Se déplacer à Washington en voiture

Comme dans toute grande ville, la circulation en voiture n’est pas vraiment conseillée. Les parkings sont chers et à durée limitée en journée. Mais en soirée, vous pouvez vous garer très près des différents monument sans débourser un centime !

Conduire en pleine ville n’est pas forcément le meilleur choix. La circulation est difficile notamment aux heures de pointes et en banlieue. Même les Washingtoniens évitent de prendre leur voiture. La vitesse est limitée à 25 mph (40 km/h) dans la plupart des rues, il y a des ronds-points énormes, comme à Dupont Circle, certaines rues à double sens deviennent des sens uniques à certaines heures… Et quand il faut trouver une place pour se garer dans la rue, cela devient encore plus compliqué ! Les avenues les plus bouchées aux heures de pointe sont Massachusetts, Wisconsin, Connecticut et Georgia NW.

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures les plus connues sont Hertz, Alamo, Avis ou encore Dollar. Vous devez impérativement avoir plus de 21 ans pour louer une voiture aux États-Unis. Sachez également qu’en-dessous de 25 ans, vous paierez des frais supplémentaires qui peuvent s’élever jusqu’à 20€ / jour.

Veillez à être correctement assuré ! Certaines assurances sont comprises dans votre carte bancaire, mais généralement, elles ne suffisent pas. Vérifiez donc bien votre contrat pour que vous êtes suffisament couverts. Les deux plus importantes sont la LIS et la CDW.

Lorsque vous récupérez la voiture à l’agence, l’agent de comptoir vous proposera d’autres assurances. À vous de voir si vous souhaitez y souscrire. Mais encore une fois, veillez à ce que les deux plus importantes (CDW et LIS) soit comprises dans le prix et soient inscrites sur le contrat.

Stationnement en bord de route

Voies de circulation

Il faut savoir que certains parkings en bord de route deviennent des voies de circulation aux heures de pointes. L'avenue Constitution par exemple qui se situe le long du Mall est une 2x3 voies en journée et devient une 2x4 voies aux heures de pointes.
D’autres peuvent être réquisitionnées en cas de tempête de neige par exemple. Les voitures sont alors automatiquement enlevées…

Horaires & prix de stationnement

Il y a plus de 17 000 places de parkings dans le centre de la ville. Mais la plupart ont des règlementations très strictes (et très compliquées). Les contraventions peuvent donc être nombreuses !
Sur Constitution Avenue par exemple, le stationnement est autorisé pour trois heures maximum (deux heures dans les zones résidentielles). Il faut donc aller bouger votre voiture toutes les trois heures pour aller la garer dans une autre zone… et pas simplement dans une autre place de parking. Regardez toujours les indications d’horaires et de durée pour chaque parking afin de ne pas vous retrouver avec une contravention sur le pare-brise ! Voici le récapitulatif des horaires où le stationnement est autorisé ou non, ainsi que le prix.

HorairesAutoriséPrix
De 7h à 7h302$ par heure dans les zones premium
0,75 cents pour les autres zones
De 7h30 à 9h30
De 9h30 à 16h2$ par heure dans les zones premium
0,75 cents pour les autres zones
De 16h à 18h30
De 18h30 à 22h2$ par heure dans les zones premium
0,75 cents pour les autres zones
De 22h à 7hGratuit

Il faut compter environ 2$ par heure dans les zones premium, c’est-à-dire pour plus des trois tiers des places de parkings. Mais seulement 0,75 cents pour les autres zones, plus à l’extérieur. Voici les zones considérées comme premium :

  • Adams Morgan
  • Georgetown Historic District
  • Penn Quarter/Chinatown
  • U Street NW Corridor
  • Downtown Central Business District
  • Maine Avenue and Water Streets SW
  • Wisconsin Avenue NW (de Van Ness Street à Western Avenue)

Parkings & garages privés

Près d'une quarantaine stations de métro sont munies d’un parking, elles sont indiquées par un logo P sur le plan du métro. Mais elles sont toutes situées à l’extérieur de la ville. Le prix varie suivant la station. Leur tarif est d’environ 4$ la journée, ce qui est beaucoup moins cher que les parkings privés. Ils sont également gratuits le week-end et les jours fériés. Attention, certains parkings n’acceptent que la SmarTrip® Card comme moyen de paiement.

Le prix pour une journée dans un parking privé peut aller de 11 à 40$. Tout dépend de la compagnie, de la localisation et de la durée. Un moyen de trouver le parking qui vous convient est de vous rendre sur BestParking en choisissant Daily, puis By Neighborhood (par quartier). En sélectionnant la date, vous trouverez tous les parkings disponibles ainsi que leur tarif. Plusieurs compagnies sont présentes à travers la ville, en voici quelques-unes : Atlantic Parking, SP Plus Parking, Colonial Parking ou encore LAZ Parking.