L'inévitable décalage horaire

L'inévitable décalage horaire

L'inévitable décalage horaire

Quel est le décalage horaire ?

Washington, DC se trouvant sur la côte Est des États-Unis, il y a une différence de 6 heures avec l’Europe occidental, et plus précisément avec Paris ou Bruxelles. Lorsqu’il est 20h à Paris, il est donc 14h à Washington, DC.

Décalage horaire entre Washington et la France

Vous ressentirez l'effet du décalage horaire lors des premiers jours de votre séjour : vous vous réveillerez tôt et commencerez à ressentir la fatigue dans l'après-midi. Évidemment pour beaucoup, se réveiller à 4h du matin le premier jour de votre voyage va vous faire grincer des dents. Mais prenez les choses du bon côté. Car si on y réfléchit, c'est une chance ! Vous lèveriez-vous de votre plein grès aux aurores pour aller profiter de la ville pendant les premières heures, au moment où tout commence à s'éveiller ? À moins d'être mordu de photographie, je ne pense pas. Voyez ça comme une chance et profitez des premiers jours de votre séjour pour sauter du lit et vous rendre sur le Mall. Pour l'avoir fait, je peux vous dire que profiter du lever de soleil sur le Mall est une expérience unique. Non seulement car voir le soleil se lever derrière le Capitole et illuminer le marbre blanc des différents monuments est absolument splendide mais également car vous aurez ces monuments pour vous tout(e) seul(e), ou presque. Prenez la photo ci-dessous par exemple, que j'ai prise quelques minutes avant le lever de soleil. Vous n'aurez pas souvent la chance d'avoir ce monument avec si peu de monde devant. On était quatre personnes : mon frère et moi et deux autres personnes assises sur le monument. Se retrouver seul(e) face à ces édifices historiques a été un des meilleurs moments du séjour.

Le Lincoln Mémorial à l'aube

Le Lincoln Mémorial à l'aube... sans touristes

Comment limiter l'effet du décalage horaire ?

Même si comme on l'a vu, se réveiller à 4h du matin peut être un bon plan pour profiter de la ville avant qu'il n'y ait trop de monde, vous n'avez pas forcément envie de vous lever si tôt tous les jours. Qui plus est, vous serez également fatigués plus tôt le soir. Comment faire pour s'y habituer plus vite ? Déjà, vous avez de la chance, d'après plusieurs études, il s'avère que l'adaptation au décalage horaire est plus facile lorsqu'on va vers l'Ouest. Et vous le remarquez à votre retour : ce sera plus compliqué en rentrant à la maison. Au moins, vous pourrez profiter pendant votre séjour !

Voici quelques petites choses que vous pouvez faire pour vous aidez à limiter l'effet du décalage horaire :

  • Dormez bien avant le départ. La nuit qui précède (pas facile car vous risquez d'être excité(e) !) ou même lors d’une sieste l’après-midi (la veille du départ).
  • Pensez aussi à boire plus d’eau que d’habitude puisque le manque de sommeil déshydrate.
  • Changez l'heure de votre montre dès votre montée à bord de l'avion pour vous habituer à la nouvelle heure. Dans l’idéal, il est préférable d’arriver en soirée dans le pays d’accueil afin de se coucher après la longue journée.
  • Dans l'avion, évitez les boissons alcoolisées et les excitants du type café. Évitez aussi les somnifères. Tout ça ne fera que dérégler votre horloge interne.
  • Essayez de dormir dans l'avion (là aussi, ça risque d'être compliqué si vous êtes excité(e) ou stressé(e)).
  • N'ayez pas peur de faire une sieste, de 20 minutes maximum, pour recharger les batteries : à votre arrivée ou même le lendemain.
  • Suivez la lumière : une promenade à la lumière du jour permet de faire comprendre à votre corps le nouveau cycle à suivre et de s'habituer au décalage.
  • Sur place, un peu de sport en fin d'après-midi ou même une promenade vous redonnera de l'énergie jusqu'au soir.

Quand change-t-on d'heure ?

Attention aux périodes de changement d’heure, puisque les États-Unis ne change pas d’heure au même moment qu’en Europe ! Mars pour le passage à l’heure d’été et Novembre pour le passage à l’heure d’hiver.

En 2016 par exemple, les États-Unis sont passés à l’heure d’été le 13 Mars tandis qu’il a fallu attendre le 27 Mars pour faire de même en Europe. En Automne, c’est l’inverse : les États-Unis reculent d’une heure le 6 Novembre alors que l’Europe effectue le passage à l’heure d’hiver le 30 Octobre. Il y a donc une période de quelques jours pendant laquelle le décalage horaire n’est en réalité que de 5 heures.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire