ESTA : on vous demande vos réseaux sociaux

ESTA : on vous demande vos réseaux sociaux

ESTA : on vous demande vos réseaux sociaux

Si vous souhaitez voyager aux États-Unis pendant moins de 90 jours, un document est indispensable si vous voulez voyager sans avoir à demander de visa, c’est l’ESTA, autrement dit l’autorisation d’entrée sur le territoire américain. Dans l’article De quels papiers avez-vous besoins ? on vous explique, entre autre, les différentes questions posées lors du remplissage du formulaire de l’ESTA. Ce sont des informations basiques du type nom, prénom, etc. et quelques questions en rapport avec vos antécédents. Mais aujourd’hui le formulaire comprend une nouvelle section qui, bien que facultative, peut en surprendre plus d’un !

En Juin dernier, le service des douanes et la protection américaine des frontières avait fait la demande pour accéder de manière officielle aux réseaux sociaux des voyageurs. Depuis mardi dernier, cette nouvelle section est entrée en vigueur avec cette nouvelle question : “Veuillez indiquer les renseignements relatifs à votre présence en ligne". On peut ainsi indiquer son pseudo pour un ou plusieurs réseaux sociaux (10 au maximum). La liste en contient 13, parmi lesquels Facebook, Twitter, Youtube, Instagram ou encore Linkedin et Flickr. Snapchat n’en fait pas partie mais on peut en ajouter si on le souhaite en choisissant "Others" (Autres).

Liste des réseaux sociaux demandés sur le formulaire de l'ESTA

Cliquez pour agrandir

Le porte-parole des douanes américaines a expliqué que cette section étant facultative, laisser les champs vides n'aura pas de conséquences sur la délivrance de l'autorisation.

Attention aux informations que vous donnez !
  • Cette section est facultative, vous n’êtes donc pas obligés de la remplir.
  • Vos pseudos ou identifiants vous sont demandés mais vous ne devez en aucun cas donner vos mots de passe.

Les explications sont les suivantes :

  • Veuillez indiquer les renseignements relatifs à votre présence en ligne, y compris les types de plateformes en ligne, les applications et les sites web que vous utilisez pour collaborer, partager des informations et interagir avec les autres ainsi que le(s) noms d'utilisateur associés à ces comptes (Facultatif).
  • Fournisseur / Plateforme : Indiquez et sélectionnez sur la liste déroulante les plateformes des médias sociaux que vous utilisez Facultatif).
  • Identifiant de médias sociaux : Indiquez le nom d'utilisateur, pointeur ou autre identifiant associés à votre profil dans les médias sociaux.
Bulles d'aides pour la question réseaux sociaux demandés sur le formulaire de l'ESTA

Cliquez pour agrandir

Pour le service des douanes et la protection américaine des frontières, cette mesure a pour but « d’identifier des menaces potentielles » en croisant les informations pour retrouver des personnes ayant des liens avec des organisations terroristes. On se pose évidemment la question de l'éfficacité de cette mesure puisqu'on peut douter que les terroristes présumés rempliront cette section de manière volontaire. Aussi, comment rendre cette section obligatoire puisque tout le monde ne possède pas forcément de compte sur les réseaux sociaux ? Enfin, se pose également la question de la collecte des données et de leurs traitement par la suite. Affaire à suivre...

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire