Noël à Washington : 20 idées de festivités
Comme dans beaucoup de villes à la période de Noël, Washington se pare de magnifiques illuminations mais aussi de patinoires, de sculptures de glaces ou encore de marchés de Noël. Dans cette article, vous trouverez une vingtaine de ces activités et festivités dont vous pouvez profiter pendant la période de fin d'année. On vous donne quelques adresses pour en prendre plein les yeux, mais pas seulement. Que diriez-vous de voir le Père Noël sur des skis nautiques ? Oui, oui... c'est possible !
Les illuminations et décorations
National Zoo
Ce n'est pas l'endroit auquel on pense en premier pour les décorations de fin d'année et pourtant ! Découvrez le Zoo de Washington après les heures d'ouvertures habituelles pour profiter des plus de 500 000 LED qui illuminent le parc, de 17h à 21h. Les enfants aimeront les lumières et le petit train qui traverse l'exposition des félins. Des concerts et d'autres activités sont prévues pour occuper les plus grands. Les décorations sont visibles du 24 novembre au 1er janvier (sauf le 24, 25 et 31 décembre) et l'entrée est gratuite. Pourquoi s'en priver ?
Décorations du CityCenterDC
Non seulement le centre commercial a installé un sapin et deux énormes rennes illuminés, mais de nouvelles illuminations ont été installées. Quoi de mieux que de se promener au milieu de lumières avant de se mettre au chaud pour faire les boutiques ?
Georgetown GLOW
Pendant un mois, Georgetown devient le théâtre de créations artistiques lumineuses. Tous les soirs, de 17h à 22h, découvrez cette exposition à ciel ouvert en vous promenant dans les ruelles de ce quartier historique. Des artistes locaux et internationaux présentent leurs oeuvres modernes et fascinantes à travers le quartier jusqu'au 7 janvier. Vous trouverez la liste des oeuvres ainsi que la carte (en bas de page) sur le site officiel de l'évènement.
Union Station
La gare de Union Station devient une attraction de Noël à elle toute seule. Un train en modèle réduit et un énorme sapin décoré sont installés dans le hall. Et que dire des gigantesques couronnes accrochées à l'extérieur du bâtiment ? Union Station est un stop immanquable dans la capitale en cette période de Noël.
Miracle on Seventh Street
Pour vous réchauffer un peu en cette saison hivernale, vous pouvez vous arrêter boire un coup dans le bar Miracle on the 7th Street (aka “the Christmas Bar” en cette période) aux décorations déjantés. Après avoir été décorés sur le thème de Game of Thrones et d'Halloween, il se pare des décorations de Noël ! Et pas des moindres. Vous y trouverez un traineau en taille réelle, un train miniature et une salle en pain d'épice, entre autres ! Les décorations resteront jusqu'au 31 décembre.
Six Flags America
Si vous avez de quoi sortir de la ville, vous pouvez faire un tour au parc d'attraction Six Flags America, à Bowie dans le Maryland. Les attractions sont de saison, le parc se pare de nombreuses illuminations et même la nourriture se met au goût de Noël. Vous pouvez profiter de cette ambiance féerique de Noël jusqu'au 1er janvier.
The Holiday Boat Parade of Lights
Pour cette année, c'est loupé (c'était le 2 décembre) mais vous pouvez inclure ça dans votre planning pour l'année prochaine !
Tous les ans, des dizaines de bateaux décorés et illuminés aux couleurs de Noël traversent le fleuve Potomac entre la ville d'Alexandria (départ à 17h30) et The Wharf (à 20h), au sud de la ville. Vous pouvez non seulement admirer les bateaux et leurs illuminations, mais de nombreuses activités sont également prévues de chaque côté de la traversée : une chasse aux trésors, un Père Noël, des concerts… Des feux d'artifices terminent en beauté la traversée des bateaux.
Christmas Illuminations at Mount Vernon
Tout le monde est concerné par cette saison de Noël, même la demeure de George Washington ! La propriétaire de Mount Vernon s'illumine elle-aussi à cette époque de l'année. Le 15 et 16 décembre, un spectacle pyrotechnique aura lieu à 21h. Plus tôt dans la journée, vous pourrez profiter des choeurs, des reconstitutions d'époque et même de chocolat chaud !
Les sapins de Noël
Washington, DC est envahi de différents sapins de Noël à cette période de l'année. Chacun a son style en matière de décorations. Vous pouvez lire notre article pour savoir où les trouver.
Les patinoires et la glace
National Harbour
Il n'y a pas que les sapins de Noël qui envahissent la ville à cette période l'année : c'est aussi le cas des patinoires ! L'une d'elle se trouve au Washington Harbour, à Georgetown, près du Waterfront Park. Pour 10$ pour les adultes et 9$ pour les enfants, vous pouvez profiter de cette patinoire de la mi-novembre au mois de Mars, dans un cadre somptueux. Pour plus d'informations (horaires, tarifs…), rendez-vous sur leur site officiel.
National Gallery of Art Sculpture Garden Ice Rink
Une des plus grandes patinoires de la ville est celle qui se trouve dans le jardin de la National Gallery of Art, un des musées du Mall. Lorsque le Sculpture Garden est fermé au public, l'entrée de la patinoire se fait sur Constitution Avenue ou sur Madison Drive. Pour plus d'informations (horaires, tarifs…), rendez-vous sur leur site officiel.
The Wharf Ice Rink
Non loin du Jefferson Memorial, vous trouverez une patinoire dans le quartier de The Wharf, une longue étendue le long du Potomac qui rassemble restaurants, magasins, habitations et bureaux. Une patinoire est installé eau bord de l'eau de début décembre à la mi-février. À prendre en compte : le liquide n'est pas accepté, seul les paiements électroniques (carte bancaire, etc.) sont admis. Pour plus d'informations (horaires, tarifs…), rendez-vous sur leur site officiel.
The Watergate Hotel’s Top of the Skate
Beaucoup de patinoires à Washington se trouve dans un superbe cadre mais peut-on vraiment rivaliser avec le sommet de l'hôtel Watergate ? C'est exact : une patinoire, certes assez petite, est installée sur le toit du célèbre hôtel à partir de la mi-novembre, ce qui vous permet de profiter d'une vue à 360° sur la ville ! Elle est accessible du mercredi au vendredi de 17h à 22h et les samedi-dimanche de 13h à 22h. Comptez 20$ pour la location de patins pour le adultes et 10$ pour les enfants.
Canal Park Ice Rink
Si vous cherchez quelque chose de plus original, la patinoire de Canal Park est plus appropriée. Elle est moins connue par les touristes et vous y trouverez ainsi bien plus de locaux que de touristes. Cette patinoire forme un 8 ou un symbole de l'infini, dans un parc qui connait actuellement une renaissance après avoir été un parking abandonné. Elle ouvre à partir de midi en semaine et de 10h le week-end. Pour plus d'informations (horaires, tarifs…), rendez-vous sur leur site officiel.
The Fairmont Washington
Le Fairmont Hotel, dans le quartier de Georgetown, s'y met également puisqu'une patinoire est installée pour la première fois dans la cour intérieure de l'hôtel cette année. Elle est accessible à tous, sans avoir à séjourner dans l'établissement. La patinoire est ouverte de 14h à 20h en semaine et de 10h à 20h le week-end pour un prix de 5$ par heure pour la location de patins. Elle semble être la plus économioque !
Sculptures de glaces au National Harbor
Si vous aimez la glace mais que vous n'aimez pas patiner, vous pouvez toujours en prendre plein la vue au Gaylord National Resort & Convention Center dans le quartier de National Harbour. En effet, des sculptures de glaces (pour un total de plus de 900 tonnes !) sont installées dans le hall du bâtiment pour recréer cette année l'univers de Rudolph, Le renne au nez rouge. Les enfants seront ravis d'y trouver également plusieurs toboggans de glace. Pensez à ramener votre bonnet et vos gants ! Cette exposition a lieu de la mi-novembre au 1er janvier. Pour plus d'informations (horaires, tarifs…), rendez-vous sur leur site officiel.
Les marchés de Noël
Downtown Holiday Market
Que diriez-vous d'une petite promenade dans le marché de Noël du centre ville, non loin du musée de l'espionnage ? Au coin de la 8ème et de F Street, vous trouverez entre midi et 20h, de la fin novembre au 23 décembre, des dizaines de vendeurs, des décorations et des concerts pour vous mettre dans l'ambiance de Noël.
Swedish Christmas Bazaar
Le premier samedi du mois de décembre est synonyme de marché Suédois : un marché de Noël s'installe pour la journée dans les jardins de l'ambassade de Suède, de 11h à 15h. Des objets artisanaux comme des verres de crystal, des oeuvres d'art ou de la nourriture suédoise sont présentées aux visiteurs. Une procession et des chants de Noël ont également lieu.
Christkindlmarkt
C'est au Heurich House Museum, dans le quartier de Dupont Circle, que le Christkindlmarkt a lieu le premier week-end de décembre. L'entrée de 10$ (2$ pour les enfants) vous permet non seulement d'avoir accès à la quarantaine de vendeurs présents sur place mais aussi de visiter l'intérieur du manoir, décoré pour l'occasion aux couleurs de Noël.
L'inclassable...
Water-Skiing Santa
Si vous voulez voir quelque chose d'original et d'inattendu, rendez-vous le 24 décembre à 13h pour voir le Père Noël et ses elfes sur des skis nautiques ! Cette tradition a débuté en 1986. Le Père Noël et ses onze elfes échappent au Grinch qui leur tourne autour en jet-ski. Les festivités ont lieu sur le Potomac, à Alexandria, avant que le Père Noël ne rencontre les familles présentes dans le public. Vous pouvez aussi voir ces festivités depuis l'autre côté du Potomac (depuis The Wharf).
Poster un commentaire