10 bonnes raisons de visiter Washington, DC

10 bonnes raisons de visiter Washington, DC

10 bonnes raisons de visiter Washington, DC

Voici une petite liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous devriez fortement songer à ajouter Washington, DC à votre prochain voyage aux États-Unis. Elle n'a rien à envier aux autres grandes villes du pays. À elle toute seule, elle a déjà plein d'atouts et d'intérêts. Je vous en fait découvrir quelques-uns dans cet article.

1. C'est la capitale

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Après tout que diriez-vous d'un américain qui visite la France sans visiter Paris ? Ça vous semble impensable? Eh bien c'est la même chose pour Washington et les États-Unis. De la même manière qu’on peut penser que Sydney est la capitale de l’Australie au lieu de Melbourne ou que Rio de Janeiro est la capitale du Brésil au lieu de Brasilia, certaines personnes pensent que New York est la capitale des États-Unis car tellement plus connue et plus grande. Washington demeure bel et bien la capitale fédérale et rien que pour ça elle mérite qu'on s'y intéresse et qu'on y passe plusieurs jours ! C'est simple, posez-vous la question suivante : iriez-vous en Angleterre sans visiter Londres ou au Japon sans visiter Tokyo ?

2. C'est une ville pour petit budget

Washington, DC n'est pas très chère car beaucoup d'activitées sont gratuites.

À New York, vous risquez de vous ruiner. Il y a très peu d'activités gratuites. Avec la visite de l'Empire State Building, de la Statue de la Liberté, une croisière au coucher du soleil (que je recommande néanmoins car sublime !) et pour les plus aventureux, un tour en hélico, la carte bleue va chauffer !
À Washington c'est l'inverse : il y a peu d'activités payantes. Prenez les musées : la majorité des musées de la ville font partie du Smithsonian, ils sont donc gratuits ! Les monuments et les parcs sont également libre d'accès. Même la visite du Capitole est totalement gratuite. Autrement dit, c'est un vrai plus, surtout si vous voyagez en famille. Ce sont vite des dizaines voire des centaines de dollars que vous pouvez économiser ou choisir d'utiliser pour vous faire plaisir sur le reste du voyage : shopping ou activités citées plus haut lors de votre passage à New York.

3. La culture pour tous les goûts

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Vous serez servi ! Que vous soyez intéressés par la science, par l’art ou l’Histoire, vous trouverez votre bonheur car il y en a pour tous le monde. Si vous êtes fan d’art et de peinture, faites un tour à la National Gallery of Art, au Musée de l’Air & de l’Espace ou d’Histoire Naturelle si vous êtes un mordu de science. Vous êtes au coeur du système politique et historique du pays : entre les musées, les monuments et les institutions, vous regorgez d'endroits où découvrir un peu plus l’Histoire du pays et son évolution. Et comme je l'ai dit plus haut, la plupart de ces endroits sont gratuits. Alors pourquoi s'en priver ?

4. Une ville à taille humaine

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Tandis qu’on peut avoir une impression de claustrophobie, en étant entouré de tous ces gratte-ciel quand on se promène dans les rues New York, on a au contraire une impression d’espace en se balançant dans les rues de la capitale. On ne se sent jamais à l'étroit. Les avenues sont toutes aussi larges mais il n’y a pas de gratte-ciels : beaucoup disent que c’est une ville « aérée ». Il y a de l’espace, encore amplifié grâce aux nombreux espaces verts et parcs de la ville. Il est facile et agréable de se promener à pieds à travers la ville, c'est d'ailleurs une très bonne manière de découvrir la capitale.

5. Le coeur du pouvoir

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Vous êtes fan de House of Cards, À la Maison Blanche ou encore Scandal ? Washington étant la capitale fédéral, c’est l’endroit où est concentré le pouvoir politique du pays. Avec la visite du Capitole, arpentez les couloirs tel Frank Underwood. Visitez la Court Suprême ou admirer la Maison Blanche (et peut-être le cortège présidentiel ?). Vous pouvez vous balader sur K Street : la rue des lobbys, remplies de bureaux et cabinets d’avocats et de lobbyistes, qui veulent influencer les politiciens. Le Willard InterContinental Washington Hotel est un lieu où se sont succédées la majorité des présidents et de nombreuses personnalités historiques comme Charles Dickens ou Mark Twain. C’est également là que Martin Luther King a finalisé son discours « I Have a dream ». De nombreux bars sont les lieux de rencontre pour les politiciens et fonctionnaires de la ville.

6. Le poids de l'Histoire

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Face au pouvoir, l’Histoire. La ville est remplie de monuments, mémoriaux et statues rendant hommage au grandes figures historiques qui ont façonné le pays : Martin Luther King, Thomas Jefferson, George Washington, Franklin Delano Roosevelt… Les différentes guerres qu'a traversées le pays sont également remémorées avec le Mémorial de la Guerre du Vietnam, de Corée ou encore la Seconde Guerre Mondiale.
Lorsqu’on se tient au pied de la statue de Jefferson ou sur les marches du Lincoln Memorial, il est difficile de ne pas sentir le poids de l’Histoire, tellement présent dans cette ville. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’histoire afro-américaine avec le National Museum of African American History and Culture ou sur celle des Indiens, avec le National Museum of the American Indian.

7. La variété de l'architecture

Washington, DC est la capitale des États-Unis

On parle souvent d’un style européen lorsqu’on qualifie l’architecture de Washington, DC. En tout cas, il y a énormément d’influences différentes : grecques avec les colonnes du Lincoln Memorial et de la Maison Blanche, égyptienne avec l’obélisque du Washington Monument mais vous verrez aussi de nombreux immeubles de style en vous promenant dans les rues. La Bibliothèque du Congrès peut être comparée à l'Opéra Garnier de Paris et l’architecture du Eisenhower Executive Office Building ressemble beaucoup aux immeubles parisiens de style second empire. Le Smithsonian Institute Castle a, comme son nom l’indique, un air de château médiéval. Enfin, les musées les plus récents quant à eux plairont aux amateurs d’architecture moderne avec le National Museum of African American History and Culture ou encore le Newseum.

8. Le côté branché avec les bars et restaurants

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Lorsqu’on pense à Washington, DC, on ne fait pas toujours allusion à ces nombreux restaurants et bars. Mais la ville a des quartiers très animés. Si vous aimez sortir le soir, vous trouverez aussi votre bonheur. H Street est connu pour avoir une soixantaine de bars qui attirent particulièrement la jeunesse. Alors qu’anciennement c’était un des endroits les plus dangereux de la ville, le quartier, à population majoritairement afro-américaine, est maintenant un lieu branché de la ville. 2 Birds 1 Stone (1800 14th St. NW) est connu pour ses cocktails, tandis que ChurchKey (1337 14th St. NW) propose une liste de bières longue comme le bras…
Martin’s Tavern dans le quartier de Georgetown est un des plus vieux restaurants de la ville : il fête ses 83 ans en 2016. Vous trouverez des plaques aux différentes tables pour savoir où se sont assises des personnalités comme John Fitzgerald Kennedy, Harry Truman ou Madeleine Albright.

9. Les évènements sportifs

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Si vous aimez les évènements sportifs, et que vous souhaitez y assister, il y a de quoi faire ! Les équipes de la capitale sont les Nationals dans la ligue nationale de baseball, les Wizards en basket, les Washington Redskins en football américain et les Washington Capitals en hockey. Des matchs se déroulent régulièrement dans la ville. N’oubliez pas aussi le football américain universitaire : en vous promenant dans l’Université de Georgetown, vous pouvez d'ailleurs voir les terrains sur lesquels s'entrainent les étudiants.
Si vous êtes plus fan de sports automobiles, pensez aux courses de NASCAR : plusieurs ont lieu dans les alentours avec la course de Dover dans le Delaware ou encore Richmond en Virginie.

10. L'attrait de la région

Washington, DC est la capitale des États-Unis

Ne nous limitons pas à la ville ! L’intérêt de Washington, DC se trouve aussi dans la région où elle se situe. Au nord, il y a évidemment les grandes métropoles, mais en un quart d’heure vous pouvez sortir de la ville et vous retrouvez en pleine forêt. Il y a beaucoup à voir dans cette partie du pays : Mount Vernon, Alexandria, Great Falls Park, mais aussi Norfolk, Virginia Beach, le parc de Shenandoah et la grotte de Luray… Vous aurez un aperçu dans mon carnet de voyage de 2014. Si vous aimez l’Histoire, arrêtez vous aux champs de bataille de Fredericksburg et de Manassas ou au village reconstitué de Williamsburg. On peut facilement passé une semaine dans les environs sans s'ennuyer !

Et il y en a d'autres ! Alors, qu'attendez-vous pour ajouter Washington à votre prochain voyage aux États-Unis ? Pour ceux d'entre vous qui ont déjà visité la capitale ou qui souhaitent le faire prochainement, quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir Washington, DC ?

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire