Comment fonctionne la SmarTrip® Card ?

Comment fonctionne la SmarTrip® Card ?

Comment fonctionne la SmarTrip® Card ?

Vous prévoyez de prendre le métro lors de votre séjour à Washington et vous vous demandez comment fonctionne la carte de transport, qu’on appelle la SmarTrip® Card ? Ne vous en faites pas, je décortique tout dans cet article.

Pour utiliser le métro et le bus de la ville à Washington (appelés respectivement le Metrorail et Metrobus), vous devez vous procurer la SmarTrip® Card, une carte de transport sur laquelle vous pouvez ajouter du crédit (de l’argent) ou des pass de trajets illimités.

Sommaire de l'article :

Pour plus d'informations vous pouvez aussi vous rendre sur les pages suivantes :

I. Pour quel transport utiliser la SmarTrip® Card ?

La SmarTrip® Card est obligatoire pour utiliser le métro à Washington, mais vous pouvez utiliser la SmarTrip® Card ou payer en espèce pour le bus. Le trajet en bus coûte 2$, peu importe la longueur. À noter également que la correspondance entre deux bus est gratuite pendant deux heures uniquement si vous utilisez une SmarTrip® Card; c'est-à-dire si le début du deuxième trajet est au plus tard deux heures après le début du premier trajet. Il en va de même pour un transfert entre le métro et le bus (et vice-versa). Ces correspondances sont payantes si vous payez le bus en espèces.

Bon à savoir !
Si vous arrivez à l'aéroport de Washington-Dulles ou de Ronald Reagan, vous pouvez acheter directement la SmarTrip® Card à la station de métro de l'aéroport et l'utiliser immédiatement. Il n'y a pas besoin de titre de transport différent pour les liaisons entre les aéroports et le centre-ville.

Vous pouvez également utiliser cette carte de transport avec le DC Circulator, à condition d’utiliser le crédit de la carte, mais pas les pass de trajets illimités. Sachez que lorsque vous achetez la carte, vous avez automatiquement 8$ de crédit, ce qui équivaut à 8 trajets en DC Circulator (chaque trajet vaut 1$). Si vous avez du crédit et un pass sur la carte, les pass seront utilisés en priorité là où ils sont autorisés. Vous pouvez donc prendre le métro en utilisant le pass illimité et le DC Circulator avec le crédit présent au moment de l’achat de la carte.

Vous pouvez également utiliser la carte de transport pour les bus régionaux de Washington et les transports de Baltimore. Là encore, uniquement si vous utilisez du crédit et non des pass illimités. Je détaille la différence entre pass et crédit un peu plus bas.

En plus du Metrorail et Metrobus de Washington, les transports ci-dessous peuvent être utilisées avec la SmarTrip® Card (crédit de la carte uniquement) :

  • DC Circulator : une version simplifié du système de bus de la ville de Washington, spécialement créée pour les touristes. Il n’y a que 6 lignes et chaque trajet coûte 1$.

  • ART (ou Arlington Transit) : ce système de bus complémente le Metrobus de Washington, DC. Si votre hôtel est dans le quartier d’Arlington, mais qu’il n’est pas proche d’un arrêt de métro, l’ART est un bon moyen de faire le transfert vers un arrêt de métro.

  • DASH : Alexandria Transit Company propose des lignes de bus et de trolley à Alexandria, VA. Là aussi, si vous choisissez de loger à Alexandria pour votre séjour à Washington, vous pouvez utiliser leurs services pour vous rapprocher d’une station de métro. (Cartes)

  • Maryland - Baltimore : si vous faites un stop à Baltimore, sachez que vous pouvez utiliser la SmarTrip® Card pour les transports de la ville, dont le métro, le tramway et le bus. À Baltimore, elle s’appelle la CharmCard® et n’a pas le même design. Mais la CharmCard® et la SmarTrip® Card sont interchangeables.

  • Fairfax Connector : le plus grand système de bus régionaux de la région nord de la Virginie. Depuis Arlington ou le Pentagone, vous pouvez rejoindre par exemple Alexandria ou Mount Vernon au sud.

  • CUE : c’est un système indépendant du Fairfax Connector, qui n’a que quelques véhicules et se concentrent à Fairfax et non dans la région.

  • PRTC OmniRide : un service de transports dans la région de Prince William, au nord de la Virginie (au sud-ouest de Washington, DC). C’est là par exemple que se trouve le champ de bataille de Manassas, VA. Malheureusement le trajet Washington - Manassas de la ligne 611 ne se fait qu'à partir de midi : elle est prévue pour les personnes qui vont à Washington, DC le matin et reviennent vers Manassas le soir.

  • RideOn : le système de bus du Mountgomery County, une région du Maryland, juste au nord de Washington, DC. Certaines lignes de bus permettent de rejoindre des stations de métro de Washington.

  • TheBus : le système de transports du comté de Prince Georges, qui est directement accolé à Washington, DC à l’Est. Il commence dès Capitol Hill et descend notamment jusqu’à Fort Washington et inclut ainsi National Harbor, où se trouve le grande roue The Capital Wheel.

Attention !
Seul le crédit peut être utilisé pour ces transports. Les pass illimités ne sont valables que pour le Metrorail (métro) et le Metrobus (bus)
et ne peuvent pas être utilisés pour les bus régionaux, comme les ART, DC Circulator, CUE, DASH, Fairfax Connector, The Bus ou Ride On.

II. Où acheter et recharger la SmarTrip® Card ?

Le plus simple est d’acheter la SmarTrip® Card dans la première station de métro que vous utiliserez car elles sont toutes équipées d’un distributeur, même aux aéroports de Washington Dulles et Ronald Reagan. Si vous arrivez à l’aéroport de Washington-Baltimore BWI, vous pouvez acheter la CharmCard®, l'équivalent de la SmarTrip® Card à Baltimore. Elle peut être utilisée à Washington également. Le crédit est utilisable à Baltimore et à Washington, DC. Si vous achetez un pass, il n'est valable que là où vous l'achetez. Si vous souhaitez utiliser un pass à Washington, il vous faut ainsi utiliser le crédit pour vous déplacer entre Baltimore et Washington, puis acheter un pass une fois arrivé à Washington, DC.

SMARTRIP CARD

Il existe des Commuter Stores, des points d’informations pour les voyageurs afin d’en savoir plus sur les moyens de transports dans la ville et la région. Vous pouvez y acheter la SmarTrip® Card, ainsi que dans la plupart des CVS et Giant Food. Pour connaître les localisations des différents magasins et stations de métro où se la procurer, rendez-vous sur l’article complet Où acheter la SmarTrip® Card.

Pour résumer : vous pouvez acheter la carte dans les magasins CVS et Giant Food stores, dans les commuter stores et toutes les stations de métro et vous pouvez recharger la carte à toutes les stations de métro et dans les CVS.

Attention : certaines personnes ont installé l’application mobile SmarTrip® Card et y ont ajouté du crédit mais n’ont pas pu l’utiliser car ils ne disposent pas d’une adresse aux États-Unis. J’aurais tendance à éviter cette option et à prendre une carte de transport traditionnelle.

III. Combien coûte la SmarTrip® Card ?

Le prix de la carte de transport à Washington est de 10$ : vous payez 2$ pour la carte elle-même et elle vient avec 8$ de crédit disponible. Notez que vous ne pouvez pas récupérer l’argent que vous avez mis sur la carte. S’il reste 2$ sur la carte à la fin de votre séjour, ils seront perdus, à moins d’appeler le service client au 1-888-762-7874. Toute personne habitant à plus de 100 miles (160 kilomètres) est éligible à un remboursement du crédit restant. Vous pouvez aussi réutiliser votre carte lors d'un prochain séjour à Washington. Elle expire 12 ans après l’achat… Ça vous laisse le temps de revenir !

Une fois achetée vous pouvez ajouter du crédit (de l’argent) qui sera utilisé pour des trajets ou un pass de trajets illimités de un ou plusieurs jours. Il existe aussi une version à 30$ qui contient 28$ de crédit. Cela peut être une option si vous ne voulez pas utiliser de pass et ne souhaitez pas vous embêter à ajouter du crédit sur l’un des distributeurs.

IV. Ajouter du crédit ou des pass de transports ?

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous allez utiliser le métro, le bus et les autres transports pour lesquels vous pouvez utiliser cette carte.

Si vous savez que vous allez rester plusieurs jours et que vous utiliserez le métro tous les jours, par exemple parce que votre hébergement est un peu excentré, il peut être plus intéressant de charger la carte avec un pass. Notamment parce qu’il faut garder en tête que les prix des trajets changent en fonction de leur longueur et du nombre d’arrêts. Plus vous êtes à l’extérieur de la ville, plus le trajet coûte cher, et si votre hôtel est excentré, il y aura au moins deux longs trajets par jour. Vous ajoutez à cela que vous le prendrez probablement aux heures de pointes et le tarif du trajet augmente encore.

Jour Horaires
de fonctionnement
Heures de pointes Tarifs
(Heures de pointes)
Tarifs
(Heures creuses)
Lundi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Mardi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Mercredi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Jeudi5h à minuit5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Vendredi5h à 1h5h à 9h30 + 15h à 19hde 2,25$ à 6$de 2$ à 3,85$
Samedi7h à 1h-2$2$
Dimanche7h à minuit-2$2$

Mais une fois que vous avez réservé votre hôtel, vous pouvez faire un calcul rapide. Par exemple, l’aller depuis la station Arlington jusqu’à l’arrêt Metro Center au centre ville, vous coûtera 4,40$ le matin pendant les heures de pointe, mais il ne coûte que 2.75$ dans le sens inverse, que ce soit à la même heure ou aux heures de pointe en soirée. Ce qui vous fait un total de 7,15$, tandis que le pass illimité d’une journée vaut 15$ et le pass de 3 jours vaut 30$. Dans ce cas, vous ne seriez peut-être pas gagnant à prendre le pass si vous ne comptez pas prendre le métro le reste de la journée.

Sans titre

L’avantage du pass est qu’il permet d’être plus libre dans ses déplacements, sans avoir à tout le temps calculer s’il reste assez de crédit pour faire un trajet.

Quand vous entrez dans une station, le prix du trajet à venir est affiché au-dessus des distributeurs, suivant la station à laquelle vous souhaitez aller. Si vous n’avez pas assez de crédit sur la carte, vous pouvez en ajouter avant pour être rassuré, ou à la sortie, si il se trouve que vous n’en aviez pas assez. Notez que votre crédit est débité à la sortie. Lorsque vous bipez la carte à l’entrée de la station, il vous indique le crédit qu’il vous reste mais le trajet que vous allez faire n’a pas encore été décompté.

Le pass couvre également 2$ sur le prix total des trajets en bus Express, qui coûte 4,25$. Les 2,25$ restant doivent être payés avec du crédit.

L’inconvénient du pass est que vous ne pouvez pas l’utiliser pour les modes de transports autres que le métro et le système classique de bus de la ville. Il est par exemple bien dommage de ne pas pouvoir l’utiliser avec le DC Circulator, une version simplifiée du bus à Washington, spécialement conçus pour les touristes. Cela dit, il sera peu probable que vous utilisiez un des transports régionaux listés plus haut.

Si vous avez du crédit et un pass sur la carte, les pass seront utilisés en priorité là où ils sont autorisés.

V. Quelle est la différence entre Short-Trip et Unlimited Pass ?

À une époque, il existait bien plus de pass différents qu’aujourd’hui. Heureusement, cela a été simplifié. Il existe une différence majeur entre les pass à laquelle faire attention : Unlimited ou Short-Trip Pass.

La différence est simple : le Short Trip Pass ne couvre des trajets allant que jusqu’à 3,85$ pendant les heures de pointe (5h à 9h30 et 15h à 19h). Ils couvrent tous les trajets en dehors de ces horaires. La différence de prix pour les trajets aux heures de pointe, s’il y en a, est déduite de votre crédit. Si vous n’avez aucun crédit sur la carte, il faudra en ajouter. Ce pass n’existe que pour 7 jours et coûte 40$.

Le Pass Unlimited couvre tous les trajets, peu importe le coût et les horaires pendant lesquels vous les effectuez. Vous avez le choix entre un pass illimité de 1, 3 ou 7 jours. C'est un moyen de ne pas avoir à réfléchir et à calculer sans cesse si vous pouvez ou non faire un trajet avec le crédit qu'il vous reste.

Si vous logez au centre ville, le 7 Day Short-Trip Pass devrait suffire par rapport au Unlimited, car vos trajets seront courts et ne dépasseront probablement pas la limite fixée pour les heures de pointe. Si vous restez une semaine ou quelques jours à Washington et que vous savez où vous logerez pendant votre séjour, vous pouvez utiliser le Trip Planner du site WMATA pour voir le tarif des trajets vers le centre de la ville et savoir si un pass ou du crédit sera plus avantageux pour vous.

Les pass qui existent sont les suivants :

  • 1-Day Unlimited Pass : pass d’une journée pour le métro et le bus, trajets illimités peu importe les horaires,
  • 3-Day Unlimited Pass : pass de trois jours pour le métro et le bus, trajets illimités peu importe les horaires,
  • 7-Day Unlimited Pass : pass de sept jours pour le métro et le bus, trajets illimités peu importe les horaires,
  • 7-Day Short Trip Pass : pass de sept jours pour le métro et le bus, limité à des trajets de 3,85$ aux heures de pointe et tout trajet aux heures creuses,
  • 7-Day Regional Bus Pass : pass de sept jours uniquement valable pour le bus,
  • Monthly Pass Unlimited : un pass d’un mois pour le métro et bus, trajets illimités peu importe les horaires.

Voici un tableau comparatif des différents pass pour les transports à Washington, DC. Quand on parle de "crédit", il s'agit des $ chargés sur la carte et utilisables pour les trajets et les parkings du métro. À noter que lorsqu'on parle de bus régionaux, il s'agit des bus en dehors du centre ville. Le réseau classique de la ville est inclut dans les pass.

Crédit1-Day
Unlimited Passes
3-Day
Unlimited Passes
7 Day
Unlimited Passes
7-Day Short
Trip Pass
7-Day
Regional Bus Pass
ActivationÀ la première utilisationÀ la première utilisationÀ la première utilisationÀ la première utilisationÀ la première utilisationÀ la première utilisation
ExpirationPas de date d’expirationÀ la fin de la journéeÀ la fin du 3ème jour consécutifÀ la fin du 7ème jour consécutifÀ la fin du 7ème jour consécutifÀ la fin du 7ème jour consécutif
Heures
de pointe
Tarif heures de pointe s’applique, déduit du crédit de la cartePas de restrictions, tarif couvert entièrementPas de restrictions, tarif couvert entièrementPas de restrictions, tarif couvert entièrementTrajets illimités, couverts jusqu’à 3,85$ *Trajets illimités, couverts jusqu'à 2$ *
Heures creusesTarif heures creuses s’applique, déduit du crédit de la cartePas de restrictions,
tarif couvert entièrement
Pas de restrictions,
tarif couvert entièrement
Pas de restrictions,
tarif couvert entièrement
Pas de restrictions,
tarif couvert entièrement
Trajets illimités, couverts jusqu'à 2$ *
Bus Express
Bus Aéroport
Oui, déduit du crédit de la carteCouvre 2$ du prix du trajet *Couvre 2$ du prix du trajet *Couvre 2$ du prix du trajet *Couvre 2$ du prix du trajet *Couvre 2$ du prix du trajet *
Bus RégionauxOui, déduit du crédit de la carteNonNonNonNonCouvre 2$ du prix du trajet *
Prix10$ ou 30$ **13$28$58$40$14$

* Les trajets sont couverts avec les pass jusqu'à 2$ ou 3,85$. Le reste est déduit du crédit présent sur la carte. S'il n'y en a pas assez, vous devez ajouter du crédit sur votre SmarTrip® Card.

** La SmarTrip® Card coûte 10$ ou 30$ au premier achat : 2$ pour la carte, et inclut 8$ ou 28$ de crédit. Vous pouvez ensuite ajouter autant de crédit (donc de $) que vous le souhaitez.

VI. La foire aux questions

Peut-on utiliser un même pass pour deux personnes ?
La réponse est simple : non. Chaque voyageur de plus de cinq ans doit avoir sa propre SmarTrip® Card. Vous ne pouvez pas utiliser une carte/un pass pour plusieurs personnes puisque la carte est strictement personnelle.
Est-ce que je peux mettre plusieurs pass sur une carte ?
Oui, vous pouvez mettre jusqu’à 4 pass sur une SmarTrip® Card. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’un pass pour le métro et le bus et un autre pass pour les bus régionaux. C’est tout à fait faisable. Attention : ces pass ne sont valables que pour une personne. Si vous êtes deux à voyager, vous devrez avoir une SmarTrip® Card chacun, avec un pass chacun.
Les enfants doivent-ils avoir leur propre carte / pass ?
Tout dépend de l'âge de vos enfants. Deux enfants de moins de cinq ans peuvent voyager avec un adulte accompagnateur muni d'une carte de transports. Les enfants de cinq ans et plus doivent quant à eux être munis d'une SmarTrip® Card et donc payer leurs propres trajets.
Est-ce qu’il faut biper la SmarTrip® Card à chaque fois, même avec un pass ?
Même si vous avez un pass de trajets illimités, il faudra biper la carte à l’entrée et à la sortie de la station de métro. Vous n’avez pas besoin de la biper lorsque vous faites une correspondance au sein du réseau de métro de la ville.
Comment vérifier combien il me reste de crédit sur la carte ?
Il y a plusieurs options pour vérifier le crédit restant sur votre crte. Après avoir acheté une SmarTrip® Card, vous pouvez créer un compte sur le site du WMATA pour la gérer (voir votre compte, ajouter des dollars, etc.). Sinon, vous trouverez des Fare Vending Machine à l’entrée de chaque station. En bipant votre SmarTrip® Card, vous verrez combien il vous reste sur la carte. Enfin une autre option est simplement de jeter un oeil au moment où vous bipez la carte à l'entrée ou à la sorte d'une station de métro ou à la montée dans un bus. Vous verrez votre solde restant affiché à ce moment-là.
Combien d’argent / de crédit mettre sur la carte ?
Si vous n’utilisez pas les pass illimités, vous pouvez mettre jusqu’à 300$ de crédit sur la carte. Attention, ce qui reste sur la carte à la fin ne pourra pas être récupéré, sauf si vous faites des démarches auprès du service client en appelant le 1-888-762-7874. Si vous logez à plus de 100 miles (160 kilomètres), vous avez le droit de récupérer le crédit restant. Les remboursements prennent 3 à 6 semaines. Pour éviter ces démarches, préférez ajouter de plus petites sommes au fur et à mesure de votre séjour.

Si vous avez d'autres questions à propos de la carte de transports à Washington, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
2 commentaires
  1. Cantagallo

    Cantagallo

    16/07/2024 à 09:12

    Bonjour,

    Je souhaite rester trois jours consécutifs à Washington et y visiter des endroits très éloignés les uns des autres. Est-il préférable d'acheter le 3-Day Unlimited Pass (sans frais supplémentaire) sachant que j'aurai à me rendre par métro ou bus du centre de washington DC à Dulles airport ?

    Merci pour votre réponse.

    Fabrice Cantagallo

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      16/07/2024 à 20:33

      Bonjour,
      Oui il est préférable de prendre un pass de 3 jours illimités. Vous n'aurez pas besoin de vous soucier des heures de pointes ou creuses et pourrez pendre les transports autant que vous le souhaitez. Aussi, plus le trajet est long, plus le tarif est élevé si vous payez à chaque trajet.
      Cordialement

Poster un commentaire