Visiter le Capitole est à nouveau possible

Visiter le Capitole est à nouveau possible

Visiter le Capitole est à nouveau possible

C'est une nouvelle que tous les touristes de la capitale attendaient avec impatience ! Vous pouvez à nouveau visiter le Capitole des États-Unis. L'annonce a été faite mercredi par le site officiel : les visites guidées reprennent pour tous à partir du 30 mai 2022.

Comme beaucoup d'autres lieux dans la capitale, le Capitole avait fermé ses portes au public pendant la pandémie. Il y a quelques mois, les visites avaient repris en petit groupe et uniquement en faisant la demande à un bureau du Sénat ou de la Chambre des Représentants. Autrement dit, ces visites n'étaient possibles que pour les citoyens et résidents américains. Il y avait toujours la possibilité de faire une visite virtuelle sur le site officiel, mais évidemment, il n'y a rien de mieux que de pouvoir se trouver en personne dans ce bâtiment aussi symbolique et le coeur du pouvoir américain. Et cela est maintenant à nouveau possible !

Sommaire de l'article :

I. La visite

À partir du 30 mai prochain, les visites guidées reprendront du lundi au vendredi, de 9h à 15h. Les réservations se font directement sur le site officiel. Vous devez vous inscrire pour pouvoir réserver. Attention, les places sont limitées : elles risquent de partir très vite. Si vous connaissez déjà vos dates de voyage, je vous conseille de réserver dès que possible.

Rappel ! L'entrée du Visitor Center se fait par le côté Est du Capitole, c'est-à-dire du côté de la Bibliothèque du Congrès et de la Cour Suprême et non depuis le côté qui se trouve face au National Mall.

Lorsque vous entrez au Visitor Center, vous passerez d'abord la sécurité. Vous trouverez plus d'informations sur les objets interdits plus bas. Une fois dans le hall, rendez-vous au comptoir "Information Desk" avec votre numéro de réservation, où vous recevrez une étiquette à coller sur votre T-shirt avec l'heure de votre visite. Des fascicules sont disponibles en plusieurs langues, dont le français, pour suivre plus facilement les explications de votre guide. N'hésitez pas à en demander un. Puis vous attendrez au centre du hall l'heure de départ de votre groupe.

Panorama de l'intérieur du Visitor Center du Capitole

La visite guidée passe par la Crypte (où se trouvent les 13 statues représentant les 13 premières colonies), la célèbre et splendide Rotonde avec son dôme qui s'élève 14 mètres au-dessus du sol, l'ancien Sénat et l'ancienne Chambre des Représentants, ainsi que par le National Statuary Hall. Le parcours peut changer suivant les conditions de la visite. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le compte-rendu de la visite que j'avais effectuée en 2014. Les différentes étapes de la visite y sont expliquées.

Des statues dans la Rotonde dans le Capitole des États-Unis à Washington, DC

© Virginie Bitterlin

La Rotonde dans le Capitole des États-Unis à Washington, DC

© Virginie Bitterlin

Pour compléter votre visite, il est parfois possible de visiter la Chambre des Représentants et/ou le Sénat actuel. En tant que Français, il vous suffit de demander un pass aux "House and Senate Appointment Desks" au niveau supérieur du Visitor Center en présentant votre passeport. Des restrictions supplémentaires s'ajoutent à celles déjà en vigeur dans le reste du Capitole et du Visitor Center. Vous trouverez plus bas ce qui est interdit si vous souhaitez visiter la Chambre des Représentant ou le Sénat.

Plan de l'intérieur (étage du bas) du Visitor Center du Capitole des États-Unis

Cliquez pour agrandir

Plan de l'intérieur (étage du haut) du Visitor Center du Capitole des États-Unis

Cliquez pour agrandir

Malgré les nombreuses restrictions pour cette visite "bonus", c'est une visite que je vous conseille vivement et qui est très facile d'accès, plus facile même que pour les Américains... si cela n'a pas changé depuis ma visite. En effet, alors qu'en tant que visiteur étranger, il nous suffit de demander un pass dans le Visitor Center en montrant son passeport, une Américaine nous avait expliqué avoir du faire la demande au bureau du Représentant de son État, à trois pâtés de maison du Capitole.

On passe alors dans une salle où l'on doit laisser tout matériel électronique. Appareil photo, téléphone… tout y passe. Il n'y aura donc pas moyen de prendre des photos. On passe dans un dédale de couloirs. Les portes nous rappellent celle de Frank Underwood dans House of Cards. On repasse la sécurité pour la troisième fois rien que dans le Capitole… puis on entre dans la pièce. The House of Representatives. La claque. On se trouve sur les balcons. On s'assoie. Il n'y a pas d'explications, il y a simplement à profiter, à admirer. Bizarre de se retrouver là. On pourrait rester assis toute la journée.
Lire le récit complet de la visite

II. Les objets interdits

Il est permit d'entrer dans le Visitor Center du Capitole avec une poussette, à condition que vous la gardiez avec vous à tout moment.
Elle est cependant interdite lors de la visite de la Chambre des Représentants ou du Sénat.

Pensez-bien que certains objets sont interdits à l'intérieur du Capitole, puisque c'est évidemment l'un des endroits les plus sécurisés du pays. Ainsi, tout sac de plus de 45 cm de hauteur, 35 cm de hauteur et 21 cm de profondeur est interdit dans le Capitole. Les boissons et nourritures sont également strictement interdits. Vous trouverez une cafétéria au niveau inférieur, où vous pouvez vous restaurer si vous le souhaitez.

La liste complète des objets interdits est donc la suivante :

  • Tout liquide, même de l'eau (vous pouvez en acheter à la cafétéria du Capitole)
  • Toute nourriture (vous pouvez en acheter à la cafétéria du Capitole)
  • Les aérosols (à l'exception de ceux prescris pour raison médicale)
  • Tout objet pointu (à l'exception des stylos et crayons)
  • Tout sac de plus de 45 cm x 35 cm x 21 cm
  • Tasers, armes ou dispositifs d'arts martiaux
  • Toute arme, réplique d'arme, munition et pétard
  • Les couteaux de toute taille
  • Spray au poivre et gaz lacrymogène
  • Les rasoirs et cutters
  • Fumer est également interdit à l'intérieur du Capitole

Si en plus de la visite guidée, vous souhaitez visiter le Sénat ou la Chambre des Représentants actuels, vous devez laisser tout matériel électronique dans une salle spéciale, gardée par la Police du Capitole. Les objets ci-dessous sont interdits pendant cette visite :

  • Tout appareil électronique muni d'une batterie, dont votre téléphone (à l'exception des appareils médicaux)
  • Les appareils photos
  • Tout appareil susceptible d'enregistrer des vidéos ou du son
  • Toute canette et bouteille
  • Toute crème, lotion ou parfum
  • Toute mallette, sac à dos ou valise
  • Les poussettes
Logo de Washington En Français, pour faire des visites guidées en français

Découvrez Washington lors d'une visite guidée de la ville, proposée par un guide francophone, en petit groupe ou en visite privée (sur demande par email). Découvrez les visites guidées en français

III. Les règles à respecter

Le Capitole est non seulement un bâtiment chargé d'Histoire, mais un lieu de travail pour des centaines de personnes. Il y a donc plusieurs règles à respecter, qu'on appelle la "Capitol Etiquette".

  • Toute personne entrant dans le Capitole devra se soumettre au passage de la sécurité, qui comprend un portique de détecteur de métaux. Ils préconisent d'éviter d'emporter de gros sacs ou de porter des bijoux en métal, afin de passer la sécurité plus rapidement.

  • Le Capitole étant un lieu de travail, il est demandé d'être habillé de manière appropriée et de se comporter de manière respectueuse.

  • Veillez à mettre votre téléphone sur silencieux pendant la durée de la visite guidée; ainsi que de parler à voix basse pendant votre visite du Capitole et du musée du Visitor Center.

  • Veuillez ne pas toucher les objets d'arts se trouvant dans le Capitole, tels que les sculptures, les statues et les murs. L'acide et le gras des mains peuvent engendrer des dommages irréversibles sur les objets d'arts.

  • Évitez de vous appuyer contre les murs, les piédestaux ou de les utiliser comme soutient pour prendre des notes par exemple. Ne bloquez pas les entrées des portes, les allées et ne vous asseyez pas sur les marches d'escalier. Des endroits pour s'asseoir sont disponibles à différents endroits du bâtiment.

  • Restez en groupe, soyez attentif aux instructions de votre guide, surtout lorsque vous passez d'un endroit à un autre dans le Capitole : vous ne serez pas le seul groupe à ce moment-là.

  • Respectez les endroits qui sont interdits d'accès et ne courrez pas dans le bâtiment.

Pour vous rendre au Capitole en métro, la station la plus proche est Capitol South (lignes bleue et orange), au Sud-Est du Capitole, à l’angle de la 1ème et de C Street. Si vous avez des questions sur la visite du Capitole, n'hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire