Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Visite autorisée ou pas ?

Des informations contradictoires ont circulé quelques semaines après l'investiture de Donald Trump. Certains articles de journaux français parlaient de la possibilité de visiter la Maison Blanche, après une période où l'accès y avait été interdit. C'est chose courante lors d'une élection présidentielle puisque l'administration sortante doit faire ses cartons et un processus de transition a lieu : ils ne peuvent pas laisser les touristes se balader pendant un tel déménagement !

Seulement voilà, certains articles étaient trompeurs. Cela fait plusieurs années maintenant que la visite de la Maison Blanche n'est plus possible pour les citoyens français. "La reprise des visites", comme ils l'annonçaient, laissait entendre qu'on pouvait de nouveau y avoir accès car ils ne précisaient pas qu'il s'agissait principalement des visites pour les citoyens américains.

Sachez qu'il est toujours impossible pour les Français de visiter la Maison Blanche. Les citoyens américains, eux, peuvent s'inscrire via leur Congrès pour faire une visite du lieu. C'est le Département d'État américain qui fixe la règle. Qu'on se rassure, nous ne sommes pas un cas isolé. Plusieurs autres pays, comme la Grande-Bretagne, l'Australie ou encore le Canada ont indiqué sur le site de leur ambassade qu'ils ne pouvaient pas répondre aux demandes de leur concitoyens qui souhaiteraient visiter la Maison Blanche pendant leur séjour à Washington. L'ambassade danoise explique quant à elle que seules les demandes de la part d'organisations et d'écoles danoises peuvent être prises en compte.

Le site officiel de la Maison Blanche indique qu'il faut se tourner vers son ambassade :

If you wish to visit the White House and are a citizen of a foreign country, please contact your embassy in Washington, DC for assistance in submitting a tour request.
Si vous souhaitez visiter la Maison Blanche, et que vous êtes un citoyen d'un pays étranger, merci de contacter votre ambassade à Washington DC pour vous aider à faire une demande de visite.

Or, sur le site de l'Ambassade de France, il est clairement indiqué que l'accès n'est pas autorisé :

Bien que le site de la Maison Blanche indique que les citoyens étrangers doivent se rapprocher de leur ambassade pour visiter la Maison Blanche, le Département d’État des États-Unis a suspendu l’accès des visites publiques aux citoyens étrangers parrainées par une ambassade. Il nous est donc impossible pour le moment de traiter ces demandes.
Si les conditions d’accès changent, nous procéderons immédiatement à une mise à jour du site internet.

Alors, qu'est-ce qu'il y a à voir ?

Vous pouvez toujours l'observer de l'extérieur, du côté nord près de Lafayette Square et du côté sud, vers le Mall. La clôture à l'extérieur de l'enceinte doit être surrelevée d'1m50 dans l'année à venir et de nouvelles barrières ont été ajoutées pour garder les visiteurs plus à l'écart en raison de nombreuses personnes ayant escaladé le grillage.

Même si vous ne pouvez pas entrer dans le Maison Blanche, vous pouvez vous rendre à l'accueil des visiteurs : le White House Visitor Center, au 1450 Pennsylvania Ave. NW. Il est ouvert de 7h30 à 16h, tous les jours à l'exception du 1er Janvier, du 25 Décembre et à Thanksgiving.
Vous pouvez alors explorer la Maison Blanche de manière virtuelle grâce à des écrans et profiter d'une exposition d'une centaine d'objets et d'archives (photos, vidéos…) en rapport avec le lieu et la fonction présidentielle. Vous pouvez également regarder un documentaire d'une quinzaine de minutes, intitulé "White House: Reflections From Within".

Maison Blanche :  White House Visitor Center

Même en restant dans votre canapé, vous pouvez visiter (une partie de) la Maison Blanche. Vous pouvez faire une visite guidée virtuelle par ici. Cela dit, ça ne vaut pas une visite en personne, on vous l'accorde.

Enfin, gardez en tête qu'il y a bien plus à voir à Washington que la Maison Blanche. La ville regorge de monuments et de bâtiments que vous pouvez visiter : le Capitole ou la Bibliothèque du Congrès sont impressionnants, n'hésitez pas à y faire un tour. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans le Chambre des Représentants ou au Sénat, effet garantie. Profitez-en, les visites sont nombreuses à DC et la majorité sont gratuites !

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
7 commentaires
  1. Laetitia

    Laetitia

    30/06/2017 à 21:56

    Bonjour, malgré l'impossibilité de visiter la Maison Blanche j'ai lu qu'il été néanmoins possible de visiter le parc. Est-ce le cas? Avez-vous des infos là-dessus?

    Merci.

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      02/07/2017 à 11:02

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous entendez par "parc". Le President's Park s'étend en réalité de Lafayette Square (au nord de la Maison Blanche) jusqu'au nord du Mall. Vous pouvez donc visiter le parc alentours : l'Ellipse, Lafayette Park, les différentes statues et mémoriaux. Mais tout ce qui est entouré par les grillages (et donc le White House North Lawn et White House South Lawn) ne fait pas partie des zones libres d'accès.

      Cordialement

  2. Weillaert Thomas

    Weillaert Thomas

    01/05/2019 à 19:10

    Bonjour merci de ne pas diffuser de fausses informations.
    Les visites de la maison blanche sont tout à fait possible. Il suffit de faire une demande auprès d'un membre du congrès américain.

    • Laurie Bouchaud

      Laurie Bouchaud

      27/05/2019 à 07:51

      Bonjour
      Avez vous essayé le faire ? je ne trouve pas de lien. Sauriez vous où et comment contacter un membre du congrès svp ?

    • Serge Luciano

      Serge Luciano

      11/12/2019 à 16:41

      Et comment fait-on pour contacter un membre du congrés ?

    • Thomas Weillaert

      Thomas Weillaert

      01/10/2020 à 18:54

      Cela est sûrement trop tard mais cela servira peut être à quelqu'un d'autre.

      Pour cela il vous faudra entreprendre quelques démarches administratives. Il faut savoir que depuis l'arrivée de Trump au pouvoir l'accès est limité uniquement aux américains qui doivent faire une demande auprès de leur membre de congrès respectif.

      J'ai donc envoyé un mail (en anglais bien sur) à une membre du congrès américain. Une fois le contact établit vous devez remplir un formulaire (le même que pour tout le monde) demandant des informations sur vous ainsi que les dates de votre séjour. Plus votre séjour est long plus vous avez des chances d'avoir une réponse positive. A noter également qu'il faut s'y prendre au minimum 3 à 4 mois à l'avance.
      La visite est libre est dure environ 45 min.
      Les contrôles sont identiques à ceux des aéroports et très peu d'affaires sont acceptés à l'intérieur. Impossible d'emmener un sac a dos ou une perche à selfie par exemple.
      Cela vaut le coup car visiter la maison blanche de loin cela n'a pas la même saveur.

    • Nadia Simard

      Nadia Simard

      15/03/2022 à 00:41

      Bonjour,

      Si je comprends bien votre message, un citoyen canadien peut s'adresser à un membre du congrès américain pour planifier une visite de la maison blanche?

Poster un commentaire