ESTA : questions fréquentes

ESTA : questions fréquentes

ESTA : questions fréquentes

L'ESTA est le graal. Le document qui vous permet d'embarquer pour les États-Unis. Sans lui, vous ne quittez même pas votre aéroport de départ. Autant dire que beaucoup de voyageurs sont stressés à l'idée de se le voir refuser et se posent des centaines de questions à son sujet. Cet article a pour but de répondre aux interrogations les plus fréquentes en s'appuyant sur un document officiel publié par le Département Américain de la Sécurité Intérieure.

Si vous ne savez pas comment faire la demande d'ESTA ou que vous ne savez pas ce qui vous est demandé, vous pouvez trouver ces informations dans l'article De quels papiers avez-vous besoins ? et voici un petit récupitulatif vidéo de ce qu'est l'ESTA :

Attention ! Des sites non approuvés, non associés et non affiliés par le Department of Homeland Security américain vous proposent de faire la demande d'ESTA à votre place. Passez via le site officiel et aucun autre pour éviter toute arnaque.

Sommaire :

Questions-réponses rapides

Ci-dessous, les questions fréquentes que se posent les voyageurs avant ou pendant la demande d'ESTA. Vous trouverez ensuite des explications plus longues à d'autres questions.

  • J'ai du renouveler mon passeport, dois-je faire une nouvelle demande d'ESTA ? Oui.
  • J'ai une escale aux États-Unis, mais je n'y reste pas. Dois-je faire une demande d'ESTA ? Oui. Vous devez alors répondre « Oui » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il seulement un transit vers un autre pays ? ».
  • Si je compte me rendre aux États-Unis par la frontière terrestre depuis le Canada ou le Mexique, dois-je faire une demande d'ESTA ? Non mais vous pouvez. Si vous n'avez pas l'ESTA, on vous demandera de remplir un questionnaire (I-94W). Si vous avez un ESTA valable, on ne vous demandera pas de remplir le questionnaire.
  • J'ai déjà un ESTA valide mais il expire pendant que je suis aux États-Unis, dois-je refaire une demande ? Non. Si votre ESTA expire alors que vous vous trouvez aux États-Unis, vous n'aurez pas de problème au moment du départ. C'est à l’arrivée aux États-Unis que l’ESTA doit être valide et non au retour. Mais dans ce cas, ayez impérativement une version imprimée de votre ESTA avec vous.
  • J'ai fais une erreur, puis-je la rectifier ? Tant que vous n'avez pas validé votre demande, oui. Avant de valider et de payer, prenez le temps de bien vérifier tous vos renseignements. Vous pouvez revoir toutes les informations que vous avez remplies et vous pouvez les modifier : sauf le numéro de passeport et le pays ayant délivré le passeport. Si vous vous êtes trompés à propos du passeport, vous devrez refaire une nouvelle demande.
  • Une fois la demande validée, quelles informations puis-je encore modifier ? L'adresse email et l'adresse que vous avez donnée comme contact aux États-Unis sont les seules infos que vous pouvez modifier après avoir reçu confirmation que votre demande d'ESTA a été acceptée.
  • J'ai déménagé depuis mon dernier voyage, dois-je refaire une demande d'ESTA ? Oui, puisque votre adresse de résidence a changé.
Exemple de passeport donné sur le site de l'ESTA

La demande d'ESTA

Tout d'abord, je ne veux pas vous faire peur mais avoir décroché l'ESTA, n'est pas un gage que vous pourrez entrer sur le territoire américain. Même si dans 99% des cas, il n'y aura pas de problème. Au final c'est bien l'officier d'immigration lors de votre arrivée à l'aéroport américain qui donnera sa décision et aura le dernier mot.

Si mon voyage aux États-Unis est approuvé par le biais de l’ESTA, cela signifie-t-il que je serai autorisé(e) à entrer sur le sol américain ?
Pas nécessairement. L’autorisation de voyage permet uniquement à un voyageur d’embarquer sans visa à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis. Dans tous les cas, la décision de votre admissibilité revient aux agents d’immigration des postes frontières ou des centres de dédouanement préalable.

On recommande souvent d'emmener une version papier de l'ESTA pour l'avoir avec vous. Ce n'est pas obligatoire mais c'est fortement conseillé. Les informations sont évidemment accessibles par ordinateur par l'agent d'immigration mais mieux vaut prendre ses précautions. Je fais toujours en sorte d'avoir une version papier et une version électronique (format PDF ou mail) avec moi.

Les voyageurs VWP doivent-ils emporter une version imprimée de leur autorisation ESTA à l’aéroport ?
Non. Le DHS peut communiquer le statut ESTA d'un voyageur aux transporteurs. Le DHS recommande néanmoins aux voyageurs d'imprimer la réponse à la demande d'autorisation de voyage afin de pouvoir conserver la preuve du numéro de leur demande d'autorisation de voyage et la confirmation de leur statut ESTA.
La législation américaine n'exige PAS que le voyageur du Visa Waiver Program (VWP) présente une version imprimée de la page d'autorisation ESTA pour pouvoir voyager. Il vous est toutefois recommandé d'en imprimer une copie et de la conserver dans vos dossiers.

Je vous conseille de faire la demande d'ESTA avant même l'achat des billets d'avion. S'il est refusé vous aurez plus de temps pour remédier à ce problème. Si vous avez déjà acheté les billets et qu'au final vous ne pouvez pas partir à cause d'un problème d'ESTA, la somme perdue n'est plus la même ! Mais alors, peut-on faire la demande d'ESTA sans avoir d'informations sur le voyage ? Oui, vous pouvez.

Puis-je solliciter l'ESTA sans avoir de plans de voyage confirmés ?
Oui. Des plans de voyage précis ne sont pas obligatoires au moment de la demande mais vous aurez besoin d'un point de contact aux États-Unis.
Bien que des plans de voyage précis ne soient pas obligatoires, l'adresse où vous allez séjourner aux États-Unis est recommandée pour compléter la demande. Si de multiples destinations sont prévues, il vous suffit d'indiquer la première adresse. Si l'adresse complète n'est pas connue, vous pouvez indiquer le nom de l'hôtel ou le lieu que vous allez visiter.

Nom de jeune fille / Nom d'épouse

C'est une question qui revient tout le temps. À savoir, quel nom dois-je indiquer sur l'ESTA ? Une chose très simple à garder à l'esprit c'est que tout vos documents de voyage doivent indiquer la même identité, c'est-à-dire :

  • votre passeport
  • votre billet d'avion
  • votre demande d'ESTA

Les autorités américaines qui étudient votre demande peuvent s'ils le souhaitent refuser votre autorisation ESTA si le nom qui figure sur votre dossier n’est pas le même que celui indiqué sur votre passeport. De la même manière, des compagnies aériennes ont déjà refusé à des voyageuses d'embarquer vers les États-Unis car le nom ne correspondait pas entre les différents documents. Dans tous les cas, le mieux est de mettre tout ses documents au nom de jeune fille uniquement : c'est le seul nom légal qui existe. Le nom marital n'est qu'un nom d'usage. Après tout, vous votez bien sous votre nom de jeune fille !

Si vous avez le temps, refaites un passeport avec votre nom de jeune fille uniquement. Sinon, regardez sur votre passeport les chevrons en bas de page : vous verrez quel nom est lisible sur votre passeport et donc celui qui devra aussi l'être sur l'ESTA.

Exemple de passeport donné sur le site de l'ESTA

Exemple de passeport donné sur le site de l'ESTA

Voici comment lire ces informations :

  • 1. Le pays de délivrance du passeport. Si vous êtes française, il est indiqué FRA.
  • 2. Nom de famille : c'est là le plus important dans le cas de nom de jeune fille vs nom d'épouse. Faites votre demande d'ESTA au nom de celui qui est lisible sur votre passeport. Pareil pour votre billet d'avion.
  • 3. Votre premier prénom
  • 4. Votre deuxième prénom
  • 5. Le numéro de votre passeport
  • 6. Votre nationalité
  • 7. Votre date de naissance
  • 8. Votre sexe
  • 9. La date d'expiration de votre passeport
  • 10. Votre numéro personnel

Voyager en famille

Vous voyagez en famille ? Sachez que l'ESTA est personnel, ainsi chaque personne doit faire une demande d'ESTA, même les enfants.

Dois-je faire une demande ESTA au nom de mes enfants ?
Oui, les enfants accompagnés et non accompagnés (quel que soit leur âge) ayant la nationalité ou qui sont ressortissants de pays du visa waiver doivent obligatoirement avoir leur propre approbation ESTA avant de se rendre aux États-Unis. [...]
Les enfants dont le nom figure sur le passeport de leurs parents n'ont pas droit à l'ESTA. Les enfants doivent avoir leur propre passeport (non expiré) pour avoir droit à l'ESTA.

Cela dit, si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez très bien faire les différentes demandes en une seule fois. En descendant un peu sur la page d'accueil du site officiel, vous verrez le bouton "Groupe de demandes". Il faudra entrer les informations de chaque voyageur mais le paiement se fera en une fois ce qui limitera les frais bancaires. Vous pouvez soumettre au maximum 50 demandes en un seul paiement.

Faire une demande en groupe pour l'ESTA

Faire une demande en groupe

L'ESTA m'a été refusé

Votre demande a été refusée. Vous commencez à paniquer et à vous demander quoi faire ? Premièrement, inutile de réessayer en ne changeant rien. Si vous donnez les mêmes informations, votre demande sera à nouveau refusée. Attention ! Ne mentez pas ou vous vous verrez refuser l'entrée sur le territoire américain à vie. Alors que faire ? Demandez un visa.

Puis-je refaire une demande en cas de refus ?
Si un voyageur s'est vu refuser une autorisation ESTA et ses antécédents n'ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n'est pas admissible pour un ESTA n'est pas autorisé à voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et doit demander un visa de non immigrant auprès d'une ambassade ou d'un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.

Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé à voyager ?
Un refus d'autorisation de voyage vous interdit uniquement de voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et ne constitue pas une décision d'admissibilité pour un visa vous permettant de vous rendre aux États-Unis.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, je vous invite à vous rendre sur le site formulaireesta.org ou sur la page d'aide du site officiel de l'ESTA pour plus de renseignements et si vous êtes bilingue, vous pouvez également vous renseigner sur le US Customs and Borders Protection Information Center.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
4 commentaires
  1. Brigitte

    Brigitte

    12/08/2017 à 21:10

    j'utilise mon Esta pour la 2nde fois dans un délai d'un an, mais je ne vais pas au même endroit,
    Faut-il remplir un autre document pour indiquer les coordonnées de ce nouveau séjour même si le but est le même (vacances). Merci

    • Brigitte

      Virginie Bitterlin

      13/08/2017 à 19:15

      Bonjour Brigitte,
      Pas besoin de refaire un autre formulaire puisque votre ESTA est toujours valide. Si vous voulez changer l'adresse aux États-Unis, vous pouvez le faire sans avoir à créer un nouveau formulaire. C'est l'une des rares informations que vous pouvez éditer sur l'ancien formulaire.
      Il suffit de retourner sur le site officiel et d'aller sur "vérifier la demande existante". On vous demandera votre numéro de passeport, votre date de naissance et le numéro de demande avant de pouvoir modifier l'information.

  2. LAURENT

    LAURENT

    04/04/2017 à 22:42

    Je fais un ESTA en février 2016 pour un voyage en famille, puis je utiliser le même numéro pour un séjour à Washington fin mai.

    • LAURENT

      Virginie Bitterlin

      22/04/2017 à 19:36

      Oui, Laurent, l'ESTA est valable deux ans donc vous pouvez l'utiliser à chaque fois que vous allez aux États-Unis en vacances pendant cette période de deux ans.
      Il faudrait refaire la demande d'ESTA si vous avez un nouveau passeport entre les deux voyages (arrivé à expiration, changement d'adresse de résidence...) ou si vous changez le motif de votre passage aux États-Unis (en transit / séjour touristique).

Poster un commentaire