Les auberges de jeunesse sont un moyen économique de voyager et permettent de rencontrer facilement d'autres voyageurs venant du monde entier. Contrairement à ce que l'on croit, elles ne sont pas exclusivement réservés aux "jeunes". On peut donc y séjourner à tout âge.

Rappel ! Pensez à prendre un cadenas avec vous pour fermer votre casier car celui-ci n'est pas fourni.

Les avantages

  • Le prix! C'est une des raisons principales pour laquelle les voyageurs choisissent cette option. Vous pouvez dépenser moins de 30€ / nuit et par personne. Vous faites alors une sacrée économie comparé aux hôtels où il est difficile d'en trouver à moins de 150€ / nuit.
  • Une auberge de jeunesse est composée de dortoirs et de parties communes (salon, cuisine, etc.), c'est donc très facile de rencontrer des voyageurs du monde entier. Si vous aimez discuter et faire des connaissances, c'est l'endroit parfait car beaucoup plus conviviale qu'un hôtel. Si vous voyagez seul(e), c'est un très bon moyen de ne pas le rester !
  • Des activités, soirées et sorties sont aussi organisées par l'auberge de jeunesse. C'est un bon moyen de découvrir la ville sans être seul(e) et avec un guide local. Ces visites sont souvent gratuites. La salle de détente permet de se détendre autour d'un billard ou de papoter avec d'autres voyageurs sur un canapé.
  • Des ordinateurs avec connexion à internet sont souvent à disposition dans la salle commune et il y a parfois même une imprimante. C'est très pratique si vous ne voulez pas emmener votre ordinateur portable avec vous. Vérifiez qu'internet est inclus dans le prix lors de la réservation.
  • La cuisine est un des espaces communs mis à disposition. Il est alors très facile de se cuisiner des repas à petits prix au lieu de devoir aller au restaurant, ce qui ferait considérablement gonfler le budget.

Les inconvénients

  • Pour être au calme, ce n'est pas l'endroit idéal. Si vous logez en dortoir, il n'y a plus qu'à espérer que personne ne rentre tard en claquant la porte ou en parlant fort au milieu de la nuit. Il y a aussi les ronfleurs... Pensez au boule quies.
  • Si vous aimez être pour vous et garder votre intimité, ce n'est pas le mode d'hébergement approprié. Généralement, les auberges de jeunesse proposent des dortoirs, de 4 à 12 lits, mixtes ou non. Dans la plupart des auberges, les salles de bain et les toilettes sont partagées, soit par étage, soit par dortoir. Certaines proposent des chambres privées mais ce n'est pas beaucoup moins cher qu'une chambre d'hôtel.
  • Les auberge de jeunesse proposent parfois des casiers pour mettre à l'abris vos papiers et vos objets de valeurs mais il y a beaucoup de va-et-vient, surtout en dortoir. Ce n'est donc jamais sûr à 100%.
Exemple d'un toit-terasse : celui du Hampton Inn - Navy Yard

Exemple d'une salle de bain commune : celle de HI Washington

Les suggestions des internautes

Voici les auberges de jeunesse les plus appréciées par les internautes, avec une note de plus de 8/10 !

Plus de choix d'auberges de jeunesse sur :