Métro : travaux sur la ligne jaune du métro
Si vous avez prévu un séjour à Washington cet automne ou au printemps prochain, sachez que des travaux affecteront les ligne bleues et jaune du métro, qui se rendent notamment du côté d’Arlington.
Des travaux ont commencé le 10 septembre 2022 afin d’ouvrir une nouvelle station (Potomac Yard) et de réparer le pont entre l’arrêt L’Enfant Plaza et Pentagon, ainsi que le tunnel près de la station L’Enfant Plaza. Ces deux dernières structures ont été construites avant même l’ouverture du métro à Washington (en 1976) et ont besoin d’être renforcées. Ils en profiteront pour remplacer des kilomètres de câbles de communication.
Les travaux dureront plus de huit mois et comprendront deux phases :
- Phase 1 : 10 Septembre au 22 Octobre 2022
- Phase 2 : 23 Octobre à Mai 2023
I. Premiere phase : Septembre et Octobre 2022
La plus grosse conséquence sur vos trajets est la fermeture complète de la ligne jaune et du pont de cette ligne entre L’Enfant Plaza (au sud du National Mall) et l’arrêt Pentagon, à l’ouest de la ville et du fleuve Potomac, jusqu'en Mai 2023.
Ainsi, si vous souhaitez vous rendez du côté d’Arlington pour visiter le Mémorial du 11 Septembre du Pentagone, le Cimetière d’Arlington et le Mémorial d’Iwo Jima (entre autres), vous devrez prendre la ligne bleue, ce qui rallonge le temps de trajet.
L’autre option est de prendre l’une des navettes qui sont mises en place gratuitement par le WMATA (service du métro). Malheureusement ces navettes (VA-DC Shuttle 1 / VA-DC Shuttle 2 / VA-DC Shuttle 3 sur l’image ci-dessous), ne seront en service qu’en semaine, lors des heures de pointe.
À part le pont uniquement utilisé par la ligne jaune, toutes les stations de la ligne jaune sont en commun avec les lignes bleue et verte. Ainsi, si vous devez vous déplacer sur la ligne jaune, vous devrez utiliser à la place la ligne bleue et verte, qui sont complémentaires.
À noter également que les stations au sud de l’arrêt de l’Aéroport Ronald Reagan seront complètement fermées. Si vous comptez vous rendre dans la charmante ville d’Alexandria, VA et à Mount Vernon, plus au sud, vous n’aurez que peu d’options (mais je vous le recommande vivement) :
- faire l’aller-retour en bateau (ce qui vous fait profiter au passage d’une croisière sur les Potomac)
- louer un vélo pour la journée : pour les plus sportifs d’entre vous, puisqu’il faut compter 3 heures aller-retour et 50 kilomètres
- faire une visite guidée en bus de Mount Vernon et Alexandria, depuis Washington
- louer une voiture pour la journée
Une navette gratuite est mise en place par le WMATA entre Washington et Alexandria. Malheureusement le service est extrêmement limité puisque la navette ne fonctionne que dans la direction la plus utilisée aux heures de pointes uniquement. C’est donc dans le sens inverse dont vous en auriez besoin : vers le nord le matin (pour les personnes qui vont travailler à Washington, DC) et vers le sud le soir (pour qu’elle puissent rentrer chez elles). Vous trouverez le planning détaillé avec les horaires ici.
II. Deuxième phase : Octobre 2022 à Mai 2023
Mise à jour du 5 Novembre 2022 : Après quelques jours de retard, toutes les stations de métro sont à nouveau ouvertes à partir du 6 Novembre 2022. Ainsi, les stations au sud de l’aéroport Ronald Reagan seront à nouveau accessibles, mais desservies uniquement avec la ligne bleue puisque la ligne jaune reste quant à elle entièrement fermée et ce jusque Mai 2023. Vous pouvez alors rejoindre Alexandria en métro, mais pas Mount Vernon puisque le métro ne descend pas autant au sud.
Les arrêts de la ligne jaune continueront d’être desservies par les lignes bleue et verte (à une plus grande fréquence que la normale) et les navettes resteront en place.
Poster un commentaire