Cherry Blossom : où en profiter à Washington ?

Cherry Blossom : où en profiter à Washington ?

Cherry Blossom : où en profiter à Washington ?

La célèbre période du Cherry Blossom est dans quelques jours ! Si vous avez l'occasion d'être sur place ou si vous souhaitez planifier votre visite pour l'année prochaine, voici un article pour savoir où profiter de la floraison des cerisiers à différents endroits de la ville de Washington. Il y a les lieux les plus connus... et les autres. On vous dit également comment y accéder en transports en commun ou à quels parkings vous pourrez vous garer.

Si vous vous demandez où loger pendant cette période, vous trouverez plus d'informations dans notre article Assister au Cherry Blossom.

Floraison : la prévision du NPS est que cette année (2018), le pic de floraison devrait avoir lieu entre le 8 et le 12 Avril ! Si vous y êtes un peu avant ou après, vous aurez quand même l'occasion d'en prendre plein les yeux.

Tidal Basin & ses monuments

Le Tidal Basin est l'endroit le plus connu et donc le plus fréquenté pour admirer le célèbre Cherry Blossom, avec plus de 1 700 cerisiers en fleurs : il y a l'embarras du choix pour trouver une composition qui vous plaise pour faire de magnifiques photos... à condition de savoir jouer des coudes ! Lors du lever ou du coucher de soleil, les trépieds sont alignés les uns à côtés des autres sur les rives du Tidal Basin puisque des dizaines (voire centaines) de photographes attendent avec impatience cette période de l'année.

Il y a des mémoriaux connus qui bordent le bassin, comme le Martin Luther King Memorial et le Franklin Delano Roosevelt Memorial. D'autres sont bien plus petits et passent totalement inaperçus, comme le Japanese Pagoda ou la Japanese Lantern, deux monuments de pierre offerts par les Japonais pour commémorer le traité de paix de Yokohama (ou Convention of Kanagawa) de 1854.

Cherry Blossom Pagoda

Japanese stone lantern

Depuis les marches du Jefferson Memorial, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur des centaines de cerisiers de l'autre côté du Tidal Basin, ainsi que sur le Washington Monument.

Attention ! Dans tous les cas, profitez avec les yeux. Il est interdit par la loi de ramasser, et encore moins de cueillir, des pétales de cerisiers.

Accès & parkings :

  • Métro : les stations les plus proches sont l'Enfant Plaza (lignes bleue, verte, orange, jaune et grise) ou Smithsonian (lignes bleue, orange ou grise).
  • Bus : les lignes 7Y, H1 et L1 s'arrêtent au coin de Constitution Avenue et de la 22ème.
  • DC Circulator : la ligne National Mall s'arrête au sud du Lincoln Memorial et près du Martin Luther King Memorial.
  • Parking sur Maine Ave SW : ce parking est fermé pendant la période du Cherry Bloom car il devient un centre d'accueil des visiteurs avec des tentes, des concerts et autres activités.
  • Parking sur Ohio Drive : la rue devient une rue à sens unique pendant le Cherry Bloom et faites attention aux limites de temps de stationnement. Les agents de stationnement ne rigolent pas avec ça. En 2013, il y a eu plus de 6 000 PVs par jour dans la capitale pendant cette période !
  • Parking à East Potomac Park : ainsi que celui de Hains Point sont ouverts.
  • Parkings du National Park Service : les parkings A, B et C aux alentours du 14th Street Bridge sont accessibles également.

The Wharf & Hains Point

Le 7 avril prochain, découvrez le Petalpalooza Festival et ses jeux, concerts et activités nautiques dans un décor rosé, entre 13h et 21h30. Un feu d'artifice aura également lieu à 20h30.

Prenez place dans le Wharf Jitney, un petit bateau électrique qui fait la navette, deux fois par heures, entre The Wharf et le sud d'East Potomac Park, aussi connu sous le nom de Hains Point. Vous pourrez admirer les différentes variétés de cerisiers présents sur l'île qui comprend un parcours de golf et un autre de mini-golf, des courts de tennis, des tables de pique-nique…

Vous pouvez aussi choisir de louer des vélos pour faire le tour d'East Potomac Park, appelé Hains Point Loop Trail, soit une boucle de 7 kilomètres.

Hains Point

Dumbarton Oaks Gardens

Dumbarton Oaks est un hôtel particulier qui comprend un musée et un jardin, qui va ouvrir juste à temps : en rénovation depuis juillet 2017, le jardin va à nouveau accueillir les visiteurs à partir du 15 mars 2018. Le coin de Cherry Hill est particulièrement impressionnant en cette saison, puisque c'est une colline qui combine plusieurs variétés de cerisiers. Les visites se font de 11h30 à 17h30 et l'accès est gratuit.

Dumbarton Oaks, Washington, DC

Accès & parkings :

  • Métro : les stations les plus proches sont Foggy Bottom-GWU (lignes bleue, orange ou grise) ou Dupont Circle (lignes bleue, orange ou grise).
  • Bus : les lignes 30N, 30S, 31 et 33 s'arrêtent au coin de Wisconsin Avenue NW & de R Street NW.
  • DC Circulator : La ligne Georgetown s'arrête au coin de Wisconsin Avenue NW & de R Street NW.
  • Parking : le stationnement dans la rue est limité à deux heures. Attention à respecter ce temps ou vous risquez fort d'être verbalisé.

Moongate Garden

The Moongate Garden fait partie du Enid A. Haupt Garden, caché à l'arrière du Smithsonian Castle. Vous y trouverez de nombreux cerisiers, ainsi qu'un petit étang dont l'îlot central est en granit. C'est un coin assez méconnu et qui sera sûrement plus calme que les bords du Tidal Basin. Il est ouvert tous les jours de la semaine, n'hésitez donc pas à y faire un tour pendant votre visite du Mall. Vous pouvez entrer par Independence Avenue ou en contournant le Smithsonian Castle depuis le Mall.

Smithsonian Castle

Accès & parkings :

  • Métro : la station la plus proche est Smithsonian (lignes bleue, orange ou grise).
  • Parking : le stationnement dans la rue est possible mais faites très attention aux indications ou vous risquez fort d'être verbalisé.

D'autres idées…

Qui l'aurait cru ? Il y a aussi des cerisiers à admirer aux abords de la Cour Suprême, à l'arrière du Capitole. Le contraste avec ce bâtiment en marbre blanc est splendide.
Vous pouvez aussi vous perdre dans Foxhall Village, un quartier résidentiel orné de cerisiers. Le bus D6 dessert Foxhall Rd et Resevoir Rd ou un taxi vous y emmènera.
Le National Arboretum permet de voir des arbres en fleur tout au long de l'année, en raison des nombreuses variétés présentes. À l'époque du Cherry Blossom, il est bien moins peuplé que le centre ville et les alentours du Tidal Basin. Vous pourrez alors admirer les cerisiers en fleurs près des anciennes colonnes du Capitole.

Supreme Court of the United States, 03.26.16

En bateau

Vous pouvez également profiter de l'événement en bateau. Plusieurs options sont possibles. Des pédalos sont à louer pour admirer les cerisiers autour du Tidal Basin. Les places sont prisées, il faut donc réserver bien à l'avance.

Pour environ 20€, profitez fin Mars - début Avril, d'une croisière de 50 minutes qui part du National Harbor, dans le quartier de Georgetown ou du West Potomac Park, et qui vous permettra d'admirer les cerisiers en fleurs et les différents monuments de la ville, comme le Kennedy Center, le Washington Monument ou encore le Memorial Bridge.

Des croisières-repas de deux à trois heures sont également proposées pour le brunch, le déjeuner ou le dîner par les compagnies Spirit Cruises et Odyssey Cruises.

Si aucune de ces croisières ne vous convient, vous en trouverez peut-être une chez Potomac Riverboat Compagny qui propose plusieurs formules différentes, dont de simples trajets en Water Taxi.

En vélo ou en segway

Vous pouvez, au choix, louer des vélos pour la journée afin de vous rendre d'un endroit à un autre facilement, notamment dans les environs du Mall, ou bien participer à un tour guidée de deux heures, spécialement créé pour l'occasion. L'excursion débute sur le Mall et se termine au Old Post Office. Vous aurez le temps de vous arrêter pour admirer les cerisiers et faire des photos, tout en en apprenant plus sur l'histoire de cette période annuelle.

Bike Riders & Cherry Blossoms

Des visites en segway sont également proposées par City Segway Tours pour une durée de trois heures et comprennant au maximum huit participants. Après une séance d'entraînement pour apréhender cet engin, vous partirez à la découverte des cerisers en fleurs de la ville, avec leurs locaux comme point de départ et d'arrivée, situés au 502, 23rd Street NW.


Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire