Venir à Washington en avion

Peut-être Washington est-elle votre première (et unique ?) étape lors de votre séjour aux États-Unis. Dans ce cas, vous arriverez par les airs et atterisserez dans l'un des aéroports de la ville. La ville de Washington disposent de trois aéroports : Washington-Dulles (IAD) et Baltimore-Washington (BWI) sont deux aéroports internationaux situés à l’extérieur de la ville. L’aéroport national Ronald Reagan (DCA), pour les vols intérieurs, est situé non loin du Pentagone, à quelques minutes du centre ville.

Aéroport International de Washington-Dulles

Situation & arrivée

L’aéroport Washington-Dulles se trouve en Virginie, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest du centre ville de Washington. Il est très probable que ce soit l’aéroport où vous atterrirez si vous arrivez d’Europe.

Il est composé d’un terminal principal et de quatre halls. Les différents halls n’étant pas reliés au Terminal principal, il est fort possible que vous fassiez le chemin dans une espèce de salle d’embarquement roulante. Vous arriverez ensuite à la douane et à l’immigration. Vous aurez au préalable rempli une feuille dans l’avion que vous aurez à présenter en même temps que votre passeport. L’agent d’immigration vous posera alors quelques questions, comme « Êtes-vous ici en tant que touriste ou pour travailler ? », « Combien de temps restez-vous sur le sol Américain ? » ou encore « Où logez-vous ? ». Tout le monde se voit poser ces questions, vous ne serez pas une exception alors ne paniquez pas et répondez toujours honnêtement.

Transports

Depuis l'aéroport Washington-Dulles, rejoindre le centre de Washington prend un peu plus d’une demi-heure par la route, tout dépend évidemment de la circulation. Vous avez plusieurs possibilités :

NavetteLa compagnie SuperShuttle vous déposera là où vous le souhaitez pour un peu plus de 20$ par personne. D'autres voyageurs peuvent voyager avec vous et être déposés au fur et à mesure. Les prix varient suivant la distance. Vous pouvez réserver dès que vous connaissez votre heure d'arrivée. Vous pouvez également réserver le trajet inverse : centre-ville > aéroport.
Transfert privéContrairement à la compagnie SuperShuttle où vous partagez le van avec d'autres voyageurs, il existe un service de transfert privé en berline, limousine ou 4x4 qui vous emmènera de l'aéroport au centre-ville. Vous pouvez également réserver le trajet inverse : centre-ville > aéroport.
TaxiIl faut compter un peu plus de 50$ avec la compagnie Washington Flyer Taxi.
BusUne ligne de bus spéciale, le 5A, fait une liaison entre l’aéroport de Dulles et le centre-ville (L’Enfant Plaza ou Rosslyn station). Comptez une quarantaine de minutes pour le trajet, qui vous coûtera 6$. Vous pouvez utiliser la SmarTrip® Card ou payer directement en ayant le compte exact car le chauffeur ne rend pas la monnaie.
MétroVous pouvez prendre une navette (un car) de la compagnie Washington Flyer jusqu’à l’arrêt de métro Wiehle-Reston East pour 5$. Il y a une navette toutes les 15 minutes en semaine, toutes les 20 minutes le week-end. Le trajet dure environ 10 minutes. La ligne grise (Silver) de métro dessert ensuite le centre-ville de Washington pour un tarif d’environ $6. Il faut compter 40 minutes de trajet.
Location de voitureSi vous avez loué une voiture, il faudra se rendre à l’extérieur du Terminal afin de prendre une navette de la compagnie de location. Elle vous amènera directement à leur parking, situé plus loin.

Aéroport International de Baltimore–Washington

Situation & arrivée

L'aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore-Washington, dans l'état du Maryland, est le plus important en terme de voyageurs parmi les trois aéroports de la région. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Baltimore et à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Washington : c'est le plus éloigné de la capitale. Mais il est souvent très bien notés dans le classement des meilleurs aéroports américains. Il était deuxième en 2008.

Il est composé d'un terminal et de quatre halls (A & B, C, D et E), tous reliés au terminal. Le hall A & B (maintenant communs après des rénovations) est entièrement dédié à la compagnie Southwest, pour ses vols intérieurs. Le hall C est dédiés aux compagnies Alaska Airlines, American Airlines et Southwest Airlines. Air Canada Express, Allegiant Air, Delta Air Lines, JetBlue, Spirit Airlines et United Airlines se trouvent dans le hall D. Le hall E est occupé par British Airways, Condor, Norwegian Air Shuttle, Southwest Airlines (vols internationaux) et WOW Air.

À noter cependant que tous les vols internationaux qui n'ont pas reçu de pré-autorisations sont traités au hall E. Ce qui sera sûrement votre cas, surtout si vous avez embarqué en France. Une pré-autorisation est un service utilisé dans certains aéroports européens (deux en Irlande, Bruxelles, Oslo,...) qui permet de diminier l'encombrement des aéroports américains lors de l'arrivée de passagers : les contrôles d'immigrations et de douanes sont effectués dans l'aéroport de départ par des agents américains, au lieu de l'aéroport d'arrivée. Aucun aéroport Français ne fait partie de cet accord.

Transports

Depuis l'aéroport Baltimore–Washington, rejoindre le centre de Washington prend un peu plus de quarantes minutes par la route, s'il n'y a pas trop de circulation. Vous avez plusieurs possibilités :

NavetteLa compagnie SuperShuttle vous déposera là où vous le souhaitez à partir de 23$ si vous êtes seul, le prix par personne diminue plus vous êtes nombreux. Les prix varient suivant la distance. D'autres voyageurs peuvent voyager avec vous et être déposés au fur et à mesure. Vous pouvez réserver dès que vous connaissez votre heure d'arrivée. Vous pouvez également réserver le trajet inverse : centre-ville > aéroport.
Transfert privéContrairement à la compagnie SuperShuttle où vous partagez le van avec d'autres voyageurs, il existe un service de transfert privé en berline, limousine ou 4x4 qui vous emmènera de l'aéroport au centre-ville. Vous pouvez également réserver le trajet inverse : centre-ville > aéroport.
TaxiIl faut compter un peu plus de 90$ avec les taxis BWI Airport. L’avantage c’est que la plupart sont adaptés pour les personnes en fauteuils roulants.
BusUne ligne de bus express (BWI Express/B30 ) assure la liaison entre l'aéroport de Baltimore et la station Greenbelt, au Nord-Est de la ville. Il y a un bus toutes les 40 minutes entre 6h38 et 22h33 du lundi au vendredi et entre 9h31 et 22h30 le week-end. Il faut compter une vingtaine de minutes pour ce trajet en bus, auxquelles il faut ajouter presque une heure de métro pour rejoindre le centre de la ville.
TrainLes trains entre l’aéroport Baltimore-Washington et la gare ferroviaire de Washington (Union Station) sont fréquents. Le trajet prend environ une demi-heure avec la société Amtrak.
Location de voitureSi vous avez loué une voiture, il faudra se rendre à l’extérieur du Terminal afin de prendre une navette de la compagnie de location. Elle vous amènera directement à leur parking, situé plus loin.

Aéroport National Ronald Reagan

Situation & arrivée

L’aéroport se trouve dans le quartier d’Arlington, en Virginie, de l’autre côté du Potomac. Il est situé à moins de dix kilomètres du centre de Washington. D’ailleurs, en vous promenant sur la Mall, vous verrez énormément d’avions passer juste au-dessus du Lincoln Memorial pour atterrir à l’aéroport national. Il est composé de trois terminaux.

Contrairement aux aéroports internationaux Washington-Dulles et Baltimore-Washington, l’aéroport Ronald Reagan n’a pas de service d’immigration puisque l’essentiel des vols sont intérieurs. Les passagers de vols en provenance du Canada et des Bahamas passent les procédures d’immigration lors de l’embarquement et non à leur arrivée. Vous serez peut-être amené à arriver ou partir de cet aéroport si vous avez un vol intérieur pendant votre voyage.

Transports

Depuis l'aéroport Ronald Reagan, il est très facile de rejoindre le centre de Washington en transports en commun :

MétroL’arrêt de métro de l’aéroport (National Airport) est desservi par les lignes bleues et jaunes du métro. Si vous logez au centre de Washington, la ligne jaune est plus directe. Vous rejoindrez le centre ville en une quinzaine de minute. La ligne bleue sera plus adapatée si vous logez du côté d’Arlington.
TaxiIl faut compter entre 12 et 18$ pour se rendre en centre-ville.
BusSi vous arrivez le week-end, deux lignes de bus (13F, 13G) peuvent vous déposer dans le quartier d’Arlington et au centre ville.
NavetteLa compagnie SuperShuttle vous déposera là où vous le souhaitez pour environ 18$ par personne si c’est en centre-ville. Les prix varient suivant la distance. D'autres voyageurs peuvent voyager avec vous et être déposés au fur et à mesure.
Location de voitureSi vous avez loué une voiture, il faudra se rendre à l’extérieur du Terminal afin de prendre une navette de la compagnie de location. Elle vous amènera directement à leur parking, situé plus loin.