Le DC Circulator va disparaître en 2025 !

Le DC Circulator va disparaître en 2025 !

Le DC Circulator va disparaître en 2025 !

À Washington, il existe pour encore quelques temps deux systèmes de bus différents. Le MetroBus est le service officiel de la ville dirigé par le WMATA (qui s’occupe également du métro, appelé MetroRail). Celui-ci comporte des centaines de lignes… Un autre système de bus, bien plus pratique pour les touristes, le DC Circulator, va malheureusement disparaître après le 31 décembre 2024, qui sera le dernier jour de fonctionnement de ce service de transport.

Le DC Circulator comporte 6 lignes différentes, dont certaines autour du Mall, vers Georgetown ou même Rosslyn, ce transport est à la fois pratique et peu cher. Le trajet coûte 1$, peu importe la longueur, et les lignes sont bien plus faciles à comprendre que celles du réseau de bus de la ville. Même les locaux l’utilisent pour aller travailler : en 2023, 18% de tous les trajets étaient effectués par des locaux pour se rendre à leur travail.

Sommaire de l'article :

Quelles modifications ont lieu ?

Malheureusement, après 19 ans d’existence, le DC Circulator va disparaître complètement en 2025 puisque toutes les lignes seront arrêtées le soir du 31 décembre 2024.

D’ailleurs, des changements ont déjà eu lieu depuis le 1er octobre :

  • La ligne Rosslyn-Dupont Circle a déjà cessé de fonctionner
  • Le service de nuit sur les lignes Woodley Park-Adams Morgan et Georgetown-Union Station a été supprimé
  • Les lignes restantes sont assurées par intervalles de 20 minutes, au lieu de 10 minutes précédemment

La raison pour cet arrêt est apparemment un problème de budget. En 2023, le DC Circulator n’a desservi que la moitié du nombre de passagers par rapport à 2019… L’utilisation du service n’a pas retrouvé son niveau d’avant pandémie, période pendant laquelle la maire de Washington essayait pourtant de rendre ce service gratuit...

Quelles sont les alternatives ?

Malgré la fin du service du DC Circulator, il reste de nombreuses options de transport pour explorer Washington et je vais ici vous donner quelques alternatives. Pour avoir une meilleure idées des lignes dont je parle ci-dessous, voici la carte des 6 lignes historiques du DC Circulator :

Pour la ligne bleue claire Dupont Circle > Georgetown > Rosslyn, l’alternative est de prendre les bus 33 et 38B. Si vous ne souhaitez pas passer par Georgetown, vous pouvez prendre le métro, en utilisant la ligne rouge entre Dupont Circle et Farragut North; puis la ligne bleue, grise ou orange entre Farragut West et Rosslyn (la correspondance entre les deux stations Farragut est gratuite).


Pour la ligne jaune Georgetown > Union Station, il vous faudra prendre le bus 38B au départ de Georgetown jusqu'à Farragut North, puis prendre la ligne rouge du métro vers Union Station.

La ligne bleue foncée part du quartier du Capitole vers la station de métro L'Enfant Plaza, en passant par Navy Yard et The Wharf. L’alternative la plus simple est le métro, entre la station Eastern Market et L’Enfant Plaza (lignes bleue, orange et grise), sans aucun détour vers les quartiers du Navy Yard et The Wharf. Mais on voit ici clairement la différence de tarif : 2,25$ avec le métro, contrairement au 1$ du DC Circulator.
Si vous souhaitez vous rendre dans le quartier du Navy Yard, par exemple pour un match de baseball au stade National Parks, la ligne verte du métro a un arrêt à proximité, la station Navy Yard-Ballpark. Vous pouvez prendre le métro à Chinatown ou Mt Vernon Sq pr exemple.
Si vous souhaitez rejoindre le nouveau quartier du Wharf, là aussi, la ligne verte du métro a un arrêt à proximité, l'arrêt Waterfront.

Pour la ligne la plus empruntée, la ligne rouge qui faisait le tour du National Mall, j’aurais tendance à dire que les alternatives sont maintenant les transports en libre-service : vélos, trottinettes (un article détaillé sur ce point va venir prochainement)…
Les stations de métro ne permettent que de traverser le Mall du nord au sud de chaque côté du Musée d’Histoire Naturelle ou de longer une toute petite partie, au sud, entre le Smithsonian Castle et le Capitole. La partie ouest du Mall est très mal desservie par le métro, comme on peut le voir sur cette carte :

Le réseau de métro sur le Mall de Washington, DC

La ligne verte du DC Circulator permettait de rejoindre le Zoo de Washington depuis le quartier d’Adams Morgan. Le bus 52 permet de monter sur la 14ème Rue, mais il faudra ensuite utiliser les vélos en libre-service de la ville, Capital BikeShare, pour pouvoir rejoindre le Zoo. Pour vous rendre au Zoo, le plus simple reste la ligne rouge du métro depuis le centre ville (Metro Center, Farragut North ou Dupont Circle).

La ligne orange Union Station > Congress Heights n'est pas vraiment empruntée par les touristes, si ce n'est poure visiter le Frederick Douglass National Historic Site. Cette ligne traverse Navy Yard pour se rendre dans les quartiers sud-est de Washington, dont Anacostia. Si vous souhaitez vous rendre au Frederick Douglass National Historic Site, la ligne verte du métro a un arrêt à une quinzaine de minutes à pied, la station Annacostia.

Bien que la fin du DC Circulator soit une grosse perte pour les visiteurs (ainsi que les locaux et les 270 employé(e)s !), de nombreuses options de transport permettent tout de même de profiter pleinement des nombreux sites emblématiques de la capitale américaine. Pour faciliter vos déplacements dans Washington, n’hésitez pas à utiliser une application comme Transit (iOS - Android). Elle permet de vous donner des itinéraires en transports en commun en prenant en compte l’heure d’arrivée en temps réel des transports. Une fois à bord, elle vous prévient même deux stations avant l'arrêt où vous devez descendre. C’est celle que j’ai utilisée lors de ma dernière visite (et dans n'importe quelle grande ville que je visite) : elle est extrêmement pratique et permet de se déplacer sans stress.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire