Où voir les sapins de Noël de Washington, DC

Où voir les sapins de Noël de Washington, DC

Où voir les sapins de Noël de Washington, DC

Les couleurs de Noël commencent à décorer les villes américaines alors que le mois de décembre approche à grands pas et parmi ces décorations, il y a les célèbres sapins de Noël, illuminés de mille feux. Celui de Chicago a été inauguré le 17 novembre. Celui du Rockefeller Plaza à New York sera illuminé le 20 novembre. Ceux de Washington, DC sont également en train de fleurir dans la ville. Les deux plus connus sont ceux du Capitole et de la Maison Blanche, mais il y en a bien d'autres !

Sur cette carte, vous trouverez les différents endroits cités dans cet article :


1. Le National Christmas Tree

L'histoire remonte à 1923, quand la Première Dame Grace Coolidge a autorisé des écoles publiques de la ville à ériger un sapin de Noël sur l'Ellipse, un parc au sud de la Maison Blanche. Entre 1924 et 1943, plusieurs sapins se trouvant sur les terrains de la Maison Blanche ont été illuminés successivement pour les fêtes de fin d'année. C'est en 1954 que les cérémonies sont revenues sur l'Ellipse : un sapin donné par l'état du Michigan a été inauguré par le président Dwight D. Eisenhower. Plusieurs associations de la ville ont également crée le Pathway of Peace, qui se compose de 56 petits sapins (50 pour les différents états du pays, un pour le District de Columbia et cinq autres pour les territoires américains). Les décorations de ces sapins sont toutes fabriquées à la main.

Entre 1954 et 1973, les célébrations consistaient à ramener un sapin coupé dans différents états du pays. Mais depuis 1973, un sapin a été planté dans le parc et c'est le même qui est illuminé chaque année. Celui de 1973 a du être remplacé en 2012 car il n'avait pas supporté le transfert depuis le New Jersey.

National Christmas Tree

Chaque année, les décorations changent, parrainées par une organisation différente. Le Président des États-Unis allume les décorations du sapin lors d'une cérémonie à laquelle des milliers de personnes participent. Cette année, la cérémonie aura lieu le 30 novembre. Il faut cependant participer à une loterie qui se déroule en octobre pour avoir la chance d'être sur les lieux au moment de l'illumination des décorations. À partir du lendemain, le site est libre d'accès aux visiteurs.

Le Pathway of Peace est libre d'accès (et gratuit) entre 10h et 22h jusqu'au 1er janvier. Le sapin quant à lui est illuminé tous les jours aux alentours de 16h30, et ce jusqu'à 22h pile, heure à laquelle il s'éteint. Des concerts sont également proposés pendant trois semaines au mois de décembre. Des artistes se succèdent pour ajouter une ambiance festive à cette visite.

2. U.S. Capitol Christmas Tree

Il ne faut pas confondre le National Christmas Tree illuminé par le Président et le sapin de Noël qui se trouve devant le Capitole, qui lui est illuminé par le président de la chambre des représentants (Paul Ryan en 2017). Chaque année, un sapin provenant d'une des forêts nationales du pays est sélectionné pour être présenté sur la pelouse ouest du Capitole. Cette année, le sapin fait le trajet depuis le Montana et il est d'ailleurs possible de suivre son parcours grâce au site Track The Tree !
Surnommé The People's Tree ou "le sapin du peuple", celui-ci fait plusieurs arrêts à travers le pays durant son trajet vers la capitale qui s'achèvera le 27 novembre prochain, afin que la population puisse en profiter. Des animations et des festivités sont ainsi prévues dans les villes étapes.

Congressional Tree and the Capitol

Cette tradition a débuté en 1964 quand le président de la chambre des représentants, John W. McCormack, a planté un sapin sur le pelouse ouest du Capitole. Il a tenu trois ans avant de succomber au vent et à des dégâts au niveau des racines. En 1970, l'agence qui s'occupe de la maintenant du Capitole a demandé aux Service forestier des États-Unis de leur fournir un nouveau sapin pour le remplacer l'année suivante.

3. Celui de la Bibliothèque du Congrès

L'un des plus beaux endroits pour découvrir un sapin de Noël est le hall du Jefferson Building de la Bibliothèque du Congrès, qui se trouve juste derrière le Capitole. Le hall est déjà splendide sans ce sapin, mais à partir de la mi-décembre, un petit plus vient embellir encore d'avantage cet endroit déjà majestueux. Vous pouvez visiter ce bâtiment (je vous le recommande vivement !) tous les jours de 8h30 à 16h30 à l'exception du dimanche, de Thanksgiving, de Noël et de Nouvel An.

Christmas Tree, Library of Congress Great Hall

4. Celui des Jardins Botaniques

Les Jardins Botanique de Washington, DC installent un sapin de Noël dans leur hall mais pas seulement : ce qui attire surtout les visiteurs, ce sont les autres décorations présentes sur place : des miniatures de lieux connus de Washington et de tout le pays, et même des trains en modèles réduits. C'est un endroit parfait où emmener ses enfants ! Pour se plonger dans l'esprit de Noël, ne manquez pas cette visite, possible de 10h à 17h, tous le jours de la semaine, dont le week-end et les jours fériés. L'entrée est gratuite. Des concerts ont également lieu certains soirs du mois de décembre.

Christmas Colors

5. Celui de Monroe St Market

Les différents quartiers de Washington ne manquent pas de participer aux festivités. La communauté de Monroe Street Market célèbrera l'arrivée des festivités de Noël avec l'illumination de leur sapin, qui se trouve devant le restaurant Busboys & Poet. Le 1er décembre, de 18h à 20h, vous pouvez profiter de concerts, de maquillage et de photos avec le Père Noël et d'autres activités pour les enfants. Cette année, le sapin s'illuminera à 20h.

6. Celui du centre commercial CityCenterDC

Le CityCenterDC est un lieu à privilégier si vous êtes fan de shopping ! Mais en cette saison de fin d'année, vous pouvez également y aller pour admirer le sapin de Noël de plus de 20 mètres de haut, ainsi que deux rennes de la même taille, fabriqués à l'aide de guirlandes lumineuses ! Le sapin sera illuminé à partir du 25 novembre prochain, à 18h. Des concerts seront donnés au pied du sapin lors de cette cérémonie.
Un igloo de taille réelle, composé de 16 tonnes de glace, sera également ouvert au public le 1er décembre de 16h à 20h, ainsi que le 2 et 3 décembre, de 10h à 18h.

Washington, DC City Center

7. Celui du National Harbor

Plus excentré, le National Harbor au sud de la ville se pare également d'un sapin de Noël pour la saison des fêtes. Un spectacle de sons et lumières a d'ailleurs lieu toutes les trente minutes à partir de 17h. Pour y accéder, la voiture reste le plus simple puisqu'il y a un parking sur place. En transport en commun, il faut compter plus d'une heure pour rejoindre le port :

  • en empruntant le métro (ligne bleue) jusqu'à King Street Station, puis le bus NH2 de King Street Station à Waterfront St.
  • en empruntant le métro (ligne verte) jusqu'à Southern Avenue Station, puis le bus NH1 jusqu'à Waterfront St.

C'est une occasion pour profiter d'un coin moins fréquenté de la ville et de visiter la célèbre statue The Awakening ou de faire un tour sur le grande roue, qui sera illuminée en forme de couronne de fleurs pendant les cinq premières minutes de chaque heure, jusqu'au 18 décembre.

national harbor

Tout ceci n'est qu'un aperçu des nombreux sapins de Noël qui fleurissent dans la capitale pendant les fêtes de fin d'année. Il y en a bien d'autres, comme celui de Union Market, de la Cour Suprême ou du concours de sapins sur l'avenue Mt. Vernon à Alexandria (une douzaine de sapins ornent cette rue). Pour résumer, les semaines avant Noël sont une très bonne période pour visiter la ville et vous aurez l'embarras du choix pour profiter des décorations de Noël à Washington, DC !

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire