'anglais est préférable pour apprécier pleinement ce musée, mais les gadgets et la technologie immersive ravirons les plus jeunes. Le Musée de l'Air & de l'Espace est l'un des plus populaires de la ville (ré-ouverture le 14 Octobre 2022 - réservation obligatoire).

  • Pour ceux qui préfèreraient des musées d’art, faites un tour à la National Art Gallery, au nord du Mall. Vous pouvez également choisir de voir une représentation au tristement célèbre Théâtre Ford ou au plus récent Kennedy Center.

Découvrez les spectacles
(concerts, théâtre...) du moment

En savoir plus
New spy museum

L'impresionnant extérieur du Musée de l'Espionnage

Pour les cinq premiers jours, reprenez le planning de 5 Jours. Puis...

Jour 6Jour 7
Jour 6
  • Le côté sud de Washington, DC est moins connu et moins touristique. Mais ces dernières années, de gros aménagements y ont été faits : découvrez The Wharf et ses nombreux magasins, restaurants et activités. Vous y découvrirez par exemple le plus ancien marché de fruits de mer en plein air, ouvert en permanence. Il date de 1805 !

  • En descendant un peu plus au sud, promenez-vous dans le Southwest Front Park et découvrez le Mémorial du Titanic !

  • Prenez le water taxi depuis The Wharf pour accéder au National Harbor et sa célèbre grande roue (The Capital Wheel), où vous pourrez aussi admirer l'intriguante sculpture The Awakening, ce géant qui sort de terre.

  • Et pourquoi ne pas finir par un tour de bateau sur le Potomac (même en soirée, pour un dîner) en remontant vers la ville, au départ de The Wharf.

Découvrez les croisières proposées
sur le fleuve Potomac

Voir les options
National Harbor Ferris Wheel

The Capital Wheel, la grande roue à National Harbor

Jour 7
  • Commencez la jounée par la célèbre fontaine du quartier de Dupont Circle et l'Embassy Row (Massachssetts Avenue) : l'avenue des ambassades. À noter que l'escalator de la rame de métro (au coin de la 20ème NW et Q St NW) descend/monte de plus de 55 mètres !

  • Depuis Dupont Circle, prenez le bus N2, N3, N4, ou N6 pour rejoindre la Cathédrale Nationale de Washington et sa célèbre gargouille représentant Dark Vador !

  • Continuez la visite du nord de la ville, avec le National Zoo et ses populaires pandas géants de Chine.

  • Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le faire, n'hésitez pas à descendre dans le quartier d'Adams Morgan, pour voir ses nombreuses maisons colorées et ses fresques artistiques (le street art). Si vous préférez, vous pouvez faire une visite guidée d'Adams Morgan et de Columbia Heights.

  • Si vous êtes amateur de musique, passez la soirée sur U Street Corridor et ses nombreux clubs et restaurants avec musique en live, dont le 9:30 Club ou le restaurant Marvin. Vous pourrez apprécier des concerts de jazz, hip-hop ou rock.

Découvrez le quartier d'Adams Morgan
lors d'une visite guidée

En savoir plus
Adams Morgan at Night

Le quartier d'Adams Morgan de nuit