Quelle saison pour visiter Washington ?

Quelle saison pour visiter Washington ?

Quelle saison pour visiter Washington ?

Washington peut se visiter tout au long de l'année : la vision de la ville sera bien différente entre la visiter sous la neige ou avec les fleurs du printemps. Les tarifs (vols, hébergements…) varient également beaucoup d'une saison à l'autre, et c'est également le cas de la météo puisque le climat est très instable, la ville se situant à la limite entre la partie froid (le climat continental humide de New York) et la partie chaude du pays (le climat subtropical humide du sud). Les précipitations sont près de deux fois plus importantes qu'à Paris mais arrivent souvent lors de gros orage en été.

Des évènements ont lieu tout au long de l'année, ainsi chaque saison peut avoir sa particularité : Noël et Nouvel An en hiver, Halloween en automne, le Cherry Blossom au printemps ou les festivals d'été. Il y a l'embarras du choix ! Si vous n'arrivez pas à vous décidez, ce sera une bonne raison d'y retourner à chaque saison pour profiter de la ville sous un nouvel angle !

Le printemps

Les arbres reprennent vie, les fleurs aussi. Les nombreux parcs et jardins de la ville fleurissent. La météo est changeante, reste instable pendant plusieurs semaines en alternant des journées pluvieuses et de grand soleil. Mais les températures remontent et sont généralement les plus agréables de l'année avec celle de l'automne, aux alentours des 14 à 18°C et des maximales pouvant atteindre 25°C à la mi-mai.

Le Cherry Blossom, qui a lieu généralement fin mars - début avril, en fait une saison prisée des touristes pour admirer les cerisiers en fleurs. Il y aura foule aux abords du Mall et à travers la ville. Les prix des hôtels sont en augmentation par rapport à l'hiver en raison de la forte affluence qui ne fait que grandir.

Spring in the Nation's Capital

L'été

L'été à Washington est très chaud et humide, avec des températures qui peuvent monter jusqu'à près de 40°C. C'est le climat subtropical humide chaud sans saison sèche qui remonte du sud. Malgré les nombreux espaces verts, on reste en ville : la chaleur a du mal à s'évacuer et la température ne baisse que très peu durant la nuit. La chaleur est généralement étouffante à cause de l'air extrêmement humide. Les activités sur le Mall sont difficiles en raison du manque d'ombre. Vous pourrez trouver refuge dans les magasins et musées climatisés.
Les fins de journées en été sont connues pour leurs orages, parfois violents. Juillet étant l'un des mois les plus humides mais aussi le plus chaud avec une température moyenne de 26°C. Pour résumer : les mois les plus chauds sont généralement les plus humides à Washington, en raison de ces orages…

De nombreux festivals ont lieu dans la ville à cette période (musique, cinéma de plein air…) et fin juin, le Giant National Capital Barbecue Battle investie Pennsylvania Avenue ! Il a évidemment la fête nationale du 4 juillet qui attire du monde dans la capitale, étant donné que c'est l'évènement annuel le plus fêté de la ville.
Enfin, si vous souhaitez aller voir un match de baseball, la saison de l'équipe de Washington (les Nationals) commence début avril et se termine fin septembre. Vous aurez donc l'occasion d'aller découvrir ce sport typique.

Lightning over the National Mall

L'automne

Les nombreux parcs de la ville se recouvrent des magnifiques couleurs d'automne, les températures deviennent plus agréables à partir de mi-septembre et ce jusqu'à la fin octobre. Ensuite les températures commencent à redescendre et il peut parfois commencer à neiger dès le mois de novembre. Octobre est une des meilleures périodes pour visiter la capitale, en raison de la météo qui devient plus stable et plus clémente, ainsi que la baisse du nombre de touristes qui rend les visites plus agréables.

Les fêtes Halloween fin octobre et Thanksgiving fin novembre sont les événements principaux de cette période. Si vous souhaitez voir un match de hockey, la saison commence fin septembre et se poursuit jusque début avril. Pour ce qui est du football américain, les Redskins débutent mi-août avec la pré-saison et les matchs de football américain se poursuivent tout l'automne et une partie de l'hiver.

Leaves in Transition

L'hiver

La période de Noël et Nouvel An est plutôt calme à Washington. Beaucoup de locaux partent dans leur famille pour les fêtes de fin d'année. Les rues en dehors des sites touristiques sont plus calmes qu'en plein été, la circulation est plus fluide et les transports en commun moins bondés. Les touristes sont essentiellement des Américains qui habitent aux alentours de la capitale et viennent y passer quelques jours, notamment avec leurs enfants pendant les vacances scolaires.
Les illuminations et sapins de Noël fleurissent à travers la ville, qui peut parfois être recouverte d'une beau manteau blanc et le Tidal Basin et la Reflecting Pool peuvent geler. Il faut aimer le froid puisque les températures peuvent atteindre -20C° dans les hivers les plus froids et le vent peut être glacial. Mais on est souvent un peu au-dessus de 0°C pour la température moyenne. L'avantage est qu'il y a moins de précipitation qu'en été : février est le mois le plus sec. Et si précipitations il y a, c'est le plus souvent sous forme de neige. La capitale peut parfois être ensevelie sous de nombreux centimètres de poudreuse. Vous vous souvenez peut-être de Snowzilla en janvier 2016 ou Snowmageddon en février 2010 : Washington était alors recouverte de 40 centimètres de neige !

Les journées sont plus courtes, mais cela vous permet d'admirer facilement les monuments et édifices éclairés lorsqu'il fait nuit : une chose à ne pas manquer à Washington. La fréquentation est moindre et les prix des hôtels peuvent devenir avantageux. De plus, si vous souhaitez voir un match de hockey des Capitals, c'est la période idéale.

Lincoln Memorial after Snowzilla aglow with the sun's first rays

En conclusion...

Le printemps et l'automne sont sans aucun doute les périodes les plus propices à un voyage à Washington. Les arbres en fleurs ou aux couleurs d'automne, des températures plus clémentes et des prix plus abordables : le mixte parfait. Les périodes allant de la mi-avril à début juin et les mois de septembre et d'octobre sont à privilégier si vous le pouvez. Le printemps étant de manière générale plus instable en terme de météo que l'automne.

Ces informations ne sont donnés qu'à titre indicatif et peuvent évidemment varier d'une année à l'autre.

PrintempsInstable10 à 20°CCherry BlossomImportanteEn hausse
ÉtéChaud et humide20 à 35°CFestivals, 4 JuilletImportanteÉlevé
AutomneEnsoleillé et stable10 à 25°CHalloween, ThanksgivingEn baisseEn baisse
HiverFroid et sec-5 à 10°CNoël, Nouvel AnFaibleBas
Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire