Bagages : mes astuces pour faire ses valises

Bagages : mes astuces pour faire ses valises

Bagages : mes astuces pour faire ses valises

Si vous êtes sur cette page, il y a de grandes chances que vous soyez à l'étape de la préparation des valises ou que vous commenciez à vous demander comment vous organiser pour votre prochain voyage. Vous recherchez des bons plans et astuces pour faire votre valise, vous vous demandez comment s'organiser ? Vous êtes au bon endroit ! Tout d'abord, n'hésitez pas à lire l'article sur la règlementations des bagages pour en savoir plus sur les tailles, poids et objets autorisés ou non.

Dans cet article, je partage avec vous de nombreuses astuces et objets qui m'ont permis de mieux m'organiser pendant mes voyages en Europe, aux États-Unis et pour mes 3 ans passés en Nouvelle-Zélande. Quand vous voyez Testé et approuvé ! c'est que l'objet en lui-même m'a été bien utile et que je continue à l'utiliser. Sachez que je mets en pratique tout ce qui est expliqué dans cet article. Je serais curieuse de connaître les vôtres, alors n’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires de cet article.

Sommaire de l'article :

Les documents en voyage

  • La checklist : pour ne rien oublier, et pour faciliter la préparation de vos affaires lors de futurs voyages, faire une checklist, et la garder, permet d’avoir une vision globale de ses affaires. N'hésitez pas d'ailleurs à poser toutes les affaires que vous souhaitez prendre sur votre lit par exemple. Au moment de mettre les affaires dans le sac, vous pourrez facilement cocher sur la checklist pour être sûr de ne rien oublier.

  • Les copies papiers : je sais bien qu'on est dans un monde où tout devient digital, tout est accessible sur notre portable. Et c'est bien d'avoir les documents accesibles sur un service de type Dropbox ou Google Drive. Cela dit, vous n'êtes pas à l'abri que votre téléphone soit déchargé, que les fichiers soient inaccesibles car vous n'avez pas internet, etc. Personnellement, je mets toujours une copie papier des documents importants (photocopies du passeport, ESTA, réservations, etc.) dans la valise et dans le sac cabine. Mieux avoir plusieurs copies, sur plusieurs supports et à plusieurs endroits.

  • L'organisateur de voyage, parfait pour ranger ses documents

    L'organisateur de voyage, parfait pour ses documents

  • L'organisateur de voyage : ou portefeuille passeport; c'est une sorte de grand portefeuille qui vous permet de ranger votre passeport, cartes de crédit, stylo, clés, cartes de fidélité, argent, ESTA, etc. À noter que certains bloquent les ondes radios avec le système anti RFID, au cas où vous seriez anxieux à propos du vol de vos informations bancaires. Certes, c’est plus grand qu’un portefeuille mais vous aurez tous les documents à porté de main, sans vous éparpiller. Testé et approuvé !

  • Les étiquettes de bagages : vous en trouvez généralement à l'aéroport, en papier, si vous demandez au comptoir lors de votre enregistrement. Vous pouvez aussi préparer ça tranquillement chez vous en utilisant des étiquettes que vous garderez pour tous vos futurs voyage en utilisant ceux entourées de métal ou de plastique. J'en ai une en métal depuis des années. N’oubliez pas que vous êtes censés en avoir une sur chaque sac : en soute, mais aussi en cabine. Testé et approuvé !

Les vêtements en voyage

  • Si vous partez à deux, mettez un peu de vos affaires dans chacune des valises, au cas où. On espère toujours que nos valises nous suivront et arriveront à destination en même temps que nous. Heureusement, ça a toujours été le cas pour moi, mais on ne sait jamais ! Que les deux valises se perdent, ce serait vraiment une énorme malchance. Il y en a donc au moins une qui devrait arriver en même temps que vous. Mettre des affaires dans les deux valises permet d'avoir des habits de rechange pour chacun, en attendant que la deuxième arrive à bon port. Vous pourrez toujours remettre vos affaires dans la bonne valise, une fois arrivés sur place.

  • Du rechange dans votre sac cabine : on reste dans le scénario où la valise ne suit pas, surtout si vous voyagez seul(e) : mettez une paire de sous-vêtements et un T-shirt de rechange dans votre sac cabine. Encore une fois, vous aurez au moins de quoi vous changer jusqu'à ce que votre valise vous soit restituée.

  • Les packing cubes : depuis que j’ai découvert ça il y a plusieurs années, je ne fais plus mes bagages sans eux. De différentes tailles (et couleurs), ils vous permettent d'organiser votre valise de manière à retrouver vos affaires plus facilement. Vous pouvez mettre les sous-vêtements dans un "cube", les T-shirts dans un autre, etc. Ou au contraire, mettre une ou deux tenues complètes par packing cube pour ne pas à chercher un article dans chaque tous les jours. C’est tellement pratique que j’en ai même utilisé pour mon matériel photo dans mon sac à dos ou pour tous ces petits objets qu'on risque d'éparpiller. J'ai les miens depuis au moins 5 ans et ils sont toujours en très bon état (aucune fermeture éclair n’a cassé par exemple). Testé et approuvé !
Les packing cubes peuent être utilisés pour autre chose que des vêtements

Les packing cubes peuvent être utilisés pour autre chose que des vêtements

Les petits objets sont rassemblés au même endroit dans un packing cube

Les petits objets sont rassemblés au même endroit

Les packing cubes et la valise pour le voyage

Les packing cubes prêts à être mis dans la valise

Les packing cubes dans la valise pour le voyage

Rangé et il y a encore plein de place

  • Les sacs à chaussures : certains n'aiment pas mélanger les chaussures avec les vêtements, ça se comprend. Il existe des sacs à chaussures, qui peuvent aussi avoir une autre utilité. En effet, ils peuvent aussi se transformer sur place en sac à linge sale pour vos sous-vêtements par exemple ! Certains packing cubes sont vendus directement avec le sac à chaussure. Testé et approuvé !

  • Les machines à laver : je vous l'accorde, en vacances, on n'a pas forcément envie de faire sa lessive. Si vous partez une semaine, on peut facilement prendre assez d'affaires sans avoir à passer à la laverie. Si vous partez plus longtemps, pensez que votre hôtel ou votre hébergement sera probablement équipé de laves-linge et il est donc inutile de trop vous encombrer de vêtements.

  • Rouler les habits au lieu de plier : pour ceux d'entre vous qui aiment que tout soit bien repassé, je doute que vous l'utilisiez. Mais sachez que le "Ranger Packing", c’est-à-dire la technique de rouler de manière très serré les habits, permet effectivement de gagner de la place ! À noter que c’est encore plus intéressant en terme de gain de place si vous pensez à ne prendre qu’un sac à dos ou une valise cabine. Démonstration de la technique dans la vidéo ci-dessous, car ça ne se roule pas n'importe comment.

L'électronique en voyage

  • L'adaptateur : la base de tout matériel électronique pour un voyage aux État-Unis puisque les prises de courant américaines sont différentes des prises européennes. Sans adaptateur, vous ne pourrez rien charger. Petite astuce : il existe des adaptateur qui font aussi hub USB (ci-dessous).

  • Sac de rangement de câbles : le meilleur achat que j'ai fais pour un objet de voyage. On ne pense pas avoir trop d'électronique, jusqu'à ce qu'on commence à tout rassembler : cette pochette permet de ranger tous nos câbles mais aussi les disques durs, batterie externe, cartes SD de l'appareil, câbles USB, adaptateur et même iPad. Je l'ai acheté pour partir en PVT en Nouvelle-Zélande et je l'utilise maintenant tous les jours pour garder mes câbles rangés (ordinateur, téléphone, batterie externe, etc.), même à la maison. Il est plus que Testé et approuvé ! Il y en a de différentes tailles, à vous de voir combien de place vous avez besoin.
Petite astuce bonus : si vous avez un petit filet à côté de l'emplacement pour les câbles (comme ci-dessous), vous pouvez faire une petite étiquette en inscrivant l'utilisation du câble, pour retrouver facilement le bon quand vous en avez besoin.
Sac de rangement pour les câbles USB en voyage

L'ajout d'étiquettes pour mieux retrouver les câbles

Sac de rangement pour les câbles et disques durs en voyage

Tout l'électronique est à sa place

  • La multiprise : oui, on parle là à ceux qui ont beaucoup d'électronique, mais comme dit plus tôt, parfois, cela s'additionne très vite. Si vous partez à deux et que vous avez deux téléphones, deux montres connectées, un ordinateur portable, un appareil photo... C'est déjà six prises ! Il vaut donc mieux emmener une multiprise et n'avoir qu'un adaptateur, plutôt que six adaptateurs ou d'attendre de pouvoir charger un appareil après l'autre... J'ai toujours emmené avec moi une multiprise française que je branche avec un adaptateur. Ça prend un peu de place je vous l'accorde, mais c'est tellement plus simple ! Testé et approuvé !

  • L'hub USB : ça peut être une alternative à la multiprise. Si vous avez un adaptateur et un chargeur secteur, vous pouvez connecter un hub USB pour y brancher vos téléphones, montres, batterie externe... ou tout autre objet se chargeant en USB. C'est évidemment moins encombrant que la multiprise. Et si vous avez énormément de choses à charger, rien ne vous empêche de combiner multiprise et hub USB ! Testé et approuvé !
    Astuce pour ranger votre carte SIM et l'outil pour ouvrir votre iPhone

    Le parfait endroit pour ranger sa carte SIM

  • Si vous décidez de prendre des cartes prépayés, etc. pour un abonnement téléphonique (ou au moins la DATA), vous aurez besoin d’un endroit où ranger votre carte SIM française. Vous avez une ancienne petite boîte plastique qui contenait une carte SD ? C’est l’endroit parfait pour y mettre votre carte SIM et de quoi ouvrir le compartiment de votre téléphone. Je range ensuite cette boîte en plastique dans le filet de ma pochette de câbles dont je parle plus haut, ou dans celui de mon organisateur de voyage (portefeuille passeport) quand je suis de sortie.Testé et approuvé !

Les accessoires de toilettes

  • La trousse de toilette à suspendre : j'en ai reçu une (celle-ci) le Noël avant mon départ pour la Nouvelle-Zélande, et je dois dire que je n'y avais jamais pensé. Mais c'est en fait, tellement pratique ! Vous avez parfois peu d'espace où poser votre trousse de toilette, cette solution est donc parfaite : vous n'avez qu'à l'accrocher à un portemanteau derrière la porte, à une poignée... Elle ne traînera pas par terre et sera à portée de main. Testé et approuvé !

  • Les flacons de voyages : une des questions qui revient souvent en préparant notre valise et plus particulièrement la trousse de toilette, c'est de savoir quel est la taille des flacons autorisés. Quand on sait que les règles sont très strictes en terme de liquide, on peut vite angoisser. Certes, c’est normalement une question en rapport avec le bagage cabine. Pour ne pas stresser par rapport à ça, il existe des ou bouteilles de voyage, des petits flacons que vous remplissez avec ce que vous souhaitez (lait démaquillant, lotion, shampoing...). Non seulement si vous le prenez en bagage cabine vous n'avez pas le problème de la contenance maximale à respecter (puisqu'ils sont tous sous la limite), mais vous économisez aussi pour le poids en bagage en soute, si vous ne prenez pas une bouteille entière de shampoing ou de savon. Au pire, vous pourrez toujours en acheter une sur place si besoin. Certaines de ces petites bouteilles sont mêmes des flacons pompes ou pulvérisateurs, et sont vendues avec des entonnoirs pour les remplir. Testé et approuvé !

  • La serviette microfibre : si vous logez en hôtel et que les serviettes sont fournies, vous n'en avez pas besoin; à moins de ne pas vouloir utiliser celles de l'hôtel, pour des raisons hygiéniques ou écologiques. Sinon, une serviette en microfibre peut être utile : elle vous fera gagner de la place dans la valise et du temps, en séchant très rapidement. Cela dit, certaines personnes n'aiment pas la sensation du tissu, comparé à une serviette classique. À vous de décider. Testé et approuvé !

  • La brosse à cheveux pliante : pour celles et ceux qui utilisent une brosse à cheveux, on sait à quel point ça peut être encombrant. Pour gagner de la place dans la trousse de toilette, l'astuce est de prendre une brosse à cheveux pliante. La plupart sont même équipée de miroir. Testé et approuvé !

Les astuces supplémentaires

    La bonne manière d'utiliser un oreiller de voyage

    De cette manière, la tête est bien calée

  • Comment utiliser le coussin de voyage ? On sait tous qu'avoir un oreiller de voyage, c'est toujours mieux que rien dans un avion, surtout pour les très longs vols. Mais on se retrouve quand même souvent avec la tête qui part en avant et l'ouverture du coussin est pile à cet endroit. Résultat, on se réveille souvent. Et si on changeait la manière de l'utiliser ? Au lieu de mettre l'ouverture devant, tournez l'oreiller à 90° pour l'avoir de côté. Encore mieux si votre coussin à deux endroits plus épais (qu'on met généralement de chaque côté de la nuque) : faites-les pointer vers le haut, vous aurez alors un endroit parfait pour caler votre tête de côté, et qu'elle ne tombe pas vers l'avant. Testé et approuvé !

  • Le pèse-bagage : une des choses les plus importantes quand on fait ses bagages est le poids, puisqu'il est règlementé par les compagnies. On peut toujours monter sur la balance en tenant le sac, puis remonter une deuxième fois sans le sac pour faire la différence... Et puis il y a les pèses-bagages. Plus simple, il n'y a pas besoin de faire de math. Et surtout, vous pourrez vérifier le poids du bagage au retour, surtout si vous avez fait quelques achats sur place. Testé et approuvé !

  • Profitez des bagages cabines auxquels vous avez le droit : cela devient encore plus important maintenant que les compagnies proposent de plus en plus de vols sans bagage enregistré. N'oubliez pas que dans la majorité des cas, vous avez le droit à un bagage cabine et une pochette ordinateur ou un petit sac à main par personne. Cela dit, ne vous chargez pas de trop pour autant, c'est toujours embêtant de devoir tout trimballer dans les aéroports, surtout si vous devez sortir certaines choses en passant la sécurité.

  • Exemple d'un cadenas TSA et de son logo

    Exemple d'un cadenas TSA et de son logo

  • Les cadenas TSA : pour un vol à destination des États-Unis, votre bagage en soute doit être fermé avec un cadenas TSA (ou une sangle TSA) pour que les douaniers puissent ouvrir votre valise sans la forcer, dans le cas où ils devraient la vérifier. En effet, ils ont en leur possession une clé spéciale pour ce dispositif. Les cadenas TSA sont reconnaissables par un logo rouge, une sorte de losange ou de cube (suivant notre perception), comme ci-contre.

  • Enfin, une astuce de geek photographe, le boîtier à cartes SD. Vous avez plusieurs cartes mémoires car vous prévoyez de prendre beaucoup de photos ? Depuis plusieurs années, je ne me sépare plus de mon boîtier pour cartes SD (celui-ci), étanche qui plus est. Ils sont adaptés aux cartes SD et micro SD; et certains seulement aux cartes Compact Flash. Testé et approuvé !
Petite astuce bonus : je mets les cartes SD vides d'un côté, les pleines de l’autre et je ne les vide qu'en rentrant, ce qui me fait une sauvegarde supplémentaire.

Comme vous pouvez le voir, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour optimiser la place ou simplement s’organiser plus facilement pour la préparation de ses bagages. N’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires de cet article !
Enfin, sachez que cet article contient des liens partenaires sur lesquels je touche une petite commission. Si vous appréciez le contenu et les informations données sur le site, passer par ces liens est un moyen de soutenir le travail (bénévole) fait sur le site, sans dépenser plus.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
1 commentaire
  1. tania

    tania

    10/05/2022 à 08:39

    je vous recommande fortement cette <a href="https://customshop40.com/trousse-personnalisee/">trousse de toilette personnalisée</a> elle est top :)

Poster un commentaire