Se déplacer à Washington en bus

Le réseau de transports en commun de Washington est dirigé par le Washington Metropolitan Area Transit Authority ou plus simplement le WMATA. Tous les systèmes de transports commencent par « Metro » en lien avec Metropolitan Area. Ainsi, ne pensez pas que tout ce qui commence par « Metro » a un lien avec le métro souterrain de la ville. Le système principal de bus est appelé Metrobus.

Deux systèmes de bus sont à différencier, tous les deux gérés par le WMATA. Le premier est ce qu’on pourrait appeler le réseau « normal » de la ville, le Metrobus, qui comporte plus de 300 lignes différentes. C’est celui qu’empruntent tous les jours les Washingtonniens pour se déplacer. Le deuxième est appelé DC Circulator et ne comporte que cinq lignes. Il privilégie une clientèle touristique en passant par les points d'intérêts de la ville.

Il est aussi bon de savoir que deux lignes du réseau Metrobus desservent les deux aéroports internationaux : la ligne 5A pour rejoindre l’aéroport Washington-Dulles et la ligne B30 pour l’aéroport Baltimore-Washington. Le trajet coûte 7,50$.

Le système Metrobus

Horaires de fonctionnement

Les horaires de fonctionnement étant spécifiques à chaque ligne, je vous conseille de vous rendre sur le site du WMATA pour avoir les horaires de toutes les lignes. Il faut également savoir que certaines lignes ne fonctionnent que le week-end, ou d’autres au contraire, uniquement en semaine. Faites bien attention à vérifier les jours de service, en plus des horaires.

Prix des trajets

Contrairement au métro, le prix de chaque trajet en bus reste le même, peu importe la distance que vous parcourez : le trajet est de 2$. Si vous n'avez pas de SmarTrip® Card (voir plus bas) et que vous payez en espèces, vous mettez les pièces directement dans un boitier et ne recevez aucun ticket en retour. Le chauffeur n'a pas d'argent sur lui et ne rend donc pas la monnaie. Pensez à avoir l’appoint !
Les correspondances (ou transferts) sur tout le système de bus de la ville sont gratuites pendant une période de deux heures si vous êtes détenteur de la SmarTrip® card.

Les lignes de bus Express (J7, J9, P17, P19, W13, W19, 11Y, 17A, 17B, 17G, 17H, 17K, 17L, 17M, 18E, 18G, 18H, 18P, 29W) comptent moins d'arrêts pour vous permettre de vous déplacer plus rapidement. Résultat, elles sont plus chères : comptez 4,25$ par trajet.

Titres de transport

SmarTrip® CardLa carte SmarTrip® est une carte de transport plastifiée et rechargeable, utilisable sur le réseau de métro et de bus de la ville. Elle est vendue dans les distributeurs automatiques présents dans les stations de métro. Vous pouvez également l’acheter dans d’autres points de vente de la ville.
Le prix de cette carte est de 10$ (2$ pour la carte elle-même et 8$ de crédit disponible). Notez que vous ne pouvez pas récupérer l’argent que vous avez mis sur la carte. S’il reste 2$ sur la carte à la fin de votre séjour, ils seront perdus. Mais vous pouvez réutiliser votre carte lors d'un prochain séjour à Washington.
One Day Pass (Bus & Métro)
Prix : $14.75
Valable une journée, à ajouter sur votre SmarTrip® Card, ce pass vous donne droit à un nombre illimité de trajets en métro et en bus. Il expire en fin de journée, et non pas 24 heures après son activation. Si vous l'achetez à 11h, vous ne pourrez l'utiliser que jusqu'au soir et non pas le lendemain matin.
7-Day Regional Bus Pass
Prix : $17.50
Ce pass, uniquement disponible sur une SmarTrip® Card, vous donne droit à un nombre illimité de trajets sur l’ensemble du réseau de bus pendant sept jours consécutifs. Il permet aussi d'avoir un tarif réduit sur les lignes Express, vous payerez 2,25$ au lieu de 4$.

Le système DC Circulator

DC Circulator est un partenariat entre le Département des Transports du District, du WMATA et d’une entreprise privée, DC Surface Transit, Inc. Ce réseau de bus est plus simple d’utilisation pour les touristes car il ne compte que six lignes. Mais il permet tout de même de rejoindre les grands quartiers de la ville, comme le National Mall, Georgetown, Dupont Circle, Adams Morgan, Union Station ou encore Rosslyn en Virginie.

Horaires de fonctionnement

Les horaires de fonctionnement ne sont pas les même suivant la ligne de bus. Vous trouverez les horaires de chaque ligne sur le site DC Circulator. Pour la plupart, le service commence à 6h ou 7h du matin et un bus arrive ensuite toutes les 10 minutes.

Prix des trajets

Le prix de chaque trajet est le même : 1$. Là aussi, vous devez avoir l’appoint si vous payez en espèces, puisque vous mettez les pièces directement dans un boitier et ne recevez aucun ticket en retour. Le chauffeur ne rend pas la monnaie. Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de cinq ans accompagné par un adulte.
Les correspondances (ou transferts) sur ce système de bus et avec les bus du système de la ville sont gratuites pendant une période de deux heures si vous êtes détenteur de la SmarTrip® Card.

Titres de transport

Vous pouvez soit payez en espèces, soit via le crédit sur votre SmarTrip® Card ou en achetant des pass qui vous permettent de prendre le DC Circulator autant de fois que vous le souhaitez pendant une période donnée : 1 journée (One-Day : 3$), 3 jours (Three-Day : 7$), 1 semaine (One-Week : 11$) ou 1 mois (Monthly : 40$). Malheuresement CommuterDirect n'envoie pas les passes à l'étranger. Vous pouvez les contacter pour essayer de trouver une solution, ou bien acheter le pass directement sur place dans une boutique Commuter Store. Il y en a quatre à Arlington, VA dont une à la station Rosslyn.