L'échange de maison est la solution la plus économique qui existe avec le couchsurfing. Elle demande cependant une ouverture d'esprit et une sacré dose de confiance ! Mais pensez toujours que ceux qui habitent chez vous pendant vos vacances sont les mêmes qui vous ont ouverts leurs portes : vous êtes aussi chez eux. La confiance se doit donc d'être réciproque.

Les avantages

  • Le prix ! Ou plutôt l'absence de prix. C'est la solution la plus économique qui existe puisque ce système est totalement gratuit (outre le prix d'abonnement à certains sites d'échanges).
  • Vous êtes totalement indépendant. Vous êtes "chez vous" tout en étant en voyage. Pas besoin de faire attention aux horaires du petit-déjeuner comme à l'hôtel, vous pouvez rentrer à n'importe quelle heure sans réveiller votre voisin de dortoir... En plus de cette liberté, vous avez le réel confort d'une maison ou d'un appartement.
  • C'est le moyen de vivre comme un local. Généralement, vous passez au moins une semaine voire plus au même endroit. Vous pouvez donc prendre vos marques, apprendre à connaître le quartier, aller faire les courses.... comme le ferait un local. C'est un moyen plus authentique de visiter une ville.
  • Pendant que vous êtes à l'étranger, votre maison n'est pas vide : elle est occupée et attirera donc moins l'oeil de potentiels cambrioleurs.
  • Vous pouvez utiliser la cuisine pour vous préparer des repas à petits prix au lieu de devoir sortir tous les soirs au restaurant. Ça permet de faire de sacrées économies sur le budget nourriture !
  • Certains propriétaires font un échange de véhicule en plus de la maison. Vous pouvez donc vous déplacer en limitant les frais de transports et sans avoir à louer de voiture pour visiter les environs. Encore des économies !
Le confort de la maison en vacances

Tout le confort de la maison en étant en vacances

Les inconvénients

  • Échanger une maison pour quelques jours n'est pas vraiment courant. Si vous voulez utiliser ce mode d'hébergement c'est pour des séjours plutôt long, d'une semaine ou plus à un même endroit. Ce n'est pas très pratique si vous voulez faire un petit road-trip.
  • Si vous échangez vos logements c'est généralement que vous partez en vacances en même temps : l'une des difficultés est donc de se mettre d'accord sur les dates de voyage. Oubliez donc les voyages de dernières minutes, sauf peut-être si vous échangez avec des retraités qui peuvent partir n'importe quand.
  • Il peut toujours y avoir le risque de dégradations lors d'un mauvais échange mais les cas sont extrêmements rares. Il y a deux raisons à cela. Vous savez tout de suite qui est responsable et les occupants de votre maison sont aussi ceux qui vous ont ouverts leurs portes : ils ne feront pas dans votre maison ce qu'ils ne souhaitent pas que vous fassiez dans leur logement.
  • Généralement, l'un d'entre vous arrive quand l'autre n'est pas encore parti. Il font donc prévoir d'avoir quelqu'un qui pourra accueillir vos hôtes, et leur présenter la maison, les équipements, etc.

Les suggestions des internautes

Voici les sites internet les plus utilisés pour trouver des hôtes avec qui échanger votre maison ou votre appartement.