9 activités aquatiques à Washington, DC

9 activités aquatiques à Washington, DC

9 activités aquatiques à Washington, DC

Washington, DC n'est pas vraiment synonyme de capitale des sports aquatiques et je vous l'accorde, ce n’est pas les activités auxquelles on pense forcément quand on met sur pied son séjour à Washington, DC. Mais sachez que oui, vous pouvez pratiquer des activités aquatiques dans la capitale des États-Unis, notamment grâce au fleuve Potomac qui marque la frontière entre le District de Columbia et l’état de Virginie.

Sur cette carte, vous trouvrez les différents endroits cités dans cet article, comme les départs de croisières, les piscines ou encore les locations de kayaks, etc.


Louer un kayak ou un canoë

Et si vous passiez un moment à faire du kayak ou du canoë sur le Potomac ? La compagnie Boating In DC a plusieurs centres qui permettent de louer à l'heure des kayaks à une ou deux places ou des canoës pour deux personnes et un enfant maximum.
Vous pouvez ainsi profiter d’une vue paisible sur le Georgetown Waterfront Park, le Lincoln Memorial, le Kennedy Center ou encore l’île Theodore Roosevelt.

Canoë :

  • Ballpark Boathouse
  • 25$ HT/ heure par canoë

Kayak :

  • Key Bridge Boathouse
    National Harbor
  • 16$ HT/ heure pour le kayak une place
    22$ HT/ heure pour le kayak à deux places
  • Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans

Une autre idée si vous aimez un courant plus fort que le calme du fleuve Potomac est d'aller faire du kayak à Rock Creek Park.

Pour les plus expérimenté, Great Falls Park offre des endroits de classe 2 (relativement facile) à classe 6 (mieux vaut s'accrocher) pour faire des descentes en kayak. Les amateurs de sensations fortes seront servis, mais attention : c'est à vos risques et périls !

Boating In DC propose même des tours de kayaks à la lueur de la pleine lune. Ces tours sont évidemment plus rares car la pleine lune n'a lieu qu'une fois par mois mais si vous êtes en ville à cette occasion, pourquoi ne pas essayer ? C'est à coup sûr une expérience inoubliable.

Tourists by the Shore

Faire du paddle sur le Potomac

Si vous n'avez pas de problème d'équilibre et que vous préférez quelque chose d'un peu plus original, choisissez plutôt le Stand Up Paddle où vous vous tenez debout sur une planche et vous avancez grâce à une pagaie (et à la force de vos bras !).
Si vous avez envie d'encore plus d'activité physique et d'originalité, et que vous êtes déjà à l'aise sur un paddle, vous pouvez tester le yoga ou le fitness en équilibre sur un paddle. Ces cours sont réservés aux personnes ayant déjà un peu d'expérience en la matière. Peut-être en faites-vous partie ?

Stand-Up Paddle :

  • Key Bridge Boathouse
    National Harbor
  • 22$ HT/ heure par canoë
Stand Up Guy

Tester l'hydro-quoi ? L'hydro-bike !

Pour faire encore plus original (on arrête pas le progès !), choisissez l'hydro-bike ! Vous vous demandez sûrement ce que c'est et c'est normal... On n'en entend rarement parler. Imaginez un vélo avec les flotteurs d’un hydravion : vous pédalez sur l’eau. Une manière de faire travailler vos muscles des cuisses tout en profitant de la vue sur les monuments de la ville.

Hydro-Bike :

  • Thompson Boat Center
  • 22$ HT/ heure par canoë
Hydrobikes

Se muscler avec un pédalo sur le Tidal Basin

Si vous souhaitez rester dans des activités plus classiques, on vous conseille le pédalo. Vous pouvez choisir d'en faire sur le Potomac ou bien sur le Tidal Basin qui offre une vue splendide sur le Jefferson Memorial notamment.

Dans le cadre du Cherry Blossom, mieux vaut réserver à l'avance. Les réservations peuvent aller vite car la capitale est bondée de touristes à cette période de l'année et le Tidal Basin est l'un des plus beaux endroits pour en profiter.

Sur le Potomac :

  • National Harbor
  • 30$ HT/ heure pour un pédalo de 4 places

Sur le Tidal Basin :

  • Tidal Basin Paddle Boats
  • 18$ HT/ heure pour un pédalo 2 places
    30$ HT/ heure pour un pédalo 4 places

Et si vous n’avez pas envie de pédaler pour profiter de la vue sur le Tidal Basin, vous pouvez opter pour les Swan Boat : des bateaux à moteur en forme de cygne pour 34$ HT/ heure pour un bateau 2 places.

Hot morning at the Tidal Basin

Profiter d'une croisière sur le Potomac

En pleine journée ou au clair de lune, restez tranquillement installés sur un bateau pour profiter de la vue de la capitale, laissez-vous promener sur l'eau pendant deux heures tout en écoutant les explications d'un guide : une excellente (et reposante) manière de découvrir la ville, et plus encore ! Il y a plusieurs possibilités et trajets.
Vous pouvez faire une croisière pour rejoindre Mount Vernon en bateau et faire la visite de la propriété de George Washington avant de revenir dans la capitale quelques heures plus tard.

Avec la Potomac Riverboat Company, vous pouvez rejoindre la ville d'Alexandria pour y passer quelques heures avant de reprendre le bateau pour revenir à Washington plus tard dans la journée. La croisière passe également devant les monuments de la ville comme le Kennedy Center ou le Lincoln Memorial. Plusieurs horaires sont disponibles pour vous permettre d'y passer le temps que vous souhaitez. C'est une alternative originale au métro !

Enfin, vous pouvez aussi profiter des monuments illuminés à travers les baies vitrées panoramiques ou sur le pont d'observation à l'extérieur lors d'une croisière nocturne. Le départ se fait depuis Georgetown avec la compagnie Potomac Riverboat.

Washington DC-30

Découvrir le célèbre canard de DC

La société DC Ducks propose un circuit insolite qui mélange à la fois une visite guidée dans le centre de la ville pendant une heure, puis une demi-heure sur le fleuve Potomac dans un véhicule amphibie. Si vous vous promenez près des attractions touristes, comme le Mall ou le Capitole, vous voyez parfois ces drôles de véhicules aux alentours. Il s'agit d'anciens véhicules militaires qui ont été rénovés après avoir été utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour transporter du matériel. Le départ se fait à la gare Union Station et les tours ont lieu d'Avril à Octobre.

DC Ducks in front of the Capitol Building

Opter pour un dîner/déjeuner/brunch-croisière sur le Potomac

Envie de mélanger repas et croisière ? Vous avez l'embarras du choix ! Le dîner-croisière de la compagnie Odyssey dure de 2h30 à 3h et est composé d'un dîner de trois plats servis dans une salle à manger vitrée qui vous permet de profiter pleinement de la vue sur les monuments de la ville, avant de monter sur le pont extérieur.

La compagnie Spirit vous propose un dîner-croisière avec buffet à volonté et de la musique pour admirer le crépuscule tomber sur la ville de Washington et ses monuments. Vous avez le choix entre plusieurs horaires et durée. La compagnie descend jusqu'à la ville d'Alexandria.
Si vous préférez faire la croisière en journée, vous pouvez décider de passer deux heures sur l'eau à l'heure du déjeuner, avec là aussi, un buffet à volonté.
Le week-end, une autre option de croisière est de faire un brunch en circulant sur le fleuve Potomac ! Rendez-vous à 11h à la Gangplank Marina pour embarquer pour une croisière de deux heures.

Washington DC-25

S'initier à la plongée

Certes, vous n'allez pas plonger dans le Potomac mais Blue Planet DC propose des initiations à la plongée dans leur centre à Dupont Circle. L'expérience qui dure plusieurs heures vous fait découvrir les bases de la plongée sous-marine, en groupe, accompagné d'un guide certifié. Il y a des dates et heures précises pour ces programmes et vous devez être en posession d'un maillot de bain et d'une serviette. Le reste est fourni par le centre. Vous trouverez plus d'informations sur leur site internet. Vous devrez évidemment remplir un formulaire médical avant de pouvoir participer.

Scuba Diving

Piquer une tête dans une piscine

Si vous êtes à Washington, DC en plein été, vous aurez sûrement envie de vous rafraîchir. Les étés peuvent être très chauds, lourds et humides (ça fait envie, n'est-ce pas ?). Pour se rafraîchir, vous pouvez aller dans une des nombreuses piscines de la ville dans le cas où votre hôtel n'en aurait pas.

L'East Potomac Pool est une des préférées des Washingtonians, malheureusement cette piscine extérieure est pour l'instant en travaux. L'alternative est la Francis DC Public Pool dans le quartier de Foggy Bottom mais c'est aussi la plus fréquentée. Si vous préférez une piscine couverte, le Woodrow Wilson Aquatic Center est accessible avec le métro (ligne rouge - arrêt Tenleytown - AU Station). Le gros avantage est qu'elle ouvre à 6h du matin en semaine : si vous êtes un(e) lève-tôt, c'est parfait ! Quant à la plus récente, il s'agit de la Rosedale Pool à l'est de la ville.

Si vous souhaitez simplement tremper vos pieds sans avoir besoin de vous mettre en maillot, la pool du Yards Park est parfaite.

Untitled

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire