La Maison Blanche

La Maison Blanche

Pratique

Horaires & visites :

  • 365 jours / an
  • 24h/24
  • Gratuit
  • La visite de l'intérieur de la Maison Blanche n'est plus possible.
  • Les stations de métro les plus proches sont Farragut West et McPherson Sq (lignes grise, orange et bleue) et Metro Center (lignes grise, orange, rouge et bleue)
  • Site officiel

Détails

La Maison Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. C'est en 1811 qu'apparaît pour la première fois le terme "Maison-Blanche". Ce n'est qu'en 1901 que le président Theodore Roosevelt établit formellement le nom en faisant figurer "Maison-Blanche-Washington" sur l'en-tête de son papier à lettres. Le président Franklin Roosevelt le modifira par la suite en "La Maison-Blanche" avec l'inscription "Washington" centrée en dessous. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Sa construction a débuté en 1792 et s'est terminé en 1800, date à laquelle s'y installe John Adams, deuxième Président américain. L'édifice a été construit principalement par des immigrants européens, qui n'avaient pas encore la nationalité américaine, ainsi que des Afro-Américains, esclaves ou libres. Entre 1800 et 1842, la Maison Blanche a subi plusieurs modifications et extentions mais depuis, son aspect n'a plus vraiment changé. La réaction de nombreux touristes quand ils voient la Maison Blanche est de se dire qu'elle est plus petite que ce qu'ils ne pensaient. Une grande majorité des 5 100 m² du bâtiment se trouve en réalité sous terre ou est caché par les nombreux arbres qui l'entourent. La Maison Blanche compte 132 pièces et environ 1 800 personnes réparties en 16 services y travaillent.

On croit souvent à tort que le "bureau ovale", bureau du Président, se situe au centre, là où le bâtiment semble arrondi. Le bureau ovale et les bureaux des principaux collaborateurs (environ 50 personnes), ainsi que les bureaux de l'administration présidentielle (Cabinet Room, où se réunit le gouvernement et Roosevelt Room, une salle de réunion) se trouvent dans l'Aile Ouest, qui est détachée du bâtiment principal qu'on a l'habitude de voir sur les photos. Le bureau de la Première Dame et le secrétariat social de la Maison Blanche occupe l'Aile Est.
Au sous-sol de l'aile Ouest, se trouve la Situation Room, aménagée en 1961 et dont l'accès est strictement règlementé. Seule une poignée de personnes y ont accès. C'est une salle de crise pour suivre en temps réel des opérations spéciales et traiter des renseignements grâce à des systèmes de télécommunications sophistiqués. Il s'agit d'une salle sécurisée mais non d'un bunker. En effet, le bunker de la Maison Blanche se trouve sous l'aile Est et abrite le Centre opérationnel d'urgence présidentiel.

Bien que le site internet de la Maison Blanche indique que les citoyens étrangers doivent se rapprocher de leur ambassade pour visiter la Maison Blanche, le Département d’État des États-Unis a suspendu l’accès des visites publiques aux citoyens étrangers parrainés par une ambassade. Il est donc impossible pour le moment de visiter l'intérieur de la Maison Blanche.

À proximité