La location d'appartement est une manière d'avoir un chez-soi tout en étant en vacances, en logeant dans un appartement ou une maison mis en location par le propriétaire.

Récemment, une proposition de loi a été soumise à Washington afin de limiter les droits des propriétaires d'appartements et de maisons en location sur des sites comme Airbnb et VRBO. Avec cette loi, ils n'auront le droit de mettre qu'une seule propriété en location : celle où ils vivent.

Les avantages

  • "Home Away from Home" : vous êtes comme à la maison ! Louer un appartement ou une maison vous permet d'être totalement indépendant, d'avoir une cuisine aménagée et une totale intimité. Vous êtes "chez vous" tout en étant en vacances.
  • Qui dit se sentir comme à la maison, dit aussi profiter du quartier et pouvoir vivre comme un local : louer un appartement est une bonne manière de découvrir la vie des locaux, avec ses restaurants alentours, en allant faire ses courses... Si vous avez le le temps, c'est l'idéal.
  • Chaque appartement est unique, chacun a son charme et sa propre atmosphère; ce qui diffère des chambres d'hôtels, généralement toutes décorées de la même manière dans un même établissement.
  • La plupart du temps, vous avez une cuisine équipée dont vous pouvez vous servir : il est donc facile de diminuer son budget nourriture en se cuisinant des repas à petits prix au lieu de devoir sortir tous les soirs au restaurant. Ça permet de faire de sacrées économies !
  • Si le prix n'est pas un critère, vous pouvez vous faire plaisir en louant des appartements luxueux et au design de malade : l'appartement que vous rêveriez d'avoir le reste de l'année.
Exemple d'un appartement avec une déco bien particulière qui peut avoir tout son charme

Exemple d'un appartement avec une déco bien particulière qui peut avoir tout son charme

Les inconvénients

  • Ce n'est pas un hôtel, à ce titre il n'y a pas de réception ouverte 24h/24. Il faut convenir avec le propriétaire d'une heure d'arrivée pour qu'il vous remette les clés ou s'organiser pour que vous ayez accès au logement quand vous arrivez.
  • La loi est plutôt obscure sur la location : légale pour l'instant, ça évolue très vite. De nouvelles lois sont en train d'être proposées à Washington dans la même lignée que celles déjà appliquées dans d'autres grandes villes américaines comme New York ou San Francisco.
  • Puisque certains propriétaires vivent dans l'appartement qu'ils louent et avec les lois qui évoluent sans cesse, ils peuvent décider d'annuler les réservations des voyageurs au dernier moment. C'est rare mais si c'est le cas, vous vous retrouveriez dans une mauvaise situation.
  • Vous pouvez facilement lire l'avis (authentique) de centaines de personnes sur un appartement, mais les locations ne sont pas soumises aux mêmes règles et attentes que les hôtels, notamment au niveau de la propreté. Soyez toujours vigilant, vous pourriez tomber sur une mauvaise surprise.
  • Les frais semblent devenir de plus en plus important sur les différents sites de mises en location. Attention donc à l'addition qui peut vite grimper si vous ajoutez les frais et les taxes.

Les suggestions des internautes

Voici des appartement appréciés par les internautes dans différentes catégories de prix : j'ai testé et approuvé le premier !

Plus de choix d'appartements sur :