Métro : comment utiliser les distributeurs ?

Métro : comment utiliser les distributeurs ?

Métro : comment utiliser les distributeurs ?

Quand vous entrez dans une station de métro à Washington, ça peut être déconcertant. Pas tant à cause de la déco ou de la taille des stations, mais à cause du nombre de distributeurs/machines différentes que vous verrez alignées les unes à côtés des autres. Elles ont des tailles et des couleurs différentes puisqu'elles ont des fonctionnalités différentes… Dans cet article je vous explique ce qui les différencie ainsi que leur fonctionnement.

Présentation des différentes machines

Je vous rappelle que pour utiliser le métro, vous aurez besoin d'une SmarTrip® Card (voir la partie Titres de transport). Il n'y a plus de ticket papier à usage unique. Il faut différencier quatre sortes de machine :

  • SmarTrip Vending : de couleur bleu, elle est reconnaissable car plus petite et de forme très différente des autres puisqu'elle est aussi plus moderne.
  • Fare Vending : de couleur bleu et blanc, à en-tête orange.
  • Add Value : de couleur noir, à en-tête bleue.
  • Exitfare : de couleur marron ou orange (suivant notre vision...).
Attention ! Regardez bien en haut à droite de la machine pour savoir si les cartes de crédit sont acceptés. Certaines n'acceptent que la monnaie. Il n'est alors écrit que "Cash" et pas "Debit" et "Credit".

Pour commencer, sachez qu'en haut de chaque machine, vous trouverez la liste des stations de métro de la ville et les tarifs des trajets depuis la station où vous vous trouvez. Je vous rappelle qu'à Washington, le prix d'un trajet varie suivant la longueur du trajet et l'heure, à savoir si vous vous déplacez pendant les heures de pointe (indiquées par le mot Peak) ou les heures creuses (Off-Peak). Les indications sont les suivantes :

  • Destination : Le nom de la station où vous souhaitez aller.
  • Line : La couleur des lignes qui la dessert.
  • Travel Time : La durée du trajet en minutes.
  • Peak : Le prix du trajet pendant les heures de pointe.
  • Off-Peak : Le prix du trajet pendant les heures creuses.
Exemple de la liste des stations et des prix indiqués en station

Exemple de la liste des stations et des prix indiqués en station

Description des différentes machines

SmarTrip Vending Machine

Cette machine est plus moderne et plus petite que les autres. Elle ne sert qu’à une chose : acheter une SmarTrip® Card. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en acheter une sur cette machine. Elle accepte les billets de 1, 5 ou 10$ et ne rend pas la monnaie. Elle accepte cependant les cartes de crédit et de débit. Le total est de 10$. La carte coûte 2$ et vous aurez 8$ de crédit. Si vous voulez ajouter du crédit sur votre carte de transport, vous devrez utiliser la machine Fare Vending ou la machine Add Value.

Fare Vending Machine

Si vous n'avez pas encore de SmarTrip® Card, cette machine vous permet également d'en acheter une. Vous pouvez en acheter jusqu'à six à la fois (si vous êtes plusieurs à voyager). Vous pouvez choisir de mettre un montant sur la carte ou y ajouter un pass. Vous trouverez plus de détails sur les pass disponibles en bas de la page Métro. Elle n'accepte pas de billets au dessus de ceux de 20$. Suivez les instructions visibles sur l'écran et sélectionnez le bouton, A, B ou C, à gauche de l'écran pour faire vos choix.
Si vous avez déjà une SmarTrip® Card, vous n'avez qu'à la biper sur la cible (rond blanc avec le logo de la carte). Vous verrez alors le montant qu'il vous reste. Là-aussi, il vous suffit de suivre les instruction si vous souhaitez ajouter du crédit :

  • Sélectionnez "Add Value".
  • Choisissez le mode de paiement : monnaie (ajouter le montant que vous souhaitez en billets), carte de crédit ou carte de débit.
  • Si vous payez en billets, appuyez sur le bouton - pour mettre moins que ce que vous avez insérez (ex: 15$ en ayant inséré un billet de 20$).
  • Si vous avez choisi de payer avec la carte de crédit, appuyez sur + ou - (du côté gauche où se trouve le symbole $) pour augmenter ou diminuer le montant que vous souhaitez ajouter.
  • Insérez puis retirez rapidement votre carte de crédit (le code à 4 chiffres est inutile).
  • Bipez à nouveau votre SmarTrip® Card sur la cible pour la mettre à jour avec le nouveau montant.

* Notez que sur l'image il est indiqué "Passes/Farecard". Ce sont les anciens modèles (quand il y avait encore des tickets papier). Aujourd'hui il est indiqué "Fare Vending" en haut à gauche de la machine.

Add Value Machine

Ces machines noires ne vendent pas de SmarTrip® Card et ne permettent pas d'ajouter de pass (trajets illimités) à votre carte. Vous ne pouvez qu'ajouter du crédit à votre carte de transport. Elle n'accepte que la monnaie, et n'accepte pas de billets au dessus de ceux de 20$.

  • Bipez votre SmarTrip® Card sur la cible blanche.
  • Insérez les billets dans la machine.
  • Appuyez sur le bouton - si vous souhaitez mettre moins de crédit que ce que vous avez insérez (ex: 15$ en ayant inséré un billet de 20$). La machine peut rendre jusqu'à 10$.
  • Bipez à nouveau votre SmarTrip® Card sur la cible pour la charger et la mettre à jour.
  • Reprenez votre monnaie si vous en avez.

Exitfare Machine

Cette machine est de couleur marron (ou orange...). Elle n'accepte que la monnaie (des pièces, des billets de 1, 5 ou 10$). Elle rend la monnaie jusqu'à hauteur de 9,95$.
Cette machine, placée vers la sortie de la station, ne s'utilise que si vous n'avez pas assez d'argent sur votre SmarTrip® Card pour sortir de la station après le trajet que vous venez d'effectuer. Par exemple, vous aviez 2$ de crédit mais le trajet vous coûte 3,50$. Vous le voyez si en bipant la carte à la sortie, un message vous indique : "Stop - Take card Add value". Lorsque vous bipez votre carte sur la machine Exitfare, le montant indiqué est celui que vous devez payer, et non ce qui vous reste sur la carte de transport. Pour ajouter du crédit, suivez les instructions comme expliqué pour la machine Add Value plus haut.

Pour résumer...

Si vous êtes encore en train de lire et que vous n'avez pas jeté l'éponge, félicitations ! Ci-dessous vous trouverez un tableau récapitulatif des différentes fonctionnalités de chaque machine. On comprend vite que la Fare Vending Machine est la plus polyvalente, puisqu'elle permet de tout faire; à part payer le reste de son trajet, mais cela reste reste un cas assez rare. Je vous conseillerais de vous dirigez vers celle-ci en priorité. Si vraiment vous ne vous en sortez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide ! Car pas de panique, les agents du WMATA seront ravi(e)s de vous aider.

Smart Trip VendingFare VendingAdd ValueExitfare
Acheter une SmarTrip® Card
Ajouter du crédit à ma SmarTrip® Card
Ajouter un pass à ma SmarTrip® Card
Paiement à la sortie
Mode de paiement
Monnaie
Carte de crédit
Carte de débit
Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
2 commentaires
  1. Patricia

    Patricia

    24/09/2017 à 14:24

    Bonjour, je n'ai qu'une phrase : la vache, merci!!!
    Je nageais avant de vous lire avec ce fichu métro. Vous allez sauver mon séjour!

  2. JEAN BERNARD

    JEAN BERNARD

    29/07/2017 à 23:35

    Exceptionnel article, clair, détaillé, compréhensif.

    Trés beau travail en encore merci.

Poster un commentaire