Le couchsurfing est la solution la plus économique qui existe avec l'échange de maison ou d'appartement. Le principe du couchsurfing est pour l'hôte de prêter son canapé (voire une chambre mais c'est rare) aux voyageurs de passages. Ce système attire plus les voyageurs passionnés que les simples touristes et nécéssite de vouloir connaître les habitants et parfois même de passer la journée ensemble. Si vous voulez rester dans votre coin et juste avoir un lieu où dormir gratuitement, passez votre chemin : ce mode d'hébergement (et même de voyage), n'est pas fait pour vous.

Les avantages

  • Le prix ! Ou plutôt l'absence de prix. C'est la solution la plus économique qui existe puisque ce système repose sur la gratuité de l'hébergement.
  • Le couchsurfing suppose que vous souhaitez rencontrer des locaux, discuter et passer du temps avec. C'est donc pour rencontrer des personnes du monde entier. Si vous aimez discuter et faire des connaissances, c'est la solution parfaite. Si vous voyagez seul(e) c'est un moyen d'avoir de la compagnie. Puisque l'hôte vous héberge gratuitement, il est conseillé de faire quelque chose en retour mais ça doit être spontané, l'hôte ne doit pas l'exiger. Vous pouvez par exemple faire les courses ou préparer le repas.
  • Faire du couchsurfing est un bon moyen d'avoir un guide local et de voir la ville de manière plus authentique. Si vous décidez avec votre hôte de visiter la ville ensemble, vous aurez alors les conseils et les explications d'un habitant. Pas besoin de payer de visites guidées ! Il peut aussi vous conseiller des restos et des visites qui ne sont pas connues par la plupart des touristes.
  • Sur le site de Couchsurfing.com vous avez des groupes qui se forment suivant les lieux mais aussi les intérêts et des rencontres sont organisées. C'est un bon moyen de rencontrer d'autres voyageurs qui ont les mêmes envies et les mêmes intérêts que vous.
  • La plupart du temps, vous avez le droit d'utiliser la cuisine de votre hôte : il est donc facile de diminuer son budget nourriture en se cuisinant des repas à petits prix au lieu de devoir sortir tous les soirs au restaurant. Ça permet de faire de sacrées économies !
  • L'appartement de votre hôte est un endroit plus sûr pour laisser vos affaires qu'une auberge de jeunesse où il y a du va-et-vient. C'est relativement moins risqué de laisser des affaires de valeur dans l'appartement quand vous allez visiter la ville.
Le couchsurfing permet de faire des rencontres

Le couchsurfing permet de rencontrer des locaux

Les inconvénients

  • Il n'y a pas de réception ouverte 24h/24. Il faut convenir avec le propriétaire d'une heure d'arrivée pour se rencontrer. Vous devrez également vous adapter aux horaires de votre hôte si vous partagez des activités.
  • Puisque l'hôte vous héberge gratuitement, les séjours sont généralement de courte durée, quelques nuits tout au plus. Vous n'allez quand même pas squatter leur canapé pendant des semaines ? Cela peut se faire, mais c'est beaucoup plus rare.
  • Ce n'est pas un hôtel, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge et que l'hôte s'occupe de tout. Oubliez aussi tous les services ou un super confort.
  • Si le propriétaire a un empêchement de dernière minute, il peut choisir d'annuler les réservations des voyageurs au dernier moment. Si c'est le cas, vous vous retrouveriez dans une mauvaise position. Prévoyez toujours un plan B.
  • Vous pouvez lire les avis des hôtes et des visiteurs, mais les identités ne sont pas vérifiées. Faites donc toujours attention surtout lors de la première rencontre et soyez prudent(e)s. Faites confiance à votre instinct : si vous trouvez qu'il y a quelque chose de louche, ne restez pas et passez au plan B.

Les suggestions des internautes

Voici les sites internet les plus utilisés par les couchsurfers pour trouver des hôtes prêts à vous accueillir.