La Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès

Pratique

Horaires & visites :

  • Lundi au samedi
    Fermé le jour de Thanksgiving, de Noël et de Nouvel An
  • 8h30 à 16h30
  • Gratuit
  • La station de métro la plus proche est Capitol South (lignes bleue et orange), au Sud-Est du Capitole, à l’angle de la 1ème et de C Street.
  • Site officiel

Détails

La Bibliothèque du Congrès, plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres et de références, est composée de trois bâtiments : le Thomas Jefferson Building, le John Adams Building et le James Madison Memorial Building. Le plus célèbre est le Thomas Jefferson Building, à côté de la Court Suprême. Il est connu pour son hall en marbre blanc et sa rotonde spectaculaire.

La bibliothèque est destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, ainsi qu’aux étudiants préparant une thèse. Elle est aussi ouverte au grand public (s’il possède une carte d’identification) mais le prêt est réservé à certaines personnes : les employés de la Bibliothèque, les membres du Congrès, les juges de la Cour Suprême et d’autres responsables gouvernementaux de haut rang.

En tant que visiteur vous pouvez accéder gratuitement à certaines parties du bâtiment : le hall central (seul endroit où les photos sont autorisées) et à une petite pièce au deuxième étage qui permet d’avoir une vue sur la salle de lecture principale et la rotonde. Une petite exposition est également présente dans le hall, où l’un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg qui existent dans le monde est exposé.

Une visite guidée gratuite est également proposée pour les familles et les groupes de moins de 10 personnes. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Présentez-vous simplement au Ground Floor Information Desk pour connaitre les disponibilités. Une visite commence toutes les heures de 10h30 à 15h30.

Sachez que vous pouvez accéder à la Bibliothèque du Congrès (Thomas Jefferson Building) en passant par un tunnel depuis le Visitor Center du Capitole. Vous éviterez ainsi de passer une nouvelle fois la sécurité à l'entrée puisque vous avez déjà été fouillé lors de votre entrée au Capitole.

À proximité