La saison de hockey a débuté : comment aller voir un match

La saison de hockey a débuté : comment aller voir un match

La saison de hockey a débuté : comment aller voir un match

Vous voyagez à Washington en fin d'année ou au printemps, et souhaitez profiter de l'occasion pour plonger dans l'ambiance du sport américain ? C'est le moment parfait pour aller voir un match de hockey de la NHL ! Dans cet article, je vous parle d'un sport nord-américain très impressionnant, en vous donnant toutes les informations nécessaires pour assister à un match de l'équipe de Washington, DC lors de votre séjour dans la capitale, et comprendre le déroulement du championnat de NHL.

Sommaire :

Les Washington Capitals

L'équipe de hockey de la capitale américaine s'appelle les Washington Capitals (plus familièrement the Caps), et ce depuis sa création en 1974.
Leur stade est maintenant le Capital One Arena, qui se situe non loin de la Maison Blanche, dans le quartier de Chinatown. Avant 1997, ils jouaient "à la maison" au Capital Centre de Landover, dans l'état du Maryland. Leurs couleurs d'uniformes sont le bleu, blanc et rouge.

NHL: Washington Capitals at New York Islanders

Les Washington Capitals font partie de la ligue nationale de hockey, la NHL. Ils n'ont gagné ce championnat (la Stanley Cup) qu'une seule fois dans leur histoire : en 2018. À noter que la Stanley Cup est le plus ancien trophée de sports professionnels d'Amérique du Nord.

Le championnat se découpe en deux conférences, une pour l'ouest et l'autre pour l'est : Western Conference et Eastern Conference, chacune divisée en deux divisions comptant huit équipes chacune. Les Washington Capitals font partie de la Metropolitan Division de l'Eastern Conference. Ce qui donne :

Eastern Conference :

Western Conference :

  • Central Division (8 équipes)
  • Pacific Division (8 équipes)
La liste des conférences et divisions des équipes de hockey de la NHL.

La liste des équipes de hockey dans les différentes des conférences et divisions de la NHL / © NHL

Le déroulement d'une saison

La saison se déroule en trois parties :

  • Pré-saison : Elle débute mi-septembre et se termine début Octobre. Pendant cette période, chaque équipe joue six à huit matchs d'exhibition, ainsi que des "split squad games" où l'équipe est divisée en deux pour pouvoir jouer deux matchs dans la même journée (aucun des joueurs ne participe aux deux matchs).
  • Saison régulière : La saison régulière se déroule entre début Octobre et la mi-Avril, et les équipes jouent 82 matchs suivant un planning prédéfini (expliqué ci-dessous).
  • Stanley Cup Playoffs : Suivant les résultats de la saison régulière, les 8 meilleures équipes de chaque conférence (Western Conference et Eastern Conference) s'affrontent pour arriver en finale pendant un tournoi éliminatoire, qu'on appelle les "playoffs". Elles ont lieu d'Avril à début Juin. Les deux meilleures équipes s'affrontent alors en finale pour la Stanley Cup.

La saison régulière

En gardant ce schéma des conférences en tête, voici comment se déroule les 82 matchs de la saison régulière :

Eastern Conference :

Western Conference :

  • Central Division (8 équipes)
  • Pacific Division (8 équipes)
  • L'équipe joue 4 matchs contre cinq des sept autres équipes de leur division (Metropolitan Division pour les Washington Capitals), et trois matchs contre les deux autres équipes, pour un total de 26 matchs.
  • L'équipe joue 3 matchs contre chaque équipe de la division faisant partie de la même conférence (Atlantic Division pour les Washington Capitals), pour un total de 24 matchs.
  • L'équipe joue 2 matchs contre chaque équipe faisant partie de l'autre conférence (Central et Pacific Division) : 16 matchs à domicile et 16 matchs à l'extérieur, pour un total de 32 matchs.

Les playoffs

  • Seize équipes sont sélectionnées pour prendre part aux playoffs : les 8 meilleures de l'Eastern Conference et les 8 meilleures de la Western Conference.
  • Le playoffs sont découpées en quatre parties : les quarts de finale, les demi-finales, les finales et enfin les Stanley Cup Finals; qui sont tous joués sous forme de tournois : "best-of-7". Deux équipes se rencontrent quatre à sept fois puisqu'il faut gagner quatre des sept matchs pour avancer dans les playoffs.
  • Les quarts de finale, demi-finales et les finales sont propres à chaque conférence. Ce qui veut dire que durant les playoffs, les équipes de l'Eastern Conference et de la Western Conference ne s'affrontent pas avant la Stanley Cup Finals.
Les différentes étapes des playoffs dans le championnat NHL

Les différentes étapes des playoffs dans le championnat NHL

Le déroulement d'un match

L'équipe

Une équipe peut engager jusqu'à 30 joueurs pour la saison, mais doivent sélectionner un minimum de 20 et maximum de 23 engagés officiels par match, pour une liste qu'on appelle le "roster". Les Washington Capitals ont ainsi 14 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens de sélectionnés par match.
Ce nombre peut paraître élevé étant donné le nombre de joueurs présents sur la glace à un moment donnée : pas plus de six joueurs par équipe à tout moment (soit 12 joueurs au total). Mais il faut garder en tête que le hockey est l'un des sports les plus rapides et physiques qui existe. Petite anecdote : un joueur de NFL brûle en moyenne entre 1800 et 2500 calories par match ! En raison de la demande physique de ce sport, en moyenne, le temps passé sur la glace par un attaquant est de 47 secondes... avant qu'il ne soit remplacé. Ajoutez quelques secondes supplémentaires pour un défenseur. Durant un match, les changements de joueurs sont donc évidemment illimités et un même joueur peut entrer et sortir du terrain une multitude de fois. Le jeu n'a pas besoin d'être arrêté pour que le changement est lieu.
Il y a généralement 3 attaquants, 2 défenseurs et un gardien sur le terrain.

Les règles du temps

  • Un match de la NHL se découpe en trois tiers-temps de 20 minutes chacun, ces 20 minutes étant du temps effectif : l'horloge s'arrête lorsque les équipes ne jouent pas, lors des arrêts de jeu; ce qui fait qu'un match dure réellement plus longtemps que 60 minutes. Ces tiers-temps sont entrecoupés d'un arrêt de jeu de 15 minutes et 30 secondes (17 minutes si le match est diffusé à la télévision). L'arrêt de jeu avant le temps additionnel est de 1 minute.
  • En cas d'égalité, le temps additionnel lors de la saison régulière est de cinq minutes, trois contre trois, et la première équipe qui marque remporte le match.
  • Si au bout des cinq minutes, aucune des équipes n'a marqué, on passe aux tirs au but : trois joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle. L'équipe avec le meilleur score est déclarée vainqueur. S'il y a toujours égalité, les tirs aux but continuent mais cette fois en mort subite.
  • Lors des playoffs, le temps additionnel est de 20 minutes, à cinq contre cinq, jusqu'à ce qu'une équipe marque, pour remporter le match. Cette période de 20 minutes est répétée jusqu'à ce qu'un but soit marqué.

Certaines règles et caractéristiques du championnat NHL sont un peu différentes de celles du championnat international. Ainsi, une différence majeure est que le terrain est plus étroit en NHL. Voici quelques règles à connaître pour bien suivre le jeu :

  • Offside (Hors-jeu) : un joueur est hors-jeu s'il passe la ligne bleue avant le palet (lancé par un coéquipier), et cela afin d'éviter un avantage trop évident lors de l'attaque.
  • Icing : les joueurs n'ont pas le droit d'envoyer le palet derrière la fine ligne rouge (à hauteur des buts), s'ils n'ont pas passé la ligne rouge centrale du terrain (avec le palet). Ainsi, ils ne peuvent pas dégager le palet de leur camp jusqu'au fond du terrain, côté adverse.
  • Crease : la partie bleue, juste devant le but est l'endroit où le gardien peut arrêter un palet. Les hockeyeurs ont le droit de passer dans cette zone mais ne doivent pas interférer ou gêner le gardien.
  • Le trapèze : cette zone juste derrière le but est le seul endroit, avec la zone bleue, où le gardien a le droit de toucher le palet.
  • Faceoff : lorsque le jeu a été arrêté pour faute (avec ou sans pénalité), s'en suit un faceoff, une bataille entre deux joueurs. L'arbitre lâche le palet entre les deux joueurs, au centre de l'un des cercles du terrain (suivant où a été commise la faute).

Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez porter les couleurs des Washington Capitals pour vous fondre dans la foule de fans présents lors des matchs !

Assister à un match de hockey

et comment ?

Pour voir un match pendant votre séjour à Washington, DC, il faudra vous rendre à la salle Capital One Arena, dans le quartier de Chinatown, à quelques pâtés de maison de la Maison Blanche. L'arrêt de métro le plus proche est Gallery Pl-Chinatown Station (lignes verte, rouge et jaune).

Les matchs ont généralement lieu le soir, à partir de 19h; sauf le week-end où les matchs ont lieu dans l'après-midi. Vous aurez le choix : les matchs ont lieu très régulièrement (plusieurs soirs par semaine). Voici le calendrier pour la saison 2022-2023 : les matchs se jouant à Washington, DC sont indiqués en rouge; ceux en bleu sont joués à l'extérieur. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'enregistrer (pour pouvoir lire toutes les informations).

Les matchs de hockey, comme beaucoup d'autres sports aux États-Unis, sont souvent un évènement sportif synonyme d'évènement festif. Pensez à arriver tôt (près d'une heure avant le match) pour profiter de l'ambiance de la salle et des festivités d'avant-match : fanfares, l'hymne nationale et évidemment : la présentation des joueurs ! Tout cela fait partie de l'expérience.

acheter les billets ?

Le prix des billets varie suivant le placement dans le stade mais également suivant la notoriété de l'équipe adverse. Ainsi, les places les plus proches du terrain seront également les plus chères et les billets les plus abordables sont ceux en hauteur. Vous pouvez trouver des billets à partir de 30$, pourquoi se priver de cette expérience typiquement nord-américaine ?

Ticketmaster est le revendeur officiel de la NHL et le leader mondial de la vente de tickets pour les évènements culturels et sportifs. Voici la liste des matchs à venir, et ce jusqu'en Avril.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire