Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Maison Blanche : peut-on visiter l'intérieur ?

Visite autorisée ou pas ?

Des informations contradictoires ont circulé quelques semaines après l'investiture de Donald Trump, c'était en Mars denier. Certains articles de journaux français parlaient de la possibilité de visiter la Maison Blanche, après une période où l'accès y avait été interdit. C'est chose courante lors d'une élection présidentielle puisque l'administration sortante doit faire ses cartons et un processus de transition a lieu : ils ne peuvent pas laisser les touristes se balader pendant un tel déménagement !

Seulement voilà, certains articles étaient trompeurs. Cela fait plusieurs années maintenant que la visite de la Maison Blanche n'est plus possible pour les citoyens français. "La reprise des visites", comme ils l'annonçaient, laissait entendre qu'on pouvait de nouveau y avoir accès car ils ne précisaient pas qu'il s'agissait principalement des visites pour les citoyens américains.

Sachez qu'il est toujours impossible pour les Français de visiter la Maison Blanche. Les citoyens américains, eux, peuvent s'inscrire via leur Congrès pour faire une visite du lieu. C'est le Département d'État américain qui fixe la règle. Qu'on se rassure, nous ne sommes pas un cas isolé. Plusieurs autres pays, comme la Grande-Bretagne, l'Australie ou encore le Canada ont indiqué sur le site de leur ambassade qu'ils ne pouvaient pas répondre aux demandes de leur concitoyens qui souhaiteraient visiter la Maison Blanche pendant leur séjour à Washington. L'ambassade danoise explique quant à elle que seules les demandes de la part d'organisations et d'écoles danoises peuvent être prises en compte.

Le site officiel de la Maison Blanche indique qu'il faut se tourner vers son ambassade :

If you wish to visit the White House and are a citizen of a foreign country, please contact your embassy in Washington, DC for assistance in submitting a tour request.
Si vous souhaitez visiter la Maison Blanche, et que vous êtes un coitoyen d'un pays étranger, merci de contacter votre ambassade à Washington DC pour vous aider à faire une demande de visite.

Or, sur le site de l'Ambassade de France, il est clairement indiqué que l'accès n'est pas autorisé :

Bien que le site de la Maison Blanche indique que les citoyens étrangers doivent se rapprocher de leur ambassade pour visiter la Maison Blanche, le Département d’État des États-Unis a suspendu l’accès des visites publiques aux citoyens étrangers parrainées par une ambassade. Il nous est donc impossible pour le moment de traiter ces demandes.
Si les conditions d’accès changent, nous procéderons immédiatement à une mise à jour du site internet.

Alors, qu'est-ce qu'il y a à voir ?

Vous pouvez toujours l'observer de l'extérieur, du côté nord près de Lafayette Square et du côté sud, vers le Mall. La clôture à l'extérieur de l'enceinte doit être surrelevée d'1m50 dans l'année à venir et de nouvelles barrières ont été ajoutées pour garder les visiteurs plus à l'écart en raison de nombreuses personnes ayant escaladé le grillage.

Même si vous ne pouvez pas entrer dans le Maison Blanche, vous pouvez vous rendre à l'accueil des visiteurs : le White House Visitor Center, au 1450 Pennsylvania Ave. NW. Il est ouvert de 7h30 à 16h, tous les jours à l'exception du 1er Janvier, du 25 Décembre et à Thanksgiving.
Vous pouvez alors explorer la Maison Blanche de manière virtuelle grâce à des écrans et profiter d'une exposition d'une centaine d'objets et d'archives (photos, vidéos…) en rapport avec le lieu et la fonction présidentielle. Vous pouvez également regarder un documentaire d'une quinzaine de minutes, intitulé "White House: Reflections From Within".

Maison Blanche :  White House Visitor Center

Même en restant dans votre canapé, vous pouvez visiter (une partie de) la Maison Blanche. Vous pouvez faire une visite guidée virtuelle par ici. Cela dit, ça ne vaut pas une visite en personne, on vous l'accorde.

Enfin, gardez en tête qu'il y a bien plus à voir à Washington que la Maison Blanche. La ville regorge de monuments et de bâtiments que vous pouvez visiter : le Capitole ou la Bibliothèque du Congrès sont impressionnants, n'hésitez pas à y faire un tour. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans le Chambre des Représentants ou au Sénat, effet garantie. Profitez-en, les visites sont nombreuses à DC et la majorité sont gratuites !

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
2 commentaires
  1. Laetitia

    Laetitia

    30/06/2017 à 21:56

    Bonjour, malgré l'impossibilité de visiter la Maison Blanche j'ai lu qu'il été néanmoins possible de visiter le parc. Est-ce le cas? Avez-vous des infos là-dessus?

    Merci.

    • Laetitia

      Virginie Bitterlin

      02/07/2017 à 11:02

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous entendez par "parc". Le President's Park s'étend en réalité de Lafayette Square (au nord de la Maison Blanche) jusqu'au nord du Mall. Vous pouvez donc visiter le parc alentours : l'Ellipse, Lafayette Park, les différentes statues et mémoriaux. Mais tout ce qui est entouré par les grillages (et donc le White House North Lawn et White House South Lawn) ne fait pas partie des zones libres d'accès.

      Cordialement

Poster un commentaire