Comment visiter le Capitole à Washington ?

Comment visiter le Capitole à Washington ?

Comment visiter le Capitole à Washington ?

Le Capitole des États-Unis est le centre du pouvoir législatif aux États-Unis. On y trouve le Congrès, partagé entre le Sénat dans l’aile nord et la Chambre des Représentants dans l’aile sud. On pourrait comparer cela à l’Assemblée Nationale et au Sénat en France. C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la ville (bien plus que la Maison Blanche) : sans aucun doute l’une des visites incontournables lors de votre séjour à Washington, DC.

Il est possible de visiter l’intérieur du Capitole lors d’une visite guidée, qui doit être réservée à l’avance sur le site officiel. Les visites guidées ont lieu du lundi au samedi, entre 8h30 et 16h30. Il est également possible de visiter, sans réservation, le Visitor Center qui abrite un musée et une cafétéria.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations détaillées pour prérarer au mieux votre visite du Capitole et du Visitor Center. Les horaires, la marche à suivre pour la réservation, ce à quoi vous avez accès ou non et bien plus encore.

Sommaire :

Petite astuce en passant : Le Capitole a été placé au centre de la ville, lors de la conception de Washington, DC par Pierre l’Enfant. Si vous regardez le nom des rues de la ville, vous verrez quelles sont notées NW ou SW (North-West / South West) à l’ouest du Capitole et NE ou SE (North-East / South East) à l’est du Capitole. Les rues horizontales sont des lettres et les rues verticales des numéros. Il est alors assez simple de se retrouver par rapport à la position du Capitole. Par exemple, la C Street NW, sera une rue horizontale, en haut à gauche du Capitole :

  • North, au dessus du Capitole sur une carte
  • West, à l’ouest ou à gauche du Capitole
  • C Street, une rue horizontale, assez proche

I. Le Visitor Center du Capitole

A. La visite est-elle libre ?

Vous entrez dans le Capitole par le Visitor Center, du côté Est du bâtiment, c’est-à-dire du côté où se trouve la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême. L’entrée se trouve en contrebas de l’East Front Plaza. Vous pouvez visiter le Visitor Center sans avoir de réservation pour une visite guidée.

En effet, vous n’avez pas besoin de billet d’entrée pour découvrir le Visitor Center et vous pouvez vous y promener librement. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 16h30, à l’exception de Thanksgiving (fin novembre), à Noël, au Jour de l’An et lors de l’Inauguration Day (tous les 4 ans). Comptez une heure et demi, sans la visite guidée, car vous pourriez facilement prendre du temps dans le musée et pourquoi pas aller voir la Chambre des Représentants ou le Sénat : découvrez comment faire plus bas.

Notez que vous passerez obligatoirement la sécurité à l’entrée. Je vous détaille plus bas les objets interdit au Capitole.

B. Que visiter dans le Visitor Center du Capitole ?

Le Visitor Center comporte deux étages. Lors de votre entrée, après le passage de la sécurité, vous arrivez en haut, où se trouve notamment les deux magasins de souvenirs, ouverts de 9h à 16h30, de chaque côté. Vous avez également un tunnel qui vous permet de rejoindre la Bibliothèque du Congrès, sans avoir à sortir du bâtiment.

Le hall principal du Visitor Center, qui se trouve à l’étage inférieur, est l’Emancipation Hall (Hall de l’émancipation), nommé ainsi pour rendre hommage aux ouvriers esclaves qui ont construit le bâtiment. Vous y trouverez le comptoir d’accueil où vous présenter si vous avez réservé une visite guidée. Derrière le comptoir se trouve une cafétéria (le Capitol Cafe) tout à fait abordable, qui propose des petits-déjeuner de 8h30 à 10h30 et un repas de midi entre 11h et 14h. Vous pourriez vous retrouver à manger à la table voisine d’un représentant du Congrès, puisqu’ils y prennent fréquemment leur repas.

Le Hall d'entrée du Visitor Center du Capitole

De l’autre côté du hall, vous pouvez admirer le modèle en plâtre qui a été utilisé pour créer la Statue de la Liberté se trouvant au sommet du Capitole. Derrière cette statue, vous avez l’entrée de l’Exhibition Hall, où vous pourrez profiter des expositions présentes dans le musée qu’il contient. Découvrez ainsi l’histoire du Congrès et du Capitole des États-Unis parmi des expositions qui comportent des maquettes, des vidéos, des objets originaux, des documents historiques et des programmes informatiques. Vous avez également des petits théâtres avec des vidéos pour mieux comprendre les activités du Congrès et de son histoire.

II. Les visites guidées du Capitole

A. Doit-on réserver à l’avance ?

Il est nécessaire de réserver votre visite guidée du Capitole à l’avance sur le site officiel. La visite est gratuite mais les places sont limitées et partent vites. Il y a 15 places par visite et la dernière visite de la journée commence à 15h20. Les billets sont mis en vente pour les trois prochains mois. Au delà de cette date, il faudra attendre qu’ils deviennent disponibles : ils sont ajoutés jour après jour.

Étape 1 : Pour réserver, il vous faudra créer un compte sur le site officiel, puis choisir une date et une heure de visite. Pensez à arriver en avance pour avoir le temps de passer la sécurité et de passer au comptoir d’accueil pour recevoir votre pass le jour de la visite.
Lorsque vous irez sur le site officiel, une fenêtre s'affichera vous demandant de vous connecter (Sign In) ou de créer un compte (Sign Up).

Étape 2 : Cliquez sur la calendier à côté des dates, pour choisir le jour où vous souhaitez visiter le Capitole. Vous verrez les disponibilités pour chaque créneau, pour une semaine donnée. Les premières visites commences à 8h50 et la dernière commence à 15h20, avec une visite toutes les 10 minutes. Vous pouvez faire défiler pour descendre vers les horaires plus tard dans la journée ou cliquer sur AM / PM pour passer du matin à l'après-midi. Vous verrez trois pastilles différentes suivant les horaires de visite :

  • dorée : disponible
  • grise : places limitées
  • noire : indisponible, complet

Étape 3 : Choisissez l'horaire qui vous convient, puis remplissez le formulaire de réservation en indiquant le nombre de pass (de visiteurs), les noms et prénoms de chaque visiteur et en cochant la case Visitors Agree to the Above Terms and Conditions. Recopiez le code indiqué pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, puis réservez en cliquant sur Reserve Now.

Il est possible d’annuler une visite que vous avez réservée à tout moment en vous connectant sur le site officiel avec votre compte et en cliquant sur Cancel my reservation.

Un nombre limité de billets est disponible au comptoir d’accueil du Visitor Center pour une visite le jour même. Si vous n’avez pas pu réserver, rendez-vous à l ‘accueil, où est indiqué Public Walk-up. Mais si vous tenez à faire cette visite, je vous conseille fortement de réserver à l’avance si cela est possible. En haute saison, ces billets de dernière minute partent très vite et l'attente peut être longue.

Attention : le Capitole peut décider d’annuler toute visite à n’importe quelle moment pour raison de sécurité.

B. Qu’est-ce qui est inclut dans la visite ?

La visite guidée dure environ une heure et se fait en anglais par des des guides professionnels. Vous pouvez demander une brochure en français au comptoir d’accueil. Certaines visites se font en espagnol ou en mandarin.

La visite guidée du Capitole inclut tout dabord un film d’introduction de 13 minutes, qui décrit comment le Congrès a mis en place une nouvelle forme de gouvernement, le rôle du Congrès dans la vie des Américains et un premier aperçu du bâtiment.

Vous visiteriez l'ancienne chambre de la Cour Suprême, utilisée entre 1819 à 1859 et l'ancien Sénat, qui a été utilisé jusqu'en 1859. Puisque les États-Unis se sont élargis au cours des années, et que chaque nouvel état est représenté par deux sénateurs, cette chambre du Sénat est devenue trop petite.

Vous verrez les 40 colonnes et arches de la Crypte qui soutiennent non seulement le plafond, mais aussi le magnifique dôme de plus de 4 000 tonnes. Au milieu de la crypte, vous trouverez une pierre blanche en forme d'étoile : c'est le centre du Capitole et là où la ville se divise en quatre secteur (Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Sud-Est), qui donnent le nom aux rues de la ville.
Le tout premier Congrès avait souhaité enterrer le premier président américain, George Washington, sous cette crypte, mais ses dernières volontés étaient d'être inhumé à sa propriété de Mount Vernon, où il repose toujours avec sa femme.

Vous visiterez également la Rotonde qui est l'une des parties les plus spectaculaires, car elle abrite le dôme splendide du Capitole. Inspiré du Panthéon de Paris et de la Cathédrale St Paul de Londres, le dôme comporte 108 fenêtres sur trois niveaux et une magnifique fresque intitulée l’Apothéose de Washington, de Constantino Brumidi. De nombreuses peintures et statures sont également visibles dans la pièce.

Le Hall des Statues de la Nation (National Statuary Hall) est une salle où sont exposées des statues des plus grandes figures historiques des États-Unis. Seule une partie de la collection se trouve dans cette salle, car elle serait trop petite pour toutes les abriter. Le reste des statues est visible à d'autres endroits du Capitole (Visitor Center, corridors, etc). C'est aussi l'ancienne Chambre des Représentants. Vous pourrez voir des plaques dorées au sol, à divers endroits, avec le nom des anciens hommes politiques qui y ont siégé, comme Abraham Lincoln par exemple. Il comporte également un très beau dôme et chandelier.

La visite de la Chambre des Représentants et du Sénat actuels n'est pas inclut dans la visite guidée mais il est possible d'y avoir accès très facilement. Je vous explique comment plus bas.

Ces quelques vidéos vous donnent un aperçu de la Crypte, la Rotonde, le National Statuary Hall et l'ancien Sénat :

C. Comment se déroule la visite ?

Lors de votre arrivée au Capitole, vous passerez d’abord la sécurité. Vous trouverez les détails de ce qui est interdit à la fin de l’article.
Présentez-vous au comptoir d’accueil dans le Hall avec votre email de confirmation de la réservation de votre visite ou au moins le numéro de réservation qui se trouve dans cet email. Un agent vous donnera alors votre pass pour la visite. Pour des raisons de sécurité, ce pass est autocollant et vous devrez le porter sur votre haut pendant la visite, afin de montrer que vous faites partie d’un groupe de visiteurs.

Vous attendrez que votre groupe se forme dans le Hall, avec votre guide, qui vous distribuera un casque audio pour que vous entendiez ses commentaires à tout moment. La visite débute avec le film d’introduction de 13 minutes. À la sortie, vous serez séparé en petits groupes et suivrez votre guide.
Vous visiterez ensuite l'ancienne chambre de la Cour Suprême avant de découvrir la Crypte, la Rotonde (avec le splendide dôme), l'ancienne chambre du Sénat, qui n'est plus utilisée aujourd'hui, ainsi que le Hall des Statues de la Nation (l'ancienne Chambre des représentants). N'hésitez pas à poser des questions à votre guide si vous en avez, ils seront heureux d'y répondre. Restez avec votre groupe et écoutez les consignes du groupe. Les photos sont autorisées pendant la visite, alors ne vous en privez pas !

La visite se termine où elle a commencé, dans le hall principal du Visitor Center. Si vous ne l'avez pas encore faiot, vous pourrez aller visiter l'Exhibition Hall et son musée ou vous restaurer à la caféteria. Ou bien aller chercher votre pass pour visiter la Chambre des Représentants et/ou le Sénat.

L'accueil du Visitor Center du Capitole
L'ancienne chambre de la Cour Suprême au Capitole
La Rotonde où se trouve le dôme du Capitole

D. Visiter le Capitole en français ?

Seuls des guides officiels (anglophones) employés par le Capitole peuvent proposer les visites réservées sur le site du Capitole. Vous ne pouvez pas vous balader dans le bâtiment sans faire partie de ces groupes.
Cela dit, vous pouvez être accompagné par un guide francophone de Washington En Français, lors d’une visite du Capitole si vous le souhaitez. Cela fait partie d’une visite privée de trois heures. Découvrez ainsi la Bibliothèque du Congrès, la Cour Suprême et le Capitole (intérieur et extérieur) avec les explications d'un guide francophone, qui vous expliquera également les évènements du 6 Janvier 2021, lorsque le Capitole avait été pris d'assaut par les partisans de Donald Trump.

La visite guidée privée en français de 3 heures est possible du lundi au vendredi pour 475$. Vous pouvez demander plus d'informations par email en cliquant ici.

III. Les tours spéciaux du Capitole

Vous avez déjà fait la visite du Capitole, mais vous êtes encore curieux/se et souhaiter en apprendre plus ? Des visites spéciales, sur des thèmes précis, sont proposées toute la semaine, une fois par jour, gratuitement. Vous pouvez demander des pass pour ces visites au comptoir d’accueil de l’Emancipation Hall.

Ces visites durent 45 mintues et ont généralemnt lieu entre 11h et 15h, une par heure. Par exemple, Votes For Women est une visite qui vous permet d'en apprendre plus sur l’accès au droit de vote pour les femmes, Heroes Of Civil Rights vous aidera à comprendre la lutte pour abolir l’esclavage aux États-Unis.

Retrouvez les informations sur les tours spéciaux sur le site officiel du Capitole, sur leur page dédié aux Specialty Tours.

IV. Comment visiter le Sénat et la Chambre des Représentants ?

Lorsqu’on visite le Capitole, on a évidemment envie de voir le Sénat et la Chambre des Représentants actuels. Ces endroits ne sont pas inclus dans la visite guidée du Capitole mais il est facile d’y avoir accès, encore plus pour les touristes étrangers !

A. Où demander le pass ?

Les Américains doivent demander l’accès à leurs représentants mais en tant que touriste étranger, vous avez simplement à présenter votre passeport à l’un des bureaux des rendez-vous de la Chambre des Représentants et du Sénat, qui se trouvent au niveau supérieur du Visitor Center du Capitole (sur le plan ci-dessous) :

  • Senate Appointment Desk pour visiter le Sénat
  • House Appointment Desk pour la Chambre des Représentants

Demandez un Gallery Pass soit pour la House ou le Senate, suivant le bureau auquel vous allez. En montrant votre passeport, ils vous donneront un pass d’accès qui peut être utilisé à plusieurs reprises, mais ne peut pas être donné à quelqu’un d’autre.

L’entrée aux galeries de la Chambre et du Sénat se fait au même étage que les bureaux, de chaque côté des escalators : en orange sur le plan ci-dessous plan.

B. Quand peut-on visiter la Chambre et le Sénat ?

La galerie de la Chambre des Représentants est ouverte à chaque fois qu’une session a lieu, peu importe l’heure, même si c’est un jour férié. Si aucune session n’a lieu, c’est-à-dire que les représentants ne sont pas présents dans la Chambre, la galerie est tout de même ouverte aux visiteurs, de 9h à 16h, du lundi au vendredi.

L’accès au Sénat est un peu plus compliqué. La galerie est ouverte 30 minutes avant qu’une session ne débute et durant les périodes où le Sénat ne siège pas pendant plus d’une semaine. Dans ce cas, la galerie du Sénat ouvre de 9h à 16h30, avec le dernier accès possible à 16h15, du lundi au vendredi.

Pour savoir quand le Congrès est en session, vous pouvez voir le calendrier sur le site de la Chambre des Représentants et du Sénat. Pour ce dernier, les dates en bleues sont les jours où le Sénat siège. N’hésitez pas à simplement demander au bureau des rendez-vous si c’est possible ce jour-là ou non.

Les visites de ces galeries ne sont pas autorisées lorsqu’il est question de Joint Sessions ou Joint Meeting, c’est-à-dire quand les sénateurs et les représentants se rassemblent lors d’une même séance.

C. La sécurité renforcée

Plus bas, je vous liste les objets interdits pour une visite du Capitole. Sachez que l’entrée aux galeries de la Chambre des Représentants et du Sénat est évidemment encore plus réglementée et surveillée. En plus des interdictions pour l’entrée même du Capitole, vous devrez cette fois déposer dans une pièce spéciale, tout objet électronique et qui comporte une batterie, à l’exception des appareils médicaux : c’est-à-dire votre téléphone, appareil photo, etc. En d’autres termes tout objet électronique et tout appareil qui peut enregistrer de la vidéo ou du son est interdit. Vous pouvez stocker vos affaires en toute sécurité dans une salle spéciale et sécurisée avec un garde présent à tout moment.

Les objets interdits sont :

  • Tout objet électronique et à batterie ou pile
  • Tout objet capable d’enregistrer du son et/ou de la vidéo
  • Les bouteilles et cannettes
  • Les crèmes, parfums, lotions…
  • Les sacs, mallettes, valises, colis, portes-documents…
  • Les poussettes

V. Plus d'informations : FAQ - Accessibilité - Accès...

A. La foire aux questions

Est-ce qu’on peut stocker notre valise ou sac au capitole ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, il n’y a pas de casier où laisser d’affaires pour faire la visite du Capitole. Les petts sacs sont autorisés et vous devez les garder avec vous à tout moment.
Les photos sont-elles autorisées ?
Oui, les photos sont autorisées lors de la visite du Capitole, à l’exception du Hall d’Exposition (musée) et de la visite de la Chambre des Représentants et du Sénat.
La visite du Capitole est-elle gratuite ?
Oui. Malgré le fait qu’il faille réserver la visite du Captiole à l’avance, cell-eci est gratuite. La réservation n'est là que pour gérer le flux de touristes. L’accès à la Chambre des Représentants et du Sénat est également gratuit.
Les poussettes sont-elles autorisées ?
Oui, les poussettes sont autorisées dans le Visitor Center du Capitole et des tables à langer sont disponibles dans chaque toilette familiale.
Est-ce que les animaux sont autorisés ?
Seuls les animaux d'assistance sont autorisés au Visitor Center et lors de la visite du Capitole.

Si vous avez d'autres questions dont la réponse n'est pas présente dans cet article, n'hésitez pas à me contacter pour que je l'ajoute.

B. Les objets interdits

Tout d’abord, notez qu'il est interdit de fumer partout dans le Capitole et que la nourriture et les boissons ne sont autorisées que dans le Capitol Cafe. Tout liquide est interdit, y comprit l’eau. Si vous savez que vous allez visiter le Capitole, ne prenez pas de bouteille avec vous ou prenez-en une vide que vous remplirez à une fontaine plus tard dans la journée. Vous trouverez de quoi vous restaurer sur place si besoin.

Les objets interdits pour entrer au Capitole sont :

  • Tout liquide, y compris l’eau
  • Aliments ou boissons de toute nature, y compris les fruits et les aliments emballés non ouverts
  • Aérosols
  • Vaporisateur non aérosol (les ordonnances pour des besoins médicaux sont autorisées.)
  • Tout objet pointu, par exemple des aiguilles à tricoter et des ouvre-lettres (les stylos et les crayons sont autorisés.)
  • Tout sac de plus de 45 cm de large, 35 cm de haut, et de 21 cm de profondeur
  • Pistolets paralysants électriques, armes ou dispositifs d'arts martiaux
  • Armes à feu, répliques d'armes à feu, munitions et feux d'artifice
  • Couteaux de toute taille
  • Spray au poivre
  • Rasoirs et cutters
La police du Capitole des États-Unis peut faire des exceptions si un article interdit est jugé nécessaire et requis pour répondre aux besoins de garde d'enfants, pour usage médicaux ou autres besoins spéciaux.

C. Les recommendations

Le Capitole est un lieu de travail, il vous est donc demandé de vous habiller de manière convenable et respectueuse pour y entrer, et de ne pas parler fort. Pensez également à mettre vos téléphones sur vibreur ou en silencieux.

Ne touchez pas les oeuvres d’arts, comme les sculptures, les statues ou les vitrines. Des dommages irréversibles peuvent être causés simplement avec l’acidité de nos mains. De même, évitez de vous appuyer sur les murs ou d'utiliser les murs, les vitrines ou les socles pour prendre des notes ou de vous y asseoir.

Ne bloquez pas les portes ou les allées, des personnes vont et viennent sur leur lieu de travail, et ne vous asseyez pas sur les escaliers ou les sols. Il y a des endroits où s’asseoir à différents endroits du Capitole.

Respectez les zones délimitées et restez en groupe lors de la visite guidée. Soyez attentif aux instructions de votre guide surtout lors de vos déplacements d'une zone à l'autre du Capitole : plusieurs groupes seront parfois dans la même pièce ou se croiseront.

D. Comment accéder au Capitole ?

Si vous vous promenez dans les environs, vous arriverez au Capitole à pied. L’entrée se fait du côté Est, où se trouve la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême. L’accès au Visitor Center se fait sous la place.

US Capitol Visitor Center Entrance

En métro, les stations les plus porches sont Union Station au nord, Capital South et Federal Center SW au sud.

Si vous arrivez en vélo, des supports à vélos sont placés sur First Street NE et First Street SE. Et si vous utilisez le système de vélo de la ville, Capital BikeShare, plusieurs stations sont à proximité :

  • 1st & D St SE
  • 3rd St & Pennsylvania Ave SE
  • 4th St & Madison Dr NW
  • Constitution Ave & 2nd St NW

Si vous arrivez avec le DC Circulator, l’arrêt de la ligne rouge est juste en face du Capitole, côté Ouest, devant le grand bassin.

E. L'accessibilité pour visiter le Capitole

La visite du Capitole est accessible aux personnes en fauteuils roulants. L’entrée du Visitor Center est adaptée, ainsi que la visite.

Les animaux d'assistance sont autorisés lors des visites du Capitole et du Visitor Center. Ayez sur vous la documentation si vous en avez pour être plus rassuré.

Une navette est disponible sur demande pour passer du côté Sud-Ouest au côté Est du Capitole (et inversement), de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Vous devez en demander l’accès à l’une des cabines côté Ouest ou Est du Capitole, au bureau d’accueil du Visitor Center ou à l’un des membres du personnel.

Des visites en language des signes sont possibles en réservant à l’avance. Malheureusement, le language des signes utilisé aux États-Unis (ASL) n’est pas le même que celui utilisé en France, même s’il a de grandes similitudes.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
4 commentaires
  1. David

    David

    26/04/2023 à 16:26

    Merci beaucoup pour cet excellent travail. Impeccablement détaillé. Celui-ci va m'aider dans mon prochain voyage à Washington. Votre site est une mine d'or !

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      27/04/2023 à 07:14

      Merci beaucoup pour ce commentaire, David. Cela fait très plaisir et me motive à continuer.

  2. Vlucos

    Vlucos

    23/02/2024 à 23:18

    Énormes mercis pour toutes ces détails.

  3. Sabrina

    Sabrina

    27/04/2024 à 14:37

    Merci pour tous ces détails, on arrive en juillet...

Poster un commentaire