Sans voiture autour de Washington, DC

Sans voiture autour de Washington, DC

Sans voiture autour de Washington, DC

Washington, DC est certes une ville très agréable et à taille humaine, mais si vous restez une semaine ou plus vous aurez peut-être envie de sortir de la ville pour visiter des coins intéressants aux alentours. Il faut dire qu’autour de Washington, on a l’embarras du choix : d’autres grandes villes, des sites historiques, de la nature… Seulement vous n’aurez pas forcément envie de louer une voiture pour ces escapades.
Pour certains, louer une voiture c’est du stress et des angoisses avant le départ, surtout si on n’a pas un niveau d’anglais suffisant. On n’a peur de ne pas comprendre l’agent au guichet et de se faire ajouter des assurances qu’on ne veut pas. Et puis la conduite ! Ce n’est pas forcément évident dans un pays étranger, même si les américains sont plutôt « cools » au volant, surtout en dehors des villes. Et qu’est-ce qu’il se passe si je fais un accrochage ? C’est aussi une dépense en plus. Bref, certains voyageurs tirent un trait sur la voiture mais ne veulent pas forcément rester confiner en ville. Pas de panique ! Il y a des endroits accessibles sans voiture autour de Washington. Voici donc quelques idées d’excursions sans avoir à en louer une.

Alexandria, VA

Alexandria, VA est proche de Washington, DC

Alexandria est une petite ville de Virginie, à quelques minutes de métro de Washington (sur la ligne bleue). Il est très agréable de se promener dans son centre historique (Old Town) aux trottoirs pavés et petites maisons colorées. Si vous êtes intéressé(e) d’Histoire, vous pouvez aussi visiter la Carlyle House, la seule maison en pierre de la ville. À 10 minutes à pieds de l’arrêt de métro King Street Station, vous avez le George Washington Masonic National Memorial (photo en haut de la page), avec son musée et une vue sympa sur la ville. Vous pouvez vous balader sur King Street, qui abrite de nombreux magasins et restaurants ou le long du Potomac, à la marina de la ville.
Vous pouvez aussi décider de jumeler la visite d'Alexandria avec celle de Mount Vernon, le tout en autocar :

Lien :

Mount Vernon, VA

Mount Vernon, un incontournable quand on est à Washington, DC

Mount Vernon est un classique des visites autour de Washington. C’est un incontournable et pour une bonne raison : ça vaut le détour ! L’ancienne propriété de George Washington, premier président américain contient à la fois la maison familiale mais aussi des jardins, une ferme, une forêt, une distillerie… Deux musées sont également à visiter sur le domaine. Autant dire qu’il faut au moins compter une demi-journée de visite. Si vous avez de la chance, il n’y aura pas trop de monde et vous aurez le droit à une visite « privée » de la maison comme ça m’était arrivée en 2014.

Vous pouvez accéder à Mount Vernon en bus depuis Alexandria, en prenant le 11Y à partir du centre ville d’Alexandria, au croisement de S Washington St & King St (Rt 7). Vous pouvez aussi choisir de rejoindre Mount Vernon en vélo depuis Alexandria puis revenir en bateau. C’est un moyen très original de découvrir ces lieux. Il faut compter environ 1h et 17 kilomètres via la Mt Vernon Trail qui longe la route George Washington Memorial Parkway. Vous serez en sécurité sans avoir à rouler directement sur la route pendant la majorité du trajet. Si vous ne souhaitez faire que la visite de Mount Vernon, de mars à novembre, vous pouvez faire une croisière aller-retour depuis Washington, DC. Une manière d’avoir une journée moins chargée au rythme plus calme dans votre planning.

Liens :

Gettysburg, VA

Sur les traces de la guerre de Sécession à Gettysburg

La bataille de Gettysburg est probablement la plus connue de la guerre de Sécession, elle avait fait 51 000 victimes parmi les soldats de l'Union mais aussi de la Confédération, en seulement 3 jours : entre le 1er et le 3 juillet 1863. Abraham Lincoln y a également prononcé un discours qui est encore une référence aujourd’hui. La dernière phrase introduit d’ailleurs ce qui a ensuite été utilisé dans la Constitution américaine : government of the people, by the people, for the people (« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »).

Si vous êtes matinal(e), vous pouvez partir en excursion pour une journée depuis la gare de Union Station à 8h du matin pour visiter le champ de bataille mais aussi le le musée de la ville. Vous pouvez aussi combiner cette visite avec, à votre retour sur Washington, une visite nocturne de la ville et de ses monuments.

Liens :

Annapolis, MD

Annapolis et son Académie Navale

Cette petite ville au bord de la baie de Chesapeake vous donnera l’occasion de visiter l’Académie Navale. Pensez à avoir votre passeport sur vous pour y entrer. Vous pourrez aussi mettre les pieds dans le Maryland State House, le plus ancien Capitole d’un état toujours utilisé aujourd’hui. Certains plans de la série House of Cards ont d’ailleurs été filmés à l’intérieur pour reproduire l’intérieur du Capitole de Washington, DC.
Comptez environ 1h15 pour y accéder en bus (Maryland Transit Administration - ligne 220) depuis la gare Union Station de Washington, DC.
Si vous préférez faire une visite guidée de la ville, vous pouvez le faire dans un petit véhicule électrique depuis le Visitors Center de la ville.

Lien :

Phialdelphie, PA

Philadelphie, à quelques heures de Washington, DC

Philadelphie, berceau des Etats-Unis, lieu de la signature de la Constitution américaine en 1776, n’est qu’à une heure et demi de route de la capitale. L'Histoire, l'art, les buildings, manger un cheesesteak (spécialité culinaire del la ville), voir la statue de Rocky en bas des marches du Philadelphia Museum of Art... Vous avez l'embarras du choix pour occuper la journée. Vous pouvez choisir d’y aller en train ou en bus. La société Megabus propose des billets à partir de 5$ l’aller.

Pour visiter la ville, vous pouvez soit mettre un itinéraire sur pieds par vous-même après avoir recherché les lieux intéressants (Liberty Bell, Independence Hall…) ou faire une visite guidée de 2h30, en anglais, et approfondir ensuite les lieux les plus appréciés. Vous pouvez même faire un tour en calèche dans le centre historique ! La visite dure 20 à 30 minutes avec un cocher qui est également votre guide.

Liens :

Baltimore, MD

Baltimore, une visite souvent oubliée

Baltimore est encore plus près. Ceux qui ont vue la série The Wire ont sûrement une mauvaise image de la ville et n’ont peut-être pas envie d’y aller mais il y a des quartiers qui valent le déplacement, comme celui de Fell's Point.
En passant la journée sur place vous pouvez par exemple vous promener dans le port de la ville (Inner Harbor) et visiter le sous-marin USS Torsk (SS-423) ou son aquarium réputé. Si vous êtes intéressé(e) par la science, le Maryland Science Center peut vous combler : trois étages réservés à des sujets variés comme la science du corps humain ou la vie aquatique de la baie de Chesapeake. C’est l’une des institutions scientifiques les plus anciennes des États-Unis. Un petit tour au American Visionary Art Museum vous montrera un art plus déganté que les peintures et sculptures habituelles : l’Art Brut. Si vous aimez la littérature, vous pouvez découvrir le mémorial et la tombe d’Edgar Allan Poe.
La société Megabus propose des billets à partir de 1$ l’aller (si vous êtes matinal), c'est de loin la solution la plus économique, mais la plus longue aussi : comptez au moins 1h30. Le train est plus rapide (moins d'une heure) mais plus cher : comptez au moins 28$ l'aller-retour avec le Northeast Regional et plus encore avec l'Acela Express.

North Beach, MD

North Beach : un plage à une heure et demi de Washington

© Mr.TinDC / Flickr

Envie d’une escapade à la mer ? Le bus (Maryland Transit Administration - ligne 820) vous fait traverser la campagne du Maryland pour vous emmener en une heure et demi à North Beach, MD, sur la côte du Maryland d’où vous verrez la baie de Chesapeake.
Cette petite ville du Maryland, aussi appelé le «bijou de Chesapeake » offre une plage propice à la baignade ou à la pêche. Vous pouvez aussi louer des kayaks de mer ou des vélos. Rendez-vous au Visitors Center à votre arrivée pour plus d’informations. L’entrée est de 17$ pour les adultes et 9$ pour les enfants jusqu’à 11 ans.

Brookside Gardens, MD

Brookside Gardens et ses nombreux jardins accessibles en métro

© Mr.TinDC / Flickr

Après une virée d’une quarantaine de minutes en métro (ligne rouge - arrêt à Glenmont Metro Station), vous pouvez faire une escapade dans les jardins de Brookside, au nord de Washington : il y en a un conçu spécialement pour les papillons, un jardin Japonais (avec labyrinthe), un jardin aquatique, un jardin de roses… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Brookside Gardens, est ouvert du lever du jour à la tombée de la nuit toute l’année. Un coin tranquille dans un quartier animé, qui l'eu cru ? Et en plus, l'accès est gratuit.

Journée John Wilkes Booth

Excursion d'une journée sur les traces de John Wilkes Booth

Ce nom vous évoque sûrement quelque chose. Si vous êtes passionné(e) d’Histoire, vous aurez peut-être envie de partir à l'aventure pour remonter sur les traces de l’assassin d’ Abraham Lincoln, le tristement célèbre John Wilkes Booth. Pour finir donc, une escapade insolite : et si vous faisiez une excursion privée de plus de 8h pour découvrir les endroits que John Wilkes Booth a fréquentés pour préparer ce crime, et ceux où il s’est réfugié pendant sa fuite ? Transport, repas, guide, tout est inclus.

Lien :

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire