Assister au Cherry Blossom

Assister au Cherry Blossom

Assister au Cherry Blossom

À Washington, rien ne représente mieux le début du printemps que le Cherry Blossom ! La ville est connue pour cet évènement et des touristes et photographes du monde entier viennent sur les rives du Tidal Basin pour assister à ce moment. Si vous prévoyez d’assister à cet évènement, sachez qu’il faut être flexible, puisqu’il ne se produit pas toujours à la même date. Cela dit, la dernière semaine de mars et la première d’avril sont généralement la meilleure période pour avoir la chance de l’observer.

Qu’est-ce que le Cherry Blossom ?

Tout commence au 19ème siècle. Eliza Ruhamah Scidmore était une écrivaine américaine qui, après de nombreuses visites au Japon, a fait sa première demande en 1885 à la ville de Washington de planter des cerisiers japonais à différents endroits de la capitale. Ses nombreuses demandes ont toutes été rejetées par la suite, pendant plus de 20 ans. En 1906, un botaniste travaillant pour le Département de l'Agriculture, Dr. David Fairchild, a fait importé 75 cerisiers pour tester leur tolérance au climat de la région. De fil en aiguille, l'intérêt pour cet arbre grandit. C'est en 1912 que Tokyo offre près de 3 000 cerisiers japonais à la ville de Washington. Nombre d'entre eux sont sur les bords du Tidal Basin, dans le West Potomac Park, en face du Jefferson Memorial.

Le Cherry Blossom est la période où ces cerisiers sont en fleurs. C'est un spectacle magnifique, mais éphémère, puisque qu'il ne dure que deux semaines. Lors de cette période, il faut alors se faire sa place au milieu des dizaines, voire centaines, de trépieds installés par les photographes pour immortaliser un lever ou un coucher de soleil, avec les pétales des cerisiers au premier plan.

Des photographes autour du Tidal Basin pour photographier le Cherry Blossom

© Joseph Gruber

Tous les ans, le National Cherry Blossom Festival a lieu pendant trois semaines aux alentours des dates de floraison, en espérant que le pic de floraison ait lieu pendant cette période. Une parade, des feux d'artifice, des concerts et de nombreuses expositions et événements divers ont alors lieu. Les visiteurs peuvent y assister gratuitement. Il n'y a pas besoin de billet pour prendre part au festival ou pour assister à la floraison des cerisiers : les arbres sont évidemment à la vue de tous et sont sur des terres fédérales. Il n’y a pas de barrières qui restreignent l’accès.

Quand a lieu le pic de floraison ?

Info ! C'est officiel : d'après le National Park Service, le pic de floraison en 2017 aura lieu entre le 14 et le 17 Mars.

La floraison des cerisiers dure en réalité deux semaines maximum mais le pic de floraison (Peak Bloom Date) est ce que recherche la majorité des visiteurs. Ce pic de floraison est évidemment compliqué à prévoir et cette date change tous les ans. Il correspond au moment où 70% des fleurs sont ouvertes, c'est là que les arbres sont les plus jolis.
Le National Park Service essaye de prédire ce pic en utilisant des données historiques, climatiques et les prévisions météo. En effet, un hiver plutôt chaud et ensoleillé avec un printemps qui prend sa place plus tôt que prévu aura tendance à avancer la date de floraison. Au contraire, un hiver froid et gris repoussera cette date de plusieurs jours. Vous pouvez voir sur ce tableau les Peak Bloom Dates des années précédentes :

201620152014201320122011
25 mars10 avril10 avril9 avril20 mars29 mars
201020092008200720062005
31 mars1er avril26 mars1er avril31 mars9 avril

Comment accéder aux cerisiers ?

Comme expliqué précédemment, les arbres sont à la vue de tous. Étants sur des terres fédérales, vous pouvez y accéder gratuitement et librement à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Le plus beau du spectacle se situe autour du Tidal Basin, près du National Mall. Les différents mémoriaux comme le Martin Luther King Memorial ou le Jefferson Memorial sont alors entourés de dizaines d'arbres en fleur.

Le Jefferson Memorial lors du Cherry Blossom

Si vous vous déplacez en transports en commun, les stations de métro les plus proches sont Smithsonian et Foggy Bottom-GWU Station (lignes bleue, orange et grise). Il faudra ensuite marcher une vingtaine de minutes.
Le DC Circulator a ouvert une sixième ligne en juin 2015 qui fait le tour du National Mall et du Tidal Basin. L'arrêt n°8 - Martin Luther King, Jr. Memorial / Franklin Delano Roosevelt Memorial est juste à côté.
Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer gratuitement sur Ohio Drive SW, entre 6h et 22h pendant une durée maximum de 3 heures.

Où loger pendant le Cherry Blossom ?

Les nombreux hôtels de la ville permettent de loger les centaines de milliers de personnes qui peuvent débouler en ville, pendant l'investiture présidentiel par exemple ou les autres grands évènements. Vous trouverez donc de quoi vous logez en période de grande affluence, ce qui est le cas lors du Cherry Blossom. Le tout est de savoir à quel prix et dans quel quartier.

Downtown / Northwest permet d'être proche des centres d'intérêts de la ville, des grands monuments et des évènements du Cherry Blossom. Il est même possible de vous déplacer à pieds. Mais étant donné la localisation et la demande, les prix peuvent être élevés.

Foggy Bottom est proche également et accessible à pieds. C'est un quartier animé grâce à l'université George Washington qui prend la majeure partie du quartier. Le reste est occupé par des immeubles résidentiels et des bureaux, ainsi que par le Département d'État.

Dupont Circle est un quartier animé si vous aimez sortir le soir, pour manger au restaurant ou boire un verre. Vous pouvez prendre le métro à l'arrêt Dupont Circle pour rejoindre le Mall et le Tidal Basin.

Arlington, de l'autre côté du Potomac, est une solution pratique et économique. Les tarifs sont généralement moins élevés qu'à Washington et la ligne bleue du métro dessert les arrêts les plus proches du Mall et du Tidal Basin que sont Smithsonian et Foggy Bottom-GWU Station.

Si j'ai manqué le pic de floraison ?

Il se peut que vous arriviez trop tard. Si c'est le cas, sachez que vous avez encore la possibilité de voir des cerisiers en fleurs. L'espèce de cerisiers la plus présente autour du Tidal Basin est le Yoshino puisqu'il y en a près de 1 500. Mais il y en a d'autres : les Kwanzan par exemple, sont plus foncés et fleurissent environ 15 jours après les Yoshino. Il y en a près de 400 dans le West Potomac Park.

Le Washington Monument lors du Cherry Blossom

© Vandan Desai

Si je viens au mois de mai ou juin ?

Malheureusement, comme expliqué plus haut, la période de floraison des cerisiers est très courte. Elle n’excède pas deux semaines. Vous avez des chances de voir ces arbres en fleur environ une semaine avant et une semaine après le pic de floraison. Même les Kwanzan ne seront malheureusement plus en fleurs à cette période : en mai et juin, ce sera trop tard. La meilleure période est la dernière semaine de mars et la première d’avril.

Est-ce qu'il y a des visites guidées ?

Vous n'avez pas besoin d'une visite guidée pour accéder aux cerisiers pusiqu'ils sont libres d'accès. Mais si vous en avez envie, vous pouvez suivre une visite proposée par des guides ou des photographes afin de faire les meilleurs clichés possibles de ces arbres. En voici deux :

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire