De quels papiers avez-vous besoins ?

De quels papiers avez-vous besoins ?

De quels papiers avez-vous besoins ?

Pour pouvoir entrer sur le sol Américain en tant que touriste, il faut remplir plusieurs conditions qui varient selon votre nationalité. Vous n'avez pas besoin de visa de touriste pour entrer aux États-Unis, si vous souhaitez rester moins de 90 jours sur le territoire; sauf si vous avez été dans l'un des pays suivant entre Mars 2011 et aujourd'hui : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen.

Vous êtes originaire de l’Union Européenne

Avoir un passeport électronique

Tout d’abord, sachez que depuis les évènements de fin 2015, vous devez impérativement être en possession d’un passeport biométrique ou électronique pour entrer sur le territoire américain. Les passeports à lecture optique ne sont plus autorisés. Vous pouvez l’échanger gratuitement contre un nouveau passeport. Sachez également qu’il n’est pas nécessaire que le passeport ait une validité de 6 mois après la date de retour : la France fait partie d'une liste de pays qui n'a pas besoin de remplir cette condition. Si vous n’avez pas encore de passeport, pensez à faire les démarches pour en obtenir un rapidement. Les délais d’obtention varient suivant le lieu où vous faites la demande et la période : évitez si possible la période d’affluence, c’est-à-dire à l’approche des vacances d’été. La validité du passeport passeport électronique est de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les adultes.

Remplir le formulaire d'ESTA

L’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire d’autorisation d’entrée sur le territoire à remplir au plus tard 72h avant votre départ. Cette autorisation est payante (14$) et s’effectue sur le site officiel de l’ESTA. Ce formulaire vous donne la possibilité de rester sur le sol américain pendant 90 jours maximum sans avoir à demander un visa. Si vous souhaitez rester plus longtemps en tant que touriste, vous devrez demander un visa B-2.

L’ESTA n’est nécessaire que si vous vous rendez aux États-Unis par avion. Il ne vous est pas demandé si vous vous rendez aux États-Unis par voie terrestre : depuis le Canada ou le Mexique.

Attention ! Des sites non approuvés, non associés et non affiliés par le Department of Homeland Security américain vous proposent de faire cette démarche à votre place. Si vous voyez que le montant est supérieur à 14$, c’est qu’il y a un problème. Passer via le site officiel noté plus haut et aucun autre site pour éviter toute arnaque.

Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer les 14$ par personne en une seule fois, ce qui limitera les frais bancaires. Le paiement se fait toujours en ligne par carte bancaire. Si vous êtes un couple avec des enfants par exemple, vous pouvez faire une demande groupée pour les quatre personnes, en remplissant les informations pour chaque voyageur. Il n'y a que le paiement qui est commun.

L’ESTA est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport (dans cette période de deux ans). Ainsi, si vous faites l’ESTA en Avril 2016, vous pouvez partir jusqu’en Avril 2018 sans avoir à renouveler la demande d’ESTA (et sans avoir à repayer les 14$). Si l’ESTA expire pendant la durée du séjour, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande car c’est bien à l’arrivée aux États-Unis que l’ESTA doit être valide.

Dans le cas où l’ESTA vous aurait été refusé par le passé (ou lors de votre demande actuelle), vous devez obligatoirement faire une demande de visa auprès des services consulaires d’une ambassade américaine.

Plusieurs informations vous sont demandées pendant la demande d’ESTA :

  • Votre leur nom tel qu’il figure sur votre passeport français. Il n’est pas obligatoire de renseigner le nom de jeune fille mais les autorités américaines le recommandent vivement. Il est donc préférable d’indiquer le nom complet : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par une espace.
  • Votre prénom
  • Votre sexe
  • Êtes-vous connu sous d’autres noms ou pseudonymes (Nom de famille et prénom) ?
  • Date, ville et pays de naissance
  • Pays de nationalité
  • Numéro du passeport qui comporte 9 caractères alphanumériques, c’est-à-dire au format suivant : 12XX34567. Sa date et son pays de délivrance, ainsi que sa date d’expiration.
  • Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ?
  • Êtes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
  • Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
  • Les noms et prénoms des parents
  • Vos coordonnées
  • Votre employeur actuel ou ancien

Sachez que les informations qui vous sont demandées concernant le vol sont facultatives lors de la demande et peuvent être ajoutées par la suite.

Voici un petit récupitulatif vidéo de ce qu'est l'ESTA (source et plus d'informations : formulaireesta.org) :

Avoir un billet d'avion retour

Lors de votre arrivée à l’aéroport (aux États-Unis), une des questions que vous pose l’agent d’immigration est « quand repartez-vous ? ». Ce n’est pas par manque d’hospitalité. Il veut simplement savoir quand vous quitterez le territoire et il est impératif d’avoir une preuve de ce que vous avancez. Vous devez donc vous présenter à l’agent d’immigration avec un document qui prouve que vous comptez quitter le pays : un billet d’avion retour ou un billet de croisière.

Effectuer un séjour de 90 jours maximum

L'ESTA ne permet de séjourner aux États-Unis que pour une durée de 90 jours maximum : jour d'arrivée et de départ compris. Si vous souhaitez rester plus longtemps sur le sol américain, même en tant que simple touriste, vous devez impérativement faire une demande de visa B-2. Sachez que vous devez alors passer un entretien au consulat. L'attente pour obtenir votre rendez-vous peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Prenez-y vous à l'avance !

Attention ! Quitter le territoire américain pour aller au Mexique ou au Canada, ne remet pas le compteur à zéro. Le compteur est remis à zéro une fois que vous avez remis les pieds dans votre pays de résidence.

Vous êtes originaire du Canada

Si vous êtes de nationalité Canadienne, il vous suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une preuve de citoyenneté : un passeport ou un certificat de naissance ou de citoyenneté émis par le gouvernement canadien.

Vous êtes originaire de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie ou du Sénégal

Vous devez impérativement être en possession d’un visa qui s’obtient auprès du consulat américain de votre pays.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
2 commentaires
  1. AdA

    AdA

    13/01/2017 à 00:56

    Vous vous êtes trompée : pour l'ESTA, il faut un passeport biométrique, et plus seulement un électronique.

    • AdA

      Virginie Bitterlin

      23/01/2017 à 17:18

      Il semble qu'en fait les deux sont encore autorisés, le le passeport électronique aussi tant que les données biométriques sont y enregistrées. Apparemment des infos ont circulé et embrouillé tout le monde récemment, même les agences de voyage.

Poster un commentaire