Assister à l'investiture présidentielle américaine

Assister à l'investiture présidentielle américaine

Assister à l'investiture présidentielle américaine

Pour celle de cette année, c’est trop tard. Mais vous pouvez déjà commencer à préparer la prochaine ! Ce genre d’évènement, qui n’a lieu que tous les quatre ans, est évidemment plébiscité à la fois par les américains et par les touristes. Les hôtels de la ville sont complets des mois, voire une année à l'avance, les transports de la ville doivent s'adapter… Surtout qu'en réalité, les festivités ont lieu sur plusieurs jours avec des évènements plus ou moins publics : des concerts, des balls, etc.

Qu'est-ce que l'Inauguration Day ?

L'Inauguration Day ou l'investiture présidentielle est le jour où le président américain élu prête serment et entre officiellement en fonction. La date est toujours la même (en tout cas depuis 1933) : la cérémonie se déroule le 20 Janvier suivant l’élection présidentielle aux États-Unis. Si ce jour tombe un dimanche, la cérémonie publique est reportée au jour suivant mais constitutionnellement le président prend bien ses fonctions le 20 Janvier à midi (heure locale). La prestation de serment a alors lieu en privé à la Maison Blanche le jour-même.

La cérémonie publique se déroule sur les marches du Capitole, côté Ouest. La tribune fait face au Mall, qui est généralement noir de monde. Près de deux millions de personnes ont assistées à la première investiture de Barack Obama, en 2009 !
Le président-élu doit prêter serment en répétant un texte dicté par le président de la Cour Suprême, en posant sa main gauche sur une bible et en levant la main droite. La bible est choisie par le président-élu. Ainsi, la bible utilisée par Barack Obama lors de la cérémonie privée à la Maison Blanche lors sa première investiture était celle offerte par le grand-père de Michelle Obama à sa mère. Le lendemain, pour la cérémonie publique, il prêtait serment sur deux bibles : celle de Martin Luther King Jr et celle d'Abraham Lincoln, empruntée pour l'occasion à la Bibliothèque du Congrès qui n'avait jamais été utilisée depuis l'investiture de Lincoln en 1861.

« I do solemnly swear that I will faithfully execute the office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. »
« Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »

Barack Obama prête serment sur deux bibles lors de son investiture en Janvier 2009

Barack Obama prête serment sur deux bibles lors de son investiture en Janvier 2009

S'en suit la fanfare militaire et 21 coups de canon. Le discours du président, d'une vingtaine de minutes, est censé donner le ton de la future politique que tiendra son administration.

Depuis l'inauguration du second mandat de Thomas Jefferson en 1805, le président parade ensuite en descendant Pennsylvania Avenue à pieds, depuis le Capitole jusqu'à la Maison Blanche.

Est-ce un jour férié ?

L'Inauguration Day est un jour de congé fédéral, observé uniquement par les employés fédéraux qui travaillent dans le district de Columbia et les comtés voisins du Maryland, les comtés d'Arlington et de Fairfax ainsi que les villes d'Alexandria et de Fairfax en Virginie. La principale raison de ce jour de congé est de diminuer les embouteillages que provoque l'événement : aller au travail serait bien compliqué ! Les déplacements sont déjà assez hasardeux pour tous ceux qui souhaitent assister à la cérémonie.

Est-ce qu'on peut assister à la cérémonie ?

Pour assister à la cérémonie depuis le Capitole, il faut être détenteur d'un billet : gratuit mais très demandé. J'aurais tendance à dire qu'ils sont réservés aux Américains puisqu'il faut passer par ses représentants (Sénat ou Congrès). Des nombreuses questions sont posées à ceux qui souhaitent en avoir (pourquoi vouloir y assister), il faut être prêt à partager ses contacts pour qu'ils puissent en savoir plus sur vous. Les bénévoles et représentants d'associations et d'organisations sont toujours prioritaires.
Heureusement, si vous n'avez pas de billets, vous pouvez toujours assister à la cérémonie depuis la pelouse du Mall où sont installés des écrans géants.

Un autre moyen de participer à la journée est de voir la parade présidentielle sur Pennsylvania Avenue, après que le Président ait prêté serment et donné son discours. Des tribunes sont disposées à certains endroits pour lesquelles des tickets sont nécessaires. Mais vous êtes libres de regarder depuis le trottoir sans avoir de billets et sans réservation. Venez très tôt pour être sûr de pouvoir voir quelque chose !

Évidemment, la sécurité est extrêmement renforcée pendant cette journée avec des points d'accès où vous serez fouillés. L'attente pour entrer dans les zones de spectateurs peut être très longue. La patience est donc de rigueur.

L'hébergement à cette période

Que ce soit un hôtel, un B&B ou un appartement, les hébergements de la ville sont souvent pris d'assaut des mois, voire une année à l'avance. Le prix grimpent ! Ils demandent parfois plusieurs nuitées minimum pour une réservation. Si vous souhaitez assister à une investiture présidentielle, c'est la première chose à regarder. La date est connue de tous puisqu'elle est la même tous les quatre ans : c'est donc extrêmement prévisible.

Et les transports ?

Jour de congés fédéral pour éviter les bouchons, cette journée reste néanmoins un casse-tête pour se déplacer en ville. Oubliez la voiture, les places de stationnement sont extrêmement limitées et de nombreuses routes sont fermées. Évitez donc aussi le bus : une trentaine d'itinéraires sont modifiés. Portez de bonnes chaussures : la marche à pieds reste la meilleure option !
Le métro est une bonne alternative même s'il risque d'être très chargé. Les horaires sont ajustés : les premières rames débutent à 4h du matin, avec les fréquences des heures de pointe toute la journée, jusqu'à 21h. Attention : qui dit fréquence d'heure de pointe, dit également tarif d'heure de pointe… Aucun travaux n'a lieu pendant la journée. Cependant cinq stations sont fermées :

  • Smithsonian (lignes orange, grise et bleu)
  • Federal Triangle (lignes orange, grise et bleue)
  • Archives-Navy Memorial-Penn Quarter (lignes verte et jaune)
  • Mt Vernon Sq 7th St-Convention Center (lignes verte et jaune)
  • Pentagon (lignes bleue et jaune)

Où me restaurer ?

Vous êtes autorisés à amener de la nourriture et des boissons avec vous. Si vous ne voulez pas vous embêter avec ça, il y a plusieurs cafétérias, restaurants et cafés au sein des musées du Smithsonian qui longent le Mall comme au Musée de l'Air & de l'Espace ou de la National Gallery of Art par exemple.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire