Se déplacer à Washington en métro

Le réseau de transports en commun de Washington est dirigé par le Washington Metropolitan Area Transit Authority ou plus simplement le WMATA. Le système de métro se nomme Metrorail. Ainsi, ne pensez pas que tout ce qui commence par « Metro » a un lien avec le métro souterrain de la ville. Le système de bus par exemple est appelé Metrobus.

Le métro de Washington est composé de six lignes : rouge, orange, bleue, verte, jaune et grise. La ligne grise est en cours de construction. Elle permettra d’accéder directement à l’Aéroport International Washington-Dulles depuis le centre ville. Pour l’instant l’arrêt le plus proche de l’aéroport est Wiehle-Reston East où une navette prend le relais pour faire le reste du trajet.
La partie Wiehle-Reston East jusqu'à l'aéroport est la Phase 2 de construction. Elle a débutée en 2015 et prendra environ 5 ans pour être finalisé d'après le site Dulles Metrorail. Aucune date définitive n'a été fixée.

Sachez qu’il est strictement interdit de boire ou de manger dans les rames et les stations de métro. Si vous avez de la nourriture ou des boissons, gardez-les au fond de votre sac.
Panneau d'affichage dans une statioin de métro à Washington, DC

Panneau d'affichage dans une station de métro

Les rames de métro ont 6 ou 8 wagons. En arrivant en station, elles avancent toujours jusqu'au bout du quai (à l'avant). Seules les rames de 8 wagons remplissent le quai, celles de 6 wagons ne vont pas jusqu'au bout (à l'arrière). Le WMATA a commencé à indiquer au sol la marque où s'arrête une rame de 6 wagons afin d'inciter les usagers à aller plus à l'avant du quai. La longueur de la prochaine rame est indiquée en station sur l'écran d'affichage :

  • LN : couleur de la ligne (RD pour rouge, BL pour bleu, YL pour jaune, OR pour orange, GR pour vert, or SV pour grise)
  • CAR : longueur de la rame (6 ou 8)
  • DEST : destination, c'est-à-dire la dernière station de la ligne
  • MIN : temps d'attente jusqu'à la prochaine rame de métro
Rappel ! Sur les escalators, pensez à rester à droite pour faciliter le passage des autres usagers par la gauche.

Horaires de fonctionnement

Les horaires de la dernière rame peuvent varier suivant la station. N’hésitez pas à vérifier les horaires affichés dans les stations afin de ne pas la manquer !

  • Lundi : 5h à 23h30
  • Mardi : 5h à 23h30
  • Mercredi : 5h à 23h30
  • Jeudi : 5h à 23h30
  • Vendredi : 5h à 1h
  • Samedi : 7h à 1h
  • Dimanche : 8h à 23h

Titres de transport

Le prix d’un trajet n’est pas toujours le même. En effet, les tarifs des trajets sont déterminés selon le jour de la semaine, l’heure et la longueur du trajet. Les tarifs entre les stations sont indiqués au guichet du chef de station et sur les distributeurs automatiques. Mais sachez que le coût des trajets grimpe vite ! Le prix minimum d'un trajet est de 2$ pendant les heures creuses et de 2,25$ pendant les heures de pointe. Un trajet ne peut excéder 6$ pendant les heures de pointe et 3,85$ pendant les heures creuses : c'est bien la preuve qu'il vaut mieux éviter les heures d'affluences.
Depuis Juin 2016, les tickets papiers ont complètement disparu. Vous êtes donc obligés d'acheter la SmarTrip® Card pour pouvoir utiliser le métro. À vous de voir si vous souhaitez simplement mettre un crédit dessus ou acheter un pass de plusieurs jours.

Je vous conseille de lire l'article Comment utiliser les distributeurs ? pour appréhender le fonctionnement et les différences entre les machines présentes en station puisque toutes n'ont pas la même fonctionnalité.

SmarTrip® CardLa carte SmarTrip® est une carte de transport plastifiée et rechargeable, utilisable sur le réseau de métro et de bus de la ville. Elle est personnelle, c'est-à-dire qu'elle ne peut être utilisée que par une seule personne. Si vous êtes deux, il faudra acheter deux cartes. La SmarTrip® Card est vendue dans les distributeurs automatiques présents dans les stations de métro. Vous pouvez également l’acheter dans d’autres points de vente de la ville.
Le prix de cette carte est de 10$ (2$ pour la carte elle-même et 8$ de crédit disponible). Notez que vous ne pouvez pas récupérer l’argent que vous avez mis sur la carte. S’il reste 2$ sur la carte à la fin de votre séjour, ils seront perdus. Mais vous pouvez réutiliser votre carte lors d'un prochain séjour à Washington.
One Day Pass
Prix : $14.50
Valable une journée, à ajouter sur votre SmarTrip® Card, ce pass vous donne droit à un nombre illimité de trajets (uniquement) en métro. Il expire en fin de journée, et non pas 24 heures après son activation. Si vous l'achetez à 11h, vous ne pourrez l'utiliser que jusqu'au soir et non pas le lendemain matin.
One Day Pass (Bus & Métro)
Prix : $14.75
Valable une journée, à ajouter sur votre SmarTrip® Card, ce pass vous donne droit à un nombre illimité de trajets en métro et en bus. Il expire en fin de journée, et non pas 24 heures après son activation. Si vous l'achetez à 11h, vous ne pourrez l'utiliser que jusqu'au soir et non pas le lendemain matin.
7-Day Fast Pass
Prix : $60
Ce pass vous donne droit à un nombre illimité de trajets sur l’ensemble du réseau de métro pendant sept jours consécutifs. Vous pouvez charger ce ticket sur une SmarTrip® Card aux distributeurs automatiques des différentes stations.
7-Day Short Trip Pass
Prix : $38.50
Ce pass est valable pendant une durée de sept jours consécutifs mais en semaine, il est valable uniquement pour des trajets en métro coûtant moins de 3,50$ pendant les heures de pointes, c'est-à-dire de 5h à 9h30 et de 15h à 17h. Si, durant ces heures, votre trajet vous revient plus cher, vous devrez régler le reste en espèces sur une « Exitfare » machine. Il peut être utilisé pour n’importe quel trajet en métro en dehors de ces horaires et les autres jours (le week-end). Notez que l'Exitfare ne vous permet que de payez en espèces (pièces et billets de 1, 5 ou 10$).