Se déplacer à Washington en vélo

Le vélo est un bon moyen de découvrir la ville car Washington possède de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez en louer dans plusieurs points de locations présents dans toute la ville ou utiliser le service de vélo en libre-service de la ville. Il y a même des circuits organisés en groupe durant la journée ou en soirée.

Les vélos sont autorisés dans le métro, à raison de deux vélos par wagon, tous les jours à l'exception des heures de pointes, c'est-à-dire de 7h à 10h et de 16h à 19h en semaine. Le week-end, les vélos sont autorisés toute la journée, à raison de quatre vélos par wagon. Utilisez toujours la première ou dernière porte du wagon et en aucun cas la porte d’urgence du milieu. En station, vous devez utiliser l’ascenseur, et non les escalators.

Location de vélo

Système Capital Bikeshare

Location de vélo Capital Bikeshare de Washington, DC

Une station de vélos en libre-service

La ville possède un système de vélos en libre-service où des abonnements sont disponibles pour une durée d’un jour, de trois jours, d’un mois ou d’un an. Vous devez obligatoirement vous y inscrire pour avoir le droit de les utiliser. Ce n’est pas forcément le système le plus simple…
L’inscription est de 2$ pour un aller simple, 8$ pour une journée, 17$ pour trois jours, 28$ pour un mois et 85$ pour un an. Une fois inscrit(e), vous pouvez utiliser le vélo autant de fois que vous le souhaitez dans la journée, en sachant que la première demi-heure est gratuite, puis que le tarif évolue suivant la durée d’utilisation.
Exemple : un trajet d’1h30 vous coûtera 6$ (en plus des frais d’inscriptions) : les 30 premières minutes sont gratuites, la deuxième demi-heure vous coûtera 2$ et la dernière demi-heure est facturée 4$.
À partir d’1h30 d’utilisation, il faut ajouter 8$ toutes les demi-heure. Voici les tarifs pour les durées cumulées :

Durée cumuléeTarif
0 à 30 minutesGratuit
1 heure2$
1 heure et 30 minutes6$
Au delà d’1 heure et 30 minutesAjouter 8$ toutes les demi-heure

Quelques petites choses à savoir sur l'utilisation des vélos en libre-service :

  • Vous pouvez vous inscrire à la borne présente à chaque station. Lors de votre inscription, vous aurez également une sorte de caution qui est en fait une pré-autorisation de 101$ par vélo effectuée sur votre carte bancaire.
  • Lorsque votre inscription est terminée, vous recevez un code à utiliser pour débloquer le vélo. Ce code est valable pendant 5 minutes et pour un seul trajet. Si vous ne l’avez pas utilisé dans les 5 minutes, réinsérez votre carte de crédit dans la borne et un autre code vous sera fourni. Si vous souhaitez faire un deuxième trajet, il faudra aussi réinsérer votre carte dans la borne qui la reconnaitra automatiquement et vous donnera un autre code.
  • Le prix des trajets sera automatiquement prélevé sur votre carte bancaire à la fin de votre abonnement.
  • Veillez à ramener le vélo au plus tard 24 heures après l’avoir pris à une station, car au-delà de cette limite le vélo sera considéré comme volé et la somme de 1 000$ sera prélevée sur votre carte bancaire.

Société Bike & Roll

Station Bike & Roll à Union Station

Station Bike & Roll à Union Station

Bike And Roll vous permet de louer des vélos (vélo de ville, vélo de course, tandem…) pour plusieurs heures, voire même une journée entière. Les points de location sont ouverts de 9h à 18h la majeure partie de l’année. Il y en a quatre : National Mall, Union Station, Smithsonian et Old Town Alexandria. Vous trouverez toutes les informations sur ces emplacements sur leur site.

Vous n’êtes pas obligés de réserver à l’avance. Il suffit de vous présenter au point de location quand vous le souhaitez : c’est le principe du premier arrivé, premier servi qui prime. Vous pouvez réserver si vous voulez être sûr(e) de pouvoir louer un vélo un jour précis.
Le prix est de 16$ pour une durée minimale de 2 heures. Il faut ensuite ajouter 8$ par heure et le prix d’une journée ne peux dépasser 50$, pour la gamme Comfort Hybrid. Il faut ajouter quelques dollars de plus pour la gamme supérieure (Performance Bike). Si vous êtes cycliste, sachez qu'ils louent également des vélos de course à partir de 30$ à leur point de location sur le Mall.

  • Les personnes de moins de 18 ans doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte et porter un casque. Il est évidemment conseillé à tous d’en porter, surtout en pleine ville.
  • Tout les équipements ne sont pas forcément disponibles à chaque point de location mais avec votre vélo, vous recevrez toujours un casque, une chambre à air, une pompe, un cadenas, une sacoche et un plan de la ville.
  • Pour 10$ de plus, vous pouvez garder le vélo et les équipement pendant la nuit pour une durée réelle de 24 heures (ex : le ramener à 15h, si vous avez commencé la location à 15h la veille).
Washington de nuit en vélo !
Vous pouvez également prendre part à une visite guidée de la ville de nuit et en vélo. Un guide vous accompagne pendant les 3 heures de la visite, sur un parcours de 7km considéré comme facile, pour vous donner des explications sur les différents monuments de la ville.