Newseum : à visiter avant sa fermeture !

Newseum : à visiter avant sa fermeture !

Newseum : à visiter avant sa fermeture !

Si vous allez à Washington pendant ce mois de décembre, ne manquez pas la visite du Newseum, avant qu’il ne ferme ses portes à la fin de l’année, après 11 ans d’existence et près de 10 millions de visiteurs. Le bâtiment sera par la suite vendu à l’université Johns Hopkins.

La plupart des musées à Washington sont gratuits, c’est le cas des musées appartenant au Smithsonian et ils sont réputés pour leur qualité. Mais il y en a un autre qui ne fait pas partie de l'organisation du Smithsonian, et qui est pourtant parmi l’un des meilleurs de la ville : le Newseum. Malheureusement, il ne reste que quelques semaines pour en profiter.

C’est l’un des musées les plus interactifs au monde, où vous pourrez en apprendre plus sur la liberté d’expression et le pouvoir du journalisme : le musée étant le seul au monde qui soit dédié au Premier Amendement de la Constitution américaine, la liberté de parole et de presse.

"Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis"
Newseum

Le Newseum s’étend sur pas moins de sept étages, une chance donc que le billet d’entrée soit valable sur deux jours consécutifs. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout ce que le musée peut offrir, dont plus d'une quinzaine d'expositions et une dizaine de films différents.

  • Au rez-de-chaussée, vous trouverez une galerie consacrée au FBI avec de nombreux objets utilisés lors des enquêtes (armes, outils d’espionnage, etc.); avant de vous retrouvez face à 8 sections originales du Mur de Berlin. Vous aurez même l’opportunité de monter au sommet d’une tour de garde haute de 3 étages qui était utilisée en Allemagne de l’Est.
  • Le 1er étage regroupe la plus grande collection jamais rassemblée de photos ayant remportées le prix Pulitzer ! Au même étage, vous pouvez découvrir “I-Witness!”, un film interactif en 4D retraçant l’histoire du journalisme.
  • Au 2ème étage, vous plongerez dans le monde des journaux télévisés en ayant la possibilité de filmer votre propre flash d’info avec caméras et prompteurs ! Vous pourrez tester vos connaissances avec de nombreux jeux et apprendrez comment les infos télévisées sont préparées chaque jour.
Newseum

  • Au 3ème étage, vous pourrez observer de nombreux objets utilisés par les journalistes de guerre pour en savoir plus sur la vie des grands reporters internationaux.
  • Au 4ème étage, vous créerez votre propre Une de journal avec les nouvelles du moment. Vous découvrirez ensuite une galerie consacrée au 11 septembre 2001 où sont regroupées plus d’une centaine de Unes de journaux publiées le 12 septembre; ainsi que des débris récoltés après les attentats. Une galerie dédiée au 1er amendement de la constitution américaine (la liberté d’expression) est également présente à cet étage.
newseum

  • Au 5ème étage, vous retrouverez les plus grandes Unes de l’Histoire : les journaux d’époques qui retracent des événements marquants tels que le naufrage du Titanic, le Watergate ou encore la chute du Mur de Berlin (entre autres).
  • Au 6ème étage, la vue depuis la terrasse aménagée est à elle seule une bonne raison de pousser les portes de ce musée : vous aurez une vue imprenable sur Pennsylvania Avenue et le Capitole.
Old Post Office Clock Tower and Pennsylvania Avenue viewed from The Newseum - Washington DC

US Capitol Building and Pennsylvania Avenue viewed from The Newseum - Washington DC

Voici quelques informations complémentaires pour votre visite : le musée est ouvert de 9h à 17h, à l’exception du dimanche où il est ouvert de 10h à 17h. Il vous suffit de garder votre bon d’échange donné à l’entrée du musée pour y avoir accès le lendemain. La visite est entièrement accessible aux personnes handicapées. Des fauteuils roulants sont d'ailleurs disponibles à l’entrée.
Vous pouvez utiliser votre appareil photo dans une grande partie du musée, à l’exception de certaines expositions. Enfin, un tarif jeune est disponible pour les personnes entre 7 et 18 ans (inclus). La visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans (inclus).

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire